La haute école
© Universität Bern, Kommunikation & Marketing
L’Université de Berne est l’une des plus grandes universités de Suisse: elle compte près de 18'000 étudiants. Elle offre plus de 40 cursus de bachelor et plus de 70 formations de niveau master. La haute école se distingue dans des domaines tels que la santé et la médecine, les sciences du climat, la recherche spatiale, la durabilité, la politique et l'administration.
Trente-sept pour cent des étudiants sont bernois et les femmes constituent 57% des effectifs de l'université.
Le campus de l'Université de Berne est principalement situé dans le Länggassquartier et donc à proximité de la gare centrale: locaux de l'Université de Berne.
Chiffres
Date de création | 1834 |
Nombre d’étudiants | 18'400 |
Proportion d’étudiants d’autres pays | 21% |
Taxes par semestre | CHF 750.- / 950.- (étudiants nationaux / étrangers) |
Source: studyinswitzerland.plus
Points forts
-
Combinaisons de branches
L’Université de Berne offre une grande liberté en ce qui concerne la combinaison des branches: les étudiants peuvent étudier des matières proposées dans différentes facultés. Des branches telles que l’économie ou la psychologie, qui doivent être étudiées seules dans d’autres universités, peuvent être combinées avec une ou plusieurs disciplines secondaires durant le bachelor.
-
Réseau BeNeFri
BeNeFri est un réseau de collaboration entre les universités de Berne, de Neuchâtel et de Fribourg. Les étudiants peuvent participer à des cours dans les trois hautes écoles. Dans certains domaines comme les sciences de la Terre, les échanges sont encouragés voire obligatoires. Pour plus d’informations, voir Programme BeNeFri.
-
Filières exclusives
Au niveau du bachelor, l'Université de Berne propose des filières d'études uniques en Suisse alémanique: études interreligieuses, études culturelles d'Asie centrale, études théâtrales. Les spécialités suivantes sont offertes au niveau du master: Climate Sciences, gestion et politiques publiques, études latino-américaines, World Arts et World Literature.
L’Université de Berne est la seule haute école au monde à offrir l’orientation théologie catholique-chrétienne dans le cadre des études de théologie.
-
Au cœur de la médecine humaine et vétérinaire
L'Université de Berne offre le plus grand nombre de places d'études en médecine humaine. Avec Zurich, elle abrite la Faculté de médecine vétérinaire. Elle offre une formation complète en pharmacie, participe à sitem-insel AG (un institut de recherche médicale) et a créé un centre pour la médecine de précision. Les facultés de médecine de Berne et de Bâle collaborent dans les domaines de la chirurgie cardiaque, de la neurochirurgie, de la pathologie et de la microbiologie dans le cadre de la «Strategic Alliance Medicine Basel Bern». -
Accès à l’université sans maturité
Les personnes de 30 ans et plus ne possédant pas de diplôme permettant d’entrer à l’université peuvent, sous certaines conditions, s’inscrire en bachelor. Pour plus d’informations, voir le programme Aufnahmeverfahren 30+ sur unibe.ch.