Passer au titre

Physique: débouchés

Le principal secteur d'activité des diplômés et des diplômées en physique se trouve dans la recherche. Les connaissances de ces spécialistes hautement qualifiés leur permettent également d'exercer des activités pointues dans les services privés.

Domaines d'activité

Une large majorité des diplômés et diplômées en physique se consacrent, après leur master, à la rédaction d'une thèse de doctorat. Ce titre constitue la norme dans cette discipline et améliore les perspectives professionnelles.

Une carrière dans la recherche est souvent synonyme de séjours prolongés à l'étranger. La recherche fondamentale exige en outre un haut niveau de spécialisation, ce qui peut ensuite restreindre les perspectives professionnelles. Durant leurs études, les physicien-ne-s acquièrent toutefois des méthodes de réflexion et de travail qui peuvent être mises à profit dans divers domaines. Le marché de l'emploi est favorable pour les diplômé-e-s en physique.

Hautes écoles et instituts de recherche

Après leur doctorat, les physiciens et physiciennes entament souvent leur vie professionnelle en occupant divers postes à durée déterminée. Les emplois se trouvent alors dans les hautes écoles ou dans des laboratoires de recherche publics ou privés, comme l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN à Genève, l'Institut Paul Scherrer à Villigen AG, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche EMPA à Dübendorf ZH ou l'Observatoire austral européen ESO au Chili.

Entreprises de prestations de services

Les entreprises publiques ou privées de prestations de services sont d'autres employeurs potentiels: elles offrent en effet divers postes à des physicien-ne-s, comme d'ailleurs à des mathématicien-ne-s et à des informaticien-ne-s. Les diplômés et diplômées en physique y sont employés par exemple dans des bureaux d'études et d'ingénierie, dans le domaine informatique, dans des sociétés de conseil en entreprise et en ressources humaines, des assurances, des banques ou encore des fiduciaires. Le secteur de la gestion des risques fait aussi fortement appel à des physicien-ne-s pour estimer des risques objectifs, par exemple afin de calculer les effets de l'humidité sur les collections dans les musées, de déterminer les risques d'investissement dans le domaine financier ou d'évaluer les risques naturels pour des compagnies de réassurance.

Astronomie

La plupart des diplômés et diplômées en physique spécialisés en astronomie ou en astrophysique travaillent dans des universités, des instituts de recherche ou des organisations de recherche spatiale du monde entier. Quelques emplois existent aussi en Suisse dans des centres de calcul, des observatoires ou des planétariums, incluant parfois des cours d'astronomie pour adultes. Au niveau international, ces spécialistes peuvent être reconnu-e-s dans différents sous-domaines: cosmologie, astronomie galactique et extra-galactique, astronomie planétaire, radioastronomie ou encore astronomie solaire et stellaire.

Autres domaines d'activité

Les diplômés et diplômées en physique peuvent enseigner dans les écoles secondaires, les gymnases, les écoles de culture générale ou les écoles professionnelles. Ils et elles complètent alors leurs études par une formation pédagogique appropriée. L'enseignement dans les hautes écoles spécialisées et les universités est également un débouché courant. Les diplômés et diplômées en physique peuvent aussi travailler, en effectuant une formation appropriée, en tant que journalistes scientifiques. Leurs compétences en calcul sont en outre très demandées dans l'administration publique, par exemple auprès des assurances sociales ou de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch