Domaines d'activité
Les études de logopédie mènent à des domaines d'activité divers: diagnostic, thérapie et conseil de personnes avec troubles de la communication, du langage oral et écrit et de la déglutition. Les logopédistes travaillent en collaboration avec l’entourage des personnes concernées et avec des spécialistes des domaines médicaux et pédagogiques, tels que les médecins, les psychologues, les éducateurs et éducatrices, etc.
Les professionnel-le-s de la logopédie exercent souvent à temps partiel et en tant qu'indépendant-e-s dans leur propre cabinet. À ce titre, leurs prestations délivrées sur ordonnance médicale peuvent être prises en charge par les caisses d'assurance maladie.
École et enseignement
La majorité des logopédistes exercent dans une institution scolaire, un jardin d'enfants ou une école spécialisée.
«Il faut cultiver la motivation de l'enfant et le rendre acteur des séances.»
Voir Parcours professionnels: logopédieServices pédagogiques, sociaux et d'aide psychologique
Les diplômé-e-s de cette filière trouvent d'autres débouchés, par exemple dans les services stationnaires de différentes institutions spécialisées, telles que les établissements médicaux-sociaux ou les écoles spécialisées avec internat, dans lesquels ils ou elles encouragent les résident-e-s à développer leurs capacités à articuler.
Santé
Les logopédistes travaillent parfois pour des institutions médicales spécialisées, notamment des centres de rééducation ou des services ambulatoires pour les personnes souffrant de troubles du langage, suite à une attaque cérébrale par exemple.
Autres domaines d'activité
Les compétences des logopédistes sont aussi intéressantes pour d'autres domaines d'activité, notamment la recherche au sein des départements de l'éducation publique ou pour le compte d'associations professionnelles.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.