Business Communication
Master HEU
Université de Fribourg (UNIFR)
- Lieu de formation
-
Fribourg (FR)
- Langue d'enseignement
-
français - allemand - anglais
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Management, direction - Médias, édition, information
- Filières d'études
-
Gestion d'entreprise / économie d'entreprise - Journalisme, communication organisationnelle
- Swissdoc
-
6.616.2.120 - 6.811.5.0
Mise à jour 12.10.2023
Description
Description de la formation
Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 ou 120 crédits ECTS.
Le Master of Arts in Business Communication (90 ECTS) comprend un programme d'études à 60 ECTS et un travail de master à 30 ECTS.
Il est possible de se spécialiser dans l'un des domaines suivants:
- Gestion d’entreprise
- Économie politique
- Éthique et économie politique
- Informatique de gestion
La maîtrise de l'information et la communication dans le contexte de l'entreprise et des réseaux globaux constitue l'objectif de ce Master. Unique en Suisse, le programme d'études offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de personnaliser leur cursus, en associant un module obligatoire avec une spécialisation et diverses options au choix. Les cours obligatoires permettent d'acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication, etc.). La spécialisation se choisit parmi des enseignements ayant trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l'éthique dans le développement et les changements globaux, au social computing, etc. Enfin, le programme d'études propose également aux étudiantes et aux étudiants de gérer des supports web, de piloter des projets dans le cadre de petits groupes, ou encore de tisser des liens avec des entreprises, notamment en lien avec le travail personnel de Master.
L'originalité de ce programme d'études de master, unique en Suisse, réside dans la personnalisation du cursus d'études, en associant un module obligatoire comprenant des enseignements orientés vers la communication avec une spécialisation en gestion d'entreprise, en économie politique, en éthique et économie politique ou en informatique de gestion.
Dans le contexte plurilingue et multiculturel de l'Université de Fribourg, les étudiantes et étudiants pourront accomplir un cursus de formation personnalisé (choix de la spécialisation, cours au choix et diverses autres options), tout en bénéficiant d'un bon «apprentissage» grâce aux travaux collaboratifs.
Plan de la formation
Business Communication, MA (90 ECTS)
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
ECTS | |
Module I : Communication | |
Cours obligatoires | |
Communication et business (f) | 3 |
Communication spécialisées (f) | 3 |
Communication, organisation et transformation digitale I (f) | 3 |
Nouveaux médias, médias et usagers (f) | 3 |
Mobilisation digitale et persuasion (f) | 3 |
15 | |
Séminaire et travail de séminaire obligatoires |
|
L'un des séminaires du MBC (f) ou du MKG (d/e): | 3 |
Strategic Digital Communication (e) | |
Digitalisation et communication (f) | |
Communication en contexte politique (e) | |
Communication in a Digital Context (e) | |
L'un des séminaires du MKG (d/e) | |
Travail de séminaire (f/d/e) | 6 |
9 | |
Cours et séminaires au choix | |
2 cours au choix des enseignements suivants à 3 ECTS:
|
6 |
30 | |
Module II : Spécialisation au choix un des quatres programmes suivantes à 30 ECTS: | |
Gestion d'entreprise * |
|
|
|
Économie politique * | |
Cours obligatoires (12 ECTS):
Cours à choix (18 ECTS)
|
|
Éthique et Économie politique * | |
Le programme se compose de deux modules obligatoires devant totaliser min. 30 ECTS :
|
|
Informatique de gestion * (Bilingue) | |
18 Crédits ECTS à choisir parmi les cours Master proposées en informatique de gestion dans les modules: | |
|
|
Au moins 9 crédits ECTS à choisir dans les modules ci-dessus et/ou parmi l’éventail des cours master proposé en informatique (modules T0 à T4 et T6 du Joint Master) et/ou du Master en Gestion d’entreprise | |
3 crédits ECTS obtenus par un travail de séminaire |
|
30 | |
Travail de master |
30 27 |
Total Master | 90 |
MBC = Master in Business Communication MKG = Master in Kommunikation und Gesellschaft |
|
* Conditions d’admission: au minimum les cours de la branche complémentaire 30 ECTS niveau Bachelor respectivement en gestion d’entreprise, en économie politique ou en informatique de gestion |
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Le programme d'études du Master en Business Communication ne prévoit pas de branche complémentaire.
Sur les 60 crédits ECTS en épreuves de ce programme de Master, 9 crédits ECTS au maximum peuvent être choisis dans des cours Bachelor, s’ils n’ont pas déjà été validés pour un programme de Bachelor, sur demande au decanat-ses@unifr.ch
Description en branche secondaire ou hors faculté
Business Communication ne peut pas être choisi en tant de branche complémentaire au niveau Master.
Admission
Conditions d’admission
Les demandes sont analysées sur dossier. Les titulaires d’un diplôme de bachelor universitaire suisse doivent avoir réussi dans leur cursus, ou acquérir un programme de cours de bachelor d’au minimum:
- 60 ECTS en Bachelor « Business Communication » (orientation en Economie politique, ou en Informatique de gestion en fonction du module II choisi)
ou
pour les étudiants suivant le module II en Gestion d’entreprise:
- 60 ECTS en Bachelor « Business Communication et Gestion d’entreprise » et
- 30 ECTS supplémentaires en Bachelor Gestion d’entreprise
Les demandes relatives aux conditions d’admission doivent se faire auprès du Décanat SES
Lien sur l'admission
- unifr.ch > Service d'admission et d'inscription Informations sur l'admission, les délais. Inscription en ligne.
Inscription
Délais d'inscription
- semestre d'automne : 30 avril
- semestre de printemps : 30 novembre
Coûts
Diplôme
- Master haute école universitaire HEU
Master of Arts in Business Communication, Université de Fribourg
Débouchés
3e cycle et études postgrades
Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.
Doctorat / PhD
La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.
Débouchés
Les débouchés professionnels de cette formation s'orientent vers des professions à responsabilité dans les domaines de l'information et de la communication, notamment en liaison avec l'essor d'Internet et les mutations du web. A l'issue de leurs études, les diplômées et diplômés occupent des fonctions très diverses, comme par exemple:
- Responsable de communication:
– Communication interne/externe/participative;
– Communication en ligne (conceptrice-rédactrice 2.0/concepteur-rédacteur 2.0, community manager, social media editor);
– Projets multimédia. - Responsable de l'information/communication;
– Relations avec les actionnaires et/ou les établissements de crédits;
– e-Activités (e-marketing, e-business, e-learning). - Chargée ou chargé d'études dans le marketing de biens de consommation ou de services;
- Responsable des relations médias;
- Consultante ou consultant en communication et applications web.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Fribourg (FR)
Université de Fribourg
Décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Boulevard de Pérolles 90
1700 Fribourg
Déroulement temporel
Début des cours
Semestre d'automne ou semestre de printemps
Durée de la formation
3 - 4 semestres
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
- allemand
- anglais
Etudes en français. Quelques cours sont donnés en allemand et en anglais (selon le choix de l'étudiant).
Possibilité d'obtenir un master bilingue (f/d, f/e) ou trilingue (f/d/e)
Liens
- unifr.ch > Master Business Communication
- unifr.ch > Département des sciences de la communication et des médias
Renseignements / contact
Décanat : decanat-ses@unifr.ch
Institution 1
Université de Fribourg (UNIFR)
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
Tél.: +41 (0)26 300 70 20
URL:
www.unifr.ch/home/fr/
Autres informations
Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Université de Fribourg
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Tél.: +41 (0)26 300 82 00
E-mail:
URL:
www.unifr.ch/ses/fr/