Passer au titre

Génie électrique et électronique, technologie de l'information: débouchés

Les spécialistes en génie électrique et technologie de l'information travaillent sur les technologies de demain. Ils et elles exercent leurs activités dans des bureaux de planification et d'ingénierie privés ou en tant qu'employés d'entreprises industrielles. Les services publics ou encore la recherche et l'enseignement offrent d'autres débouchés.

Domaines d'activité

Le cursus développe l'esprit mathématique et analytique des étudiants et étudiantes. Il leur permet de développer et mettre en œuvre des appareils et systèmes complexes caractéristiques du quotidien numérique et des rapports entre l'homme et la machine. Selon leur environnement de travail, ils et elles peuvent assumer des fonctions techniques, de gestion de projet, de conseil et de direction.

Les diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées commencent généralement leur carrière après leur bachelor, tandis que les universitaires abordent le marché du travail après un master ou un doctorat. Dans le secteur de l'informatique, de nombreux postes ne nécessitent pas obligatoirement un diplôme d'une haute école. Les conditions de travail y sont cependant très bonnes en raison de la pénurie de personnel qualifié.

Services privés

De nombreux titulaires d'un diplôme d'une école polytechnique fédérale exercent ensuite leur activité dans des bureaux d'études, de planification et d'ingénierie: ils ou elles y développent des solutions innovantes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, de l'automatisation, de l'énergie et des systèmes d'entraînement. Ils et elles peuvent également créer leur propre entreprise, réaliser des analyses de marché, coordonner des travaux de développement et de production ou encore participer à des activités de conseil, de vente et de formation.

Industrie et économie privée

Les diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées travaillent presque exclusivement dans le secteur privé. En tant que développeur-euse, conseiller-ère ou manager, ils et elles équipent les entreprises des technologies les plus modernes. Ces spécialistes évaluent de grandes quantités de données et fabriquent de nouveaux produits de manière durable, dans les délais impartis et au meilleur prix. Ils et elles assument aussi des fonctions importantes dans le secteur de l'énergie, contribuant à sa production durable et à sa distribution dans les réseaux à haute et moyenne tension.

Administration publique

Les spécialistes en génie électrique et science de l'information veillent au traitement professionnel des données publiques et s'occupent de l'acquisition, de la mise en service et de la maintenance des systèmes et des réseaux informatiques nécessaires. Leurs connaissances techniques sont à la base de l'élaboration et de la mise en œuvre de la législation dans ce domaine sensible.

Autres domaines d’activité

Les ingénieur-e-s en génie électrique et en technologie de l'information sont recherchés dans tous les secteurs économiques, au sein des départements spécialisés des entreprises et organisations, en raison de la forte progression des réseaux numériques. Certain-e-s assument également des fonctions dans la recherche et l'enseignement au sein des hautes écoles.



orientation.ch