Mécatronique et technique des systèmes
Bachelor HES
Haute école spécialisée bernoise (HESB)
- Lieu de formation
-
Bienne (BE)
- Langue d'enseignement
-
allemand - français
- Type de formation
-
Hautes écoles spécialisées HES
- Modalités temporelles
-
À plein temps - À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Électronique, microtechnique
- Filières d'études
-
Mécatronique
- Swissdoc
-
7.555.46.0
Mise à jour 04.11.2024
Description
Description de la formation
En tant qu’ingénieur, ingénieure aux compétences interdisciplinaires très diverses, vous combinez l’informatique, l’électronique et la mécanique à l’interface de la technologie, de la médecine et de
la robotique et jouez ainsi un rôle central en tant que lien entre les différentes disciplines. Leurs connaissances approfondies constituent une excellente base (exigence de base) pour l’innovation et la créativité dans l’industrie et la société. Vous acquerrez les compétences globales nécessaires pour concevoir, développer et appliquer des systèmes intelligents et de haute précision de manière interdisciplinaire et globale.
Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS
Plan de la formation
L’ensemble du cours est composé d’unités d’apprentissage, appelées modules.
Le programme d’études spécifie en détail quels modules doivent être suivis et où il y a une liberté de choix. Le programme comprend un total de 180 crédits ECTS. En ce qui concerne le calendrier des études, il y a la possibilité d’une structuration individuelle.
Le cours s’appuie sur les bases professionnelles des professions de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. Une base professionnelle solide est donc une base importante pour réussir dans la vie professionnelle. Après avoir réussi les modules requis et le mémoire de fin d’études, vous recevrez le certificat de « Bachelor of Science BFH en mécatronique et ingénierie des systèmes ».
Programmes
Les programmes d’études standard répartissent les modules proposés au cours de l’année académique en cours en fonction des semestres au cours desquels les modules sont habituellement suivis. Les modules sont divisés en groupes de modules, qui divisent les modules par thème. Les règles ECTS sont déterminantes pour la répartition de l’ECTS entre les groupes de modules.
Spécialisations
Médical:
Dans la spécialisation Technologie médicale, vous développerez des systèmes à l’interface fascinante de la technologie et de la médecine. La technologie médicale est dédiée aux fondamentaux nécessaires au développement de dispositifs médicaux. Outre les bases anatomiques et physiologiques, cela inclut également les exigences spécifiques pour les dispositifs de diagnostic et thérapeutiques dans les applications médicales (par exemple dans la technologie de rééducation). L’accent est mis sur la mesure, le traitement et l’utilisation des biosignaux ainsi que sur le fonctionnement et l’utilisation de stimulateurs cardiaques et d’autres instruments thérapeutiques, de biocapteurs, de procédures d’imagerie, d’implants et de prothèses.
L’optique est un domaine en pleine croissance de la technologie moderne et de la technologie médicale. Les capteurs optiques de haute précision qui mesurent sans contact sont utilisés dans de nombreux domaines, y compris la technologie médicale. Les thèmes suivants seront abordés en profondeur : interféromètres, spectromètres, micro-optiques, systèmes optiques avec traitement d’images, méthodes holographiques, etc.
Robotique:
Avec la spécialisation en robotique, vous maîtriserez les compétences nécessaires pour utiliser, programmer ou développer des robots industriels et mobiles de manière ciblée et efficace.
La technologie des capteurs et le traitement numérique du signal sont des domaines importants de l’industrie moderne. Ils occupent une position clé dans la technologie de production, la robotique, la technologie de mesure, la technologie d’automatisation, la technologie de commande, mais aussi la technologie médicale.
Lien sur le plan de la formation
Admission
Conditions d’admission
Conditions
Formations antérieures permettant l'admission:
- Maturité professionnelle: formation de base dans une profession apparentée à la filière d'études et maturité professionnelle fédérale reconnue. Si la formation de base est différente, une expérience professionnelle d'au moins une année dans une profession apparentée à la fiilière d'études est demandée. Une formation de base dans une profession partiellement apparentée à la filière d'études choisie réduit la durée du stage. La filière d'études tient une liste des professions apparentées et partiellement apparentées à disposition des intéressés-es.
- Maturité gymnasiale avec stage pratique d'une année: maturité gymnasiale reconnue au niveau fédéral et expérience professionnelle reconnue dans une profession apparentée à la filière d'études. Pour soutenir et accompagner les candidats-es dans l'acquisition de l'expérience professionnelle, la HESB-TI propose un programme Passerelle ainsi que la possibilité de suivre le programme Way-Up de deux ans menant au certificat fédéral de capacité (CFC) dans les professions d'informaticien-ne, automaticien-ne, électronicien-ne, constructeur-trice, polymécanicien-ne.
- Ecole polytechnique fédérale (EPF) ou Université: admission possible sur présentation d'un dossier. Se renseigner auprès de la direction de la filière.
- Formation préalable équivalente: diplôme d'une école technique, diplôme d'une école supérieure en économie, diplôme d'enseignant-e, diplôme d'une haute école spécialisée, avec expérience d'un an au moins dans une profession apparentée à la filières d'études.
- Formation préalable étrangère: présentation des divers documents justifiant de l'équivalence de la formation préalable, de la pratique professionnelle et de connaissances suffisantes des langues. Les renseignements doivent être pris suffisamment à temps auprès de la direction de la filière pour connaître le processus de reconnaissance et les documents à fournir.
Lien sur l'admission
Coûts
CHF 750.- par semestre.
Diplôme
- Bachelor haute école spécialisée HES
Bachelor of Science BFH in Mécatronique et ingénieurie des systèmes avec mention de l'orientation
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Bienne (BE)
Haute école spécialisée, Rue de la Source 21, 2502 Bienne
Déroulement temporel
Début des cours
Semaine 38.
Durée de la formation
6 semestres à plein temps.
8 à 10 semestres à temps partiel.
Modalités temporelles
- À plein temps
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- allemand
- français
Bilingue allemand-français.
Liens
Renseignements / contact
Institution 1
Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Falkenplatz 24
3012 Berne
Tél.: +41 (0)31 848 33 00
E-mail:
URL:
www.bfh.ch/fr/
Autres informations
Département Technique et informatique (TI)
Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Rue de la Source 21
2501 Bienne 1
Tél.: +41 (0)32 321 61 11
E-mail:
URL:
www.bfh.ch/ti/fr/