Passer au titre

Recherche

Communication et cultures numériques, Master spécialisé

Master HEU

Université de Genève (UNIGE)

Catégories
Lieu de formation

Genève (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Médias, édition, information

Filières d'études

Journalisme, communication organisationnelle - Science de la communication, science des médias

Swissdoc

6.811.2.0 - 6.810.1.0

Mise à jour 17.02.2024

Description

Description de la formation

Omniprésente dans nos sociétés, la communication numérique représente un phénomène complexe et d'une richesse débordante. Loin de se limiter aux grands médias et aux grandes plateformes du Web commerciale, la communication numérique mobilise une multiplicité d'acteurs et implique une variété de dynamiques socioculturelles. Les utilisateurs et utilisatrices des services numériques, les communautés qu'ils et elles forment, les langages qu'elles développent, les pratiques par lesquelles elles créent, transforment et font circuler leurs idées en ligne et hors ligne, tous ces éléments et bien d'autres encore composent le tissu des cultures numériques et font l'objet de ce master.

En associant théorie et pratique, le Master (Maîtrise universitaire) en communication et cultures numériques invite les étudiant-e-s à ouvrir les boîtes noires des médias numériques pour observer leurs mécanismes et fonctionnements, questionner leurs usages et leurs conséquences (sociales, socio-économiques, culturelles, politiques). Les enseignements du master combinent des apports conceptuels, qui donnent une solide maîtrise des fondamentaux de la communication et des cultures médiatiques, et des aspects plus orientés vers la pratique, qui reposent sur la participation à des projets de recherche, la réalisation de productions multimédias, le travail en équipe, la création et l'analyse de contenus communicationnels. 

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS. Le Master en communication et cultures numériques équivaut à 120 crédits ECTS.

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Master en communication et cultures numériques Crédits ECTS

Enseignements obligatoires communs: cultures numériques

  • Socio-anthropologie des cultures numériques
  • Plateformes, participation, pouvoir
  • Usages des réseaux numériques
  • Subcultures Internet
  • Innovation, imaginaires et futurs numériques
30

 Mémoire, stage et projet

  • Mémoire
  • Séminaire de recherche 1 et 2
30

Méthodes: analyse et création

Méthodes, communication et numérique (enseignements à choix, 18 crédits):

  • Méthodes numériques
  • Analyse des discours numériques
  • Storytelling
  • Veille de réseaux sociaux et e-réputation
  • Pratique de la communication et recherche appliquée
  • Pratiques visuelles numériques

Méthodes interdisciplinaires (enseignements à choix, 12 crédits):

  • Analyse de données d'enquête
  • Analyse de réseaux
  • Clinique d'analyse sociale
  • Data Mining
  • Design science for research
  • Information Retrieval
  • Méthodes quantitatives
  • Méthodes visuelles en sciences sociales
  • Qualitative and participatory methods
  • Service innovation lab
  • Services: from concept to market
  • Sources de données en sciences sociales
30

Communication numérique: contenus et pratiques (enseignements à choix)

  • Communication corporate
  • Construction des problèmes publics
  • Économie des médias et écosystèmes numériques
  • Citoyenneté numérique
  • Le lien social médiatisé
  • Humour et subversion en ligne
  • RESET! Objets et équipements techniques, technologies numériques et critiques féministes
24

Options libres

6

Total crédits ECTS

120

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le programme "Communication et cultures numériques" ne permet pas de combinaison de branche.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline. Admission sur dossier.

Étudiant-e-s non francophones: examen de français, à valeur éliminatoire.

Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger: Admission – vue d’ensemble.

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Lien sur l'admission")

Lien sur l'admission

Inscription

Délai: 28 février

Coûts

Taxes semestrielles: CHF 500.-

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise universitaire en communication et cultures numériques / Master of Arts in Communication and Digital Cultures, Université de Genève

Débouchés

Perspectives professionnelles

Le master est orienté vers tous les métiers de la communication traditionnelle et numérique et vers le domaine des médias, notamment les médias innovants, publics et privés. Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et d'instituts de communication, d'entreprises commerciales et d'institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève (GE)

Déroulement temporel

Début des cours

Les études commencent au semestre d'automne, en septembre.

Durée de la formation

La durée règlementaire des études de master est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Secrétariat aux études
Tél. +41 (0)22 379 80 00
secretariat-etudiants-sds@unige.ch

Conseiller académique
Gaëtan Clavien
Tél. +41 (0)22 379 80 05
Gaetan.Clavien@unige.ch

orientation.ch