Hautes écoles spécialisées
Les formations préparant aux études dans une haute école spécialisée (HES) permettent d’acquérir des connaissances spécifiques au domaine d’études. Celles-ci sont généralement appelées années préparatoires. Pour entrer dans une HES, les candidats doivent parfois effectuer un stage.
Quelques HES proposent des formations ou modules complémentaires pour les détenteurs d’une maturité gymnasiale dans les domaines de la technique, de l’informatique, de l’architecture, de la santé et du génie civil. Ces formations visent à renforcer les bases nécessaires pour réussir des études axées sur la pratique dans une haute école spécialisée.
Pour les HES du domaine de l’art, il existe des formations préparatoires ou années propédeutiques qui préparent à l’examen d’entrée (ou à l’élaboration du dossier d’admission).
Hautes écoles pédagogiques
Les personnes ne remplissant pas les conditions d’admission pour entrer dans une haute école pédagogique (HEP) peuvent, dans certaines HEP, passer un examen d’entrée. Pour se préparer à cet examen, les HEP proposent des formations préparatoires.
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a défini les conditions pour une reconversion dans l'enseignement (niveau préscolaire et primaire, et niveau secondaire I): "peuvent se reconvertir dans l'enseignement les personnes qui sont qualifiées dans une autre profession, qui sont âgées de 30 ans au minimum et qui disposent d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans." Pour en savoir plus: cdip.ch
Hautes écoles universitaires
Il existe des formations préparatoires ayant pour but de faciliter le début des études dans une haute école universitaire (HEU). Ces formations permettent généralement de combler des lacunes.
Il existe, par exemple, les formations préparatoires suivantes:
- cours de mathématiques spéciales (CMS): année préparatoire de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne;
- Vorkurs für Studierende in Mathematik und Physik: Université de Zurich;
- Vorkurse in Mathematik - Physik - Informatik: universités de Berne et de Zurich;
- cours de mathématiques "OMB+": cours en ligne (en allemand ou anglais).
Certaines universités proposent aussi des cours de langue et de culture pour les futurs étudiants qui ne maîtrisent pas complètement la langue d'enseignement, par exemple:
- français: universités de Genève et de Lausanne;
- italien: Université de la Suisse italienne;
- allemand: cours proposé par la plupart des hautes écoles universitaires de la Suisse alémanique.
Formations préparatoires à l'examen "passerelle"
Dans tous les cantons ou presque, des écoles de maturité et des écoles privées proposent des cours de préparation à l’examen "passerelle", lequel permet aux titulaires d'une maturité professionnelle ou spécialisée d'accéder aux HEU. Ces cours durent en général une année.
Voir la page Examen complémentaire "passerelle".