Examen complémentaire
La passerelle «maturité professionnelle/maturité spécialisée - hautes écoles universitaires» est un examen complémentaire à la maturité professionnelle ou à la maturité spécialisée. Les personnes qui réussissent cet examen ont accès aux filières d’études des hautes écoles universitaires et des hautes écoles pédagogiques en Suisse.
Les examens complémentaires sont organisés par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Ils ont lieu dans le cadre des sessions ordinaires des examens suisses de maturité. Deux sessions sont organisées tous les ans dans chacune des trois régions linguistiques.
Juridiquement, le certificat de l’examen complémentaire n’équivaut pas à un certificat de maturité gymnasiale. S’il permet l’accès à l’ensemble des filières d’études des hautes écoles universitaires suisses, il ne donne accès à des universités étrangères que dans la mesure où celles-ci veulent bien reconnaître le certificat.
La préparation à l’examen complémentaire est libre: les candidats peuvent se préparer en autodidacte ou suivre une formation préparatoire d’une durée d'une année en général. Voir la page Formations préparatoires.
Disciplines d'examen
L’examen complémentaire porte sur les disciplines suivantes:
-
première langue nationale: écrit et oral
- deuxième langue nationale ou anglais: écrit et oral
- mathématiques: écrit et oral
- sciences expérimentales: écrit
- sciences humaines: écrit
Il est possible de consulter d'anciens sujets d'examen (sur demande motivée). Pour en savoir plus, voir www.sefri.admin.ch.
Admission et inscription
Pour être admis aux formations préparatoires à l'examen complémentaire passerelle, il faut être titulaire d’une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée.
Il y a deux délais d’inscription pour les deux sessions annuelles des examens suisses: début mai (pour la session d'examen d'août) et début novembre (pour la session d'examen de janvier).
Les délais d’inscription aux formations préparatoires à l'examen complémentaire sont souvent fixés en avril, mais ils peuvent varier selon les écoles. Il est donc recommandé de se renseigner directement auprès de ces dernières.