Domaines d'activité
Les études de théologie préparent en premier lieu à des activités au service de l'Église au sein des Églises nationales. Les spécialistes de ce domaine occupent des fonctions de direction ou autres dans une paroisse. Ils et elles peuvent également être chargé-e-s de l'administration des sacrements, de l'organisation de cultes, de rituels et de l'enseignement religieux, de l'assistance spirituelle aux malades ou aux personnes en deuil et d'autres offres sociales.
Les difficultés sont similaires à celles rencontrées par les autres diplômé-e-s en sciences humaines pour trouver un emploi dans d'autres domaines. Il est conseillé de choisir des matières secondaires complémentaires et d'effectuer des stages dans différents domaines pour faciliter l'entrée dans le monde professionnel. Les postes à temps partiels sont fréquents. Une importante proportion de diplômés et diplômées en théologie choisissent de reporter leur entrée dans la vie active.
Service pastoral
Actuellement, environ la moitié des théologiens et des théologiennes travaillent dans le domaine ecclésiastique en tant que pasteur-e, prêtre, assistant-e pastoral-e ou responsable d'une communauté. On constate globalement un recul de l'importance des Églises pour l'emploi des diplômé-e-s en théologie. Dans les églises protestantes réformées et catholiques chrétiennes, tous les ministères sont ouverts aux femmes et aux hommes. Dans l'église catholique romaine, en revanche, la prêtrise reste exclusivement réservée aux hommes, qui doivent rester célibataires.
Recherche et enseignement
Les diplômés et les diplômées en théologie peuvent aussi se consacrer à la recherche et à l'enseignement à l'université. Une carrière scientifique est plus facilement accessible en théologie que dans les autres filières des sciences humaines et sociales, car le nombre de postes d'assistant-e-s y est proportionnellement plus élevé.
Autres domaines d’activité
De plus en plus de diplômés et diplômées en théologie embrassent une profession en dehors du milieu paroissial. Avec une formation complémentaire, ils et elles peuvent travailler alors dans l'enseignement, la formation d'adultes, la formation continue, en milieu social ou scolaire, pour un service de presse religieux ou des éditions théologiques, etc.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.