Domaines d'activité
Les diplômé-e-s en informatique de gestion maîtrisent l'informatique ainsi que la gestion d'entreprise et de projet. Leurs connaissances approfondies en informatique appliquée et en économie leur permettent d'occuper des postes généralistes dans le domaine de l'informatique ou des technologies de l'information.
Ces professionnel-le-s coordonnent notamment les activités de différentes spécialités informatiques comme l'analyse de systèmes, le développement d'applications, la sécurité ou la gestion de données, ainsi que les besoins des différents groupes d'utilisateurs.
Services privés
Les informaticiens et les informaticiennes de gestion travaillent dans les départements informatiques de grandes sociétés financières, commerciales, informatiques et de conseil, ainsi que pour des petites entreprises spécialisées. Ils et elles aident leurs clients à résoudre des problèmes complexes, forment le personnel de l'entreprise à l'utilisation de solutions informatiques ou introduisent ou développement de nouvelles applications.
Administration publique
Au sein de l'administration publique, les informaticiens et les informaticiennes de gestion sont généralement impliqués dans l'analyse commerciale ainsi que la sélection des produits et services. Ils et elles présentent les nouveaux développements ou programmes aux employés ou améliorent le service au public, par exemple dans le cadre de guichets virtuels.
Autres domaines d'activité
Les informaticiens et les informaticiennes de gestion assument d'autres tâches spécialisées ou de direction, par exemple des activités de planification de la production ou de gestion de la qualité dans l'industrie, de recherche et d'enseignement dans les hautes écoles, de conseil dans les associations et organisations ou d'information dans le journalisme spécialisé.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.