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Communication et cultures numériques, Master spécialisé

Master HEU

Université de Genève (UNIGE)

Catégories
Lieu de formation

Genève (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Médias, édition, information

Filières d'études

Journalisme, communication organisationnelle - Science de la communication, science des médias

Swissdoc

6.811.2.0 - 6.810.1.0

Mise à jour 17.01.2025

Description

Description de la formation

Mèmes, trolls, cringe, LOLcats, hashtags, crypto, clickbait, shitposting, fanfiction, rickrolling, creepypasta, LARP, lurk, anon, speedrun, duet, POV...

Le numérique a ses codes, ses langues, ses cultures. Plus que des simples canaux de communication, les médias sont le terreau d'idées nouvelles et d'évolutions sociétales. Une source de complots, harcèlement et désinformation, mais aussi un écosystème de communautés créatives et porteuses de changement (comme pour le Printemps arabe, les mouvements pour les droits LGBTQ+, ou encore #MeToo, #FridaysForFuture, #BlackLivesMatter, #NuitDebout, et #OccupyWallStreet).

Savoir analyser les cultures populaires numériques, les plateformes où elles s'expriment, les valeurs qu'elles portent, et l'attention qu'elles obtiennent est crucial pour communiquer efficacement et développer son parcours professionnel dans les médias et la communication en ligne.

Le master offre une formation à la recherche en communication. Il prépare aux métiers de l'analyse des médias, la veille informationnelle, les stratégies de médias, l'ethnographie du Web, la médiation culturelle digitale, la conception de contenus numériques, la recherche expérience utilisateur-trice-s (UX).

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS. Le Master en communication et cultures numériques équivaut à 120 crédits ECTS.

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Master en communication et cultures numériques Crédits ECTS

Enseignements obligatoires communs: cultures numériques

  • Socio-anthropologie des cultures numériques
  • Plateformes, participation, pouvoir
  • Usages des réseaux numériques
  • Subcultures Internet
  • Innovation, imaginaires et futurs numériques
30

 Mémoire, stage et projet

  • Mémoire
  • Séminaire de recherche 1 et 2
30

Méthodes: analyse et création

Méthodes, communication et numérique (enseignements à choix, 18 crédits):

  • Méthodes numériques
  • Analyse des discours numériques
  • Storytelling
  • Veille de réseaux sociaux et e-réputation
  • Pratique de la communication et recherche appliquée
  • Pratiques visuelles numériques

Méthodes interdisciplinaires (enseignements à choix, 12 crédits):

  • Analyse de données d'enquête
  • Analyse de réseaux
  • Clinique d'analyse sociale
  • Data Mining
  • Design science for research
  • Information Retrieval
  • Méthodes quantitatives
  • Méthodes visuelles en sciences sociales
  • Participatory methods: engaging people in the climate crisis
  • Service innovation lab
  • Services: from concept to market
  • Sources de données en sciences sociales
30

Communication numérique: contenus et pratiques (enseignements à choix)

  • Communication corporate
  • Construction des problèmes publics
  • Économie des médias et écosystèmes numériques
  • Citoyenneté numérique
  • Le lien social médiatisé
  • Humour et subversion en ligne
  • Scènes techno-féministes: ou comment le numérique fait genre
24

Options libres

6

Total crédits ECTS

120

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le programme "Communication et cultures numériques" ne permet pas de combinaison de branches.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline

Admission sur dossier.

Étudiant-e-s non francophones: examen de français, à valeur éliminatoire.

Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger: Admission – vue d’ensemble.

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Lien sur l'admission")

Lien sur l'admission

Inscription

Délai: 28 février.

Coûts

Taxes semestrielles: CHF 500.-

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise universitaire en communication et cultures numériques / Master of Arts in Communication and Digital Cultures, Université de Genève

Débouchés

Perspectives professionnelles

Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et instituts de communication, d'entreprise commerciales et institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève (GE)

Déroulement temporel

Début des cours

Les études commencent au semestre d'automne, en septembre.

Durée de la formation

La durée règlementaire des études de master est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Une prolongation peut être accordée pour de justes motifs.

Études à temps partiel
L’inscription aux études à temps partiel est possible pour la totalité des études uniquement avec l'accord du/de la Doyen-ne qui apprécie les motifs invoqués dans une demande écrite de l'étudiant-e. Si la demande est acceptée, de nouveaux délais d'études sont fixés.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Secrétariat aux études
Tél. +41 (0)22 379 80 00
secretariat-etudiants-sds@unige.ch

Conseiller académique
Gaëtan Clavien
Tél. +41 (0)22 379 80 05
Gaetan.Clavien@unige.ch

orientation.ch