Passer au titre

Génie civil: débouchés

Les titulaires d'un diplôme en génie civil travaillent dans des bureaux d'architecture, de planification ou d'ingénieurs. Une minorité trouve une place de travail dans les services techniques de l'administration publique, les hautes écoles et les instituts de recherche et de développement.

Domaines d'activité

Le domaine d'activité principal des diplômé-e-s en génie civil est la conception et la réalisation d'ouvrages de génie civil, notamment des voies de communication telles que des routes, des voies ferrées, des ponts, des tunnels, etc. Dans le domaine des bâtiments, ils ou elles procèdent à des analyses de structures et effectuent des calculs spécifiques, de stabilité et de résistance par exemple. Dans les projets de construction, ces spécialistes sont notamment responsables de la sélection et de la direction des entreprises qui œuvrent sur le chantier, ainsi que de l'usage économique et écoresponsable des machines et des matériaux.

Bien que le secteur de la construction soit sensible à la conjoncture, les ingénieur-e-s civil-e-s trouvent facilement un poste de travail. Les perspectives d'emploi d'un-e diplômé-e d'une école polytechnique fédérale EPF et d'une haute école spécialisée HES sont comparables. Les contrats à durée déterminée et à temps partiel sont plutôt rares. Les spécialistes travaillent souvent de manière interdisciplinaire avec d'autres professionnel-le-s du bâtiment. Ils ou elles ont, selon leur expérience et la qualité de leur travail, de bonnes chances d'évoluer vers des fonctions de cadre.

Services privés

Les professionnel-le-s du génie civil travaillent dans des bureaux d'architecture, de planification et d'ingénieurs. Ils ou elles planifient et construisent des bâtiments selon les exigences de sécurité, de faisabilité économie et d'écologie. Les sociétés immobilières, les banques et les assurances offrent également des débouchés, notamment dans le domaine de l'évaluation des risques.

Industrie

L'industrie du bâtiment représente un débouché important, en particulier pour les titulaires d'un diplôme HES. Leur savoir-faire est demandé dans les domaines du développement, de la production et du contrôle qualité de nouveaux matériaux et machines de construction par exemple.

Administration publique

Les services des travaux publics de la Confédération, des cantons ou des communes occupent un bon nombre de diplômé-e-s EPF. Ces professionnel-le-s planifient et dirigent des chantiers, impliquant par exemple la circulation routière ou l'approvisionnement en énergie. Ils ou elles remplissent aussi des fonctions d'exploitation et d'entretien d'installations techniques: usines à gaz, réseaux de canalisations, tunnels routiers, etc.

Autres domaines d'activité

L'enseignement dans les hautes écoles, la recherche et la formation d'apprenti-e-s offrent également des débouchés. Dans le domaine de la recherche, ces spécialistes travaillent au développement de nouveaux matériaux plus performants, à l'amélioration des procédés de construction et à la mise au point de nouvelles techniques de calcul assisté par ordinateur. La recherche et le développement s'effectuent dans les hautes écoles, mais aussi au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche EMPA ou dans des bureaux d'ingénieurs spécialisés.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch