Passer au titre

Recherche

Spécialiste en marketing

Brevet fédéral EP

KAIROS Academy of Art and Science

Catégories
Lieu de formation

Biel/Bienne (BE) - Morat (FR) - Lausanne (VD) - Yverdon (VD) - Vevey (VD) - Martigny (VS) - Genève (GE)

Langue d'enseignement

français - allemand - italien - anglais

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Publicité, marketing, relations publiques (RP)

Swissdoc

7.612.3.0

Mise à jour 26.07.2023

Description

Description de la formation

En tant que Spécialiste en marketing avec brevet fédéral, vous réalisez des études de marché, vous les planifiez et les coordonnez afin d’obtenir des informations sur le marché à conquérir ou à développer. Vous traitez les données recueillies et proposez une stratégie commerciale à vos clients ou à la direction de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Dans votre qualité de cadres de la commercialisation, vous collaborez avec les chefs de vente et les chefs de marketing.

Les Spécialistes en marketing s’occupent des tâches suivantes :

  • Ils élaborent, avec la direction, des plans d'action permettant de recueillir les réactions de la clientèle potentielle par rapport à un nouveau produit (design, public cible, etc.), pour ce faire, ils s'informent sur la concurrence, analysent et évaluent les points forts qui permettent d'acquérir des parts de marché
  • Ils établissent le budget, planifient les étapes de la campagne marketing, effectuent des sondages et des tests auprès de personnes représentatives, veillent au respect des coûts et des délais, ils participent à l'élaboration de questionnaires d'enquête et de grilles d'entretien, ils analysent et interprètent les résultats obtenus
  • Ils étudient les attentes des clients à l'aide d'outils statistiques et de logiciels spécialisés, mettent à jour les données statistiques et les analysent dans le but de réaliser une communication marketing ciblée
  • Ils proposent des solutions ou des recommandations aux responsable et participent aux décisions sur les nouvelles orientations à prendre, tout en suivant et en analysant les réactions du public et le mouvement des ventes
  • Aussi, ils mesurent l'efficacité et la rentabilité d'une campagne marketing, comme p.ex. le taux de réponses à une enquête, le volume des commandes ou des ventes, etc.
  • Pour promouvoir les produits, ils choisissent des stratégies de publicité et de vente et développent des stratégies permettant de fidéliser la clientèle.

Objectif

Se préparer à l'examen professionnel de Spécialiste en marketing avec brevet fédéral

Plan de la formation

Bases

  • Entreprise et organisation
  • Etudes de marché
  • Marketing et instruments
  • Communication marketing
  • Diffusion et distribution
  • Gestion de projets
  • Finances et comptabilité
  • Droit

Développement des compétences 

  • ICT et infrastructures
  • Direction du personnel
  • Marketing intégré
  • Communication intégrée
  • Analyse du marché
  • Gestion de projets
  • Gestion de réunions

Entraînement

  • Individu et groupe
  • Animation de réunions
  • Techniques de travail
  • Techniques de présentation
  • Entrainement aux examens oraux
  • Entrainement aux examens écrits
  • Min. 2-3 simulations complètes de l’examen final
  • Travail en groupes

Admission

Conditions d’admission

  • min. 2 années d’expérience professionnelle dans un des domaines suivants : Marketing, publicité, communication Marketing, Direct Marketing, vente active ou relations publiques

ou

  • formation initiale d’une durée de 3 ans au moins, conclue avec un CFC, diplôme d’une école commerciale reconnue, maturité professionnelle, maturité gymnasiale, diplôme d’une haute école, d’une haute école de gestion, diplôme supérieur

Lien sur l'admission

Coûts

Veuillez vous référer au site web de l’institution de formation.

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Après un examen externe : Spécialiste en marketing avec brevet fédéral

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Biel/Bienne (BE)
  • Morat (FR)
  • Lausanne (VD)
  • Yverdon (VD)
  • Vevey (VD)
  • Martigny (VS)
  • Genève (GE)

Selon disponibilité, arrivée des candidats et inscriptions minimales

Déroulement temporel

Début des cours

Printemps et automne

Durée de la formation

Variable selon variante, entre 2 et 3 semestres avec 2 à 3 rencontres par mois (en moyenne 1 à 2 journées entières et 1 à 2 soirées), les programmes sont sur mesure, plusieurs variantes à choix (candidats sur dossier).

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand
  • italien
  • anglais

Il est possible de choisir librement la langue de la formation ainsi que la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme).

Remarques

Environ la moitié de la formation se déroule en "Blended Learning", avec des dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et des études de cas.

Liens

orientation.ch