Passer au titre

Étude du Proche-Orient ancien, égyptologie: débouchés

Les places dans les universités sont rares pour les égyptologues. Les domaines de la culture et de la communication constituent des alternatives professionnelles.

Domaines d'activité

À l'instar d'autres branches des sciences humaines, un cursus en étude du Proche-Orient ancien et en égyptologie permet d'occuper des postes de généralistes dans divers champs d'activité. Le marché du travail offre peu de places dans ces domaines spécifiques. Certaines démarches permettent cependant d'optimiser ses chances: réaliser des stages, se former dans des branches secondaires plus pratiques telles que l'économie, l'informatique ou la communication, etc.

Recherche et enseignement

Réussir un parcours scientifique dans l'étude du Proche-Orient ancien et l'égyptologie demande une bonne dose d'endurance et de flexibilité. Les possibilités de carrière universitaire sont en effet limitées en raison du nombre restreint d'étudiant-e-s et de sites de recherche ou d'enseignement. En outre, les postes sont souvent à temps partiel et à durée déterminée.

Autres domaines d'activité

Les postes fixes consécutifs à ces diplômes sont extrêmement rares en Suisse, même en dehors des hautes écoles. Ils sont aussi très disputés à l'étranger. Différents secteurs requièrent certaines des connaissances spécifiques acquises dans ce cursus: médias, bibliothèques, musées, formation pour adultes, diplomatie, tourisme, organisations internationales, etc.



orientation.ch