Marketing
Master HEU
Université de Fribourg (UNIFR)
- Lieu de formation
-
Fribourg (FR)
- Langue d'enseignement
-
anglais - français - allemand
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Publicité, marketing, relations publiques (RP)
- Filières d'études
- Swissdoc
-
6.612.1.0
Mise à jour 31.01.2024
Description
Description de la formation
Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.
Le Master en Marketing demande l'acquisition de 90 crédits ECTS.
Ce programme de Master universitaire représente une opportunité attractive après le Bachelor en management de se spécialiser dans le domaine du marketing à un niveau académique élevé. Le programme d’études consiste en un module principal «Marketing» avec des cours en anglais, français et allemand couvrant l’intégralité du champ du marketing. En sus du module principal, les étudiant.e.s choisissent un module complémentaire dans un des domaines suivants : «Innovation and Entrepreneurship», «Strategy», «Data Analytics», «Managing Digitalisation», ou «Communication». Les modules complémentaires contiennent également des cours en anglais, français, et allemand. Le programme d’études est complété par une thèse de Master empirique en marketing qui est, à la fois, d’un niveau scientifique élevé et pertinent pour les entreprises. La thèse de Master peut être écrite dans l’une des trois langues d’études. Le contenu des cours offerts et le contexte multilingue d’étude rendent ce programme unique en Suisse.
La multitude de choix de cours dans le module principal ainsi que la possibilité de choisir un module complémentaire parmi cinq modules comprenant également une offre variée de cours permettent aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur programme d'études et de se concentrer sur les thèmes spécifiques qui les intéressent. En outre, le programme BeNeFri permet aux étudiantes et étudiants de puiser dans l'offre de cours additionnels offerte aux universités de Berne et de Neuchâtel. En raison de la possibilité de choisir le module «Communication» offert par le Département des sciences de la communication et des médias ou le module «Data Analytics» offert par le Département d'économie politique et le Département d'informatique, les étudiantes et étudiants profitent de l'interdisciplinarité constitutive de notre Faculté.
Plan de la formation
Marketing, MA (90 / 120 ECTS)
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
ECTS | |
Module principal "Marketing" (2 des 6 cours principaux doivent être complétés): |
|
Customer Orientation and Complaint Management | |
Product and Price Management | |
Digital Marketing Communication | |
Marketing Strategy | |
B2B-Marketing | |
Marketing durable | |
- en cas de mobilité, au moins 27 ECTS doivent être obtenus à la faculté SES pour ce module | min. 45 |
Module complémentaire (un des modules suivants doit être choisi, un module est complet dès 18 ECTS et 2 cours principaux du module validés): | |
Innovation & Entrepreneurship (INNO-ENT) | |
Strategy (STR) | |
Managing Digitalisation (DIG) | |
Data Analytics (DAT) | |
Communication (COM) | |
min. 18 | |
Cours d'analyse des données | 3 |
Cours à choix (peuvent être choisi librement parmi tous les cours de Master de l'université, y compris dans les modules ci-dessus) | max. 6 |
Travail de Master | 18 |
Total Master | 90 |
Programme d'études secondaires (facultatif) | 30 |
Total avec programme d'études secondaires | 120 |
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
L'étudiant-e qui souhaite obtenir un master à 120 ECTS choisit un programme d'études à 30 ECTS dans un autre domaine ou dans l’offre d’études master de l’Université de Fribourg.
Description en branche secondaire ou hors faculté
Le programme de master "Marketing" ne peut pas être choisi comme programme d'études secondaires.
Admission
Conditions d’admission
Admission directe
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Admission avec conditions
- Bachelor universitaire d’un autre domaine d’études ou Bachelor étranger :
- - Admission sur dossier : chaque dossier est analysé. En cas d’admission, le/la délégué.e aux immatriculations de la faculté SES peut, en accord avec le département des Sciences du Management, demander l’acquisition de connaissances et de compétences supplémentaires.
- - Dossier de candidature : outre les documents exigés par le Service d’admission de l’Université de Fribourg, le dossier doit comprendre : ? une lettre de motivation; ? Score GMAT, requis pour les diplômes en dehors de l’UE ou de l’AELE.
- - L’exigence minimale est de 60 ECTS en sciences du management dont un cours comparable au cours de Bachelor en Recherche Marketing de l’Université de Fribourg.
- Les titulaires d’un diplôme de Bachelor d’une HES en économie d’entreprise sont admis au Master avec un programme complémentaire de 30 ECTS.
- Tous les autres candidat.e.s (par exemple, un diplôme étranger et un Bachelor obtenu depuis plus de 8 ans) ne sont pas automatiquement admis au Master en marketing. Le/la délégué.e aux l’immatriculations se réserve le droit de décider de l’admission sur dossier
La haute école est responsable pour l’admission (voir "Liens sur l’admission").
Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger : Admission – vue d’ensemble.
Lien sur l'admission
- unifr.ch > Service d'admission et d'inscription Informations sur l'admission, les délais. Inscription en ligne.
Inscription
Délais d’inscription
- semestre d’automne : 30 avril
- semestre de printemps : 30 novembre
Coûts
Diplôme
- Master haute école universitaire HEU
Master of Arts en marketing, Université de Fribourg
Débouchés
3e cycle et études postgrades
Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.
Doctorat / PhD
La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Fribourg (FR)
Université de Fribourg
Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Déroulement temporel
Début des cours
Semestre de printemps ou semestre d'automne
Durée de la formation
3-4 semestres
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- anglais
- français
- allemand
En fonction du choix des cours, français, allemand et anglais.
Possibilité de faire un master bilingue (français/anglais, allemand/anglais) ou trilingue (français/allemand/anglais).
Liens
- unifr.ch > Master Marketing
- unifr.ch > Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Renseignements / contact
Faculté des sciences économiques et sociales et du management, Décanat: decanat-ses@unifr.ch
Institution 1
Université de Fribourg (UNIFR)
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
Tél.: +41 (0)26 300 70 20
URL:
www.unifr.ch/home/fr/
Autres informations
Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Université de Fribourg
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Tél.: +41 (0)26 300 82 00
E-mail:
URL:
www.unifr.ch/ses/fr/