Communication et cultures numériques, Master spécialisé
Master HEU
Université de Genève (UNIGE)
- Lieu de formation
-
Genève (GE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Médias, édition, information
- Filières d'études
-
Journalisme, communication organisationnelle - Science de la communication, science des médias
- Swissdoc
-
6.811.2.0 - 6.810.1.0
Mise à jour 17.02.2024
Description
Description de la formation
Omniprésente dans nos sociétés, la communication numérique représente un phénomène complexe et d'une richesse débordante. Loin de se limiter aux grands médias et aux grandes plateformes du Web commerciale, la communication numérique mobilise une multiplicité d'acteurs et implique une variété de dynamiques socioculturelles. Les utilisateurs et utilisatrices des services numériques, les communautés qu'ils et elles forment, les langages qu'elles développent, les pratiques par lesquelles elles créent, transforment et font circuler leurs idées en ligne et hors ligne, tous ces éléments et bien d'autres encore composent le tissu des cultures numériques et font l'objet de ce master.
En associant théorie et pratique, le Master (Maîtrise universitaire) en communication et cultures numériques invite les étudiant-e-s à ouvrir les boîtes noires des médias numériques pour observer leurs mécanismes et fonctionnements, questionner leurs usages et leurs conséquences (sociales, socio-économiques, culturelles, politiques). Les enseignements du master combinent des apports conceptuels, qui donnent une solide maîtrise des fondamentaux de la communication et des cultures médiatiques, et des aspects plus orientés vers la pratique, qui reposent sur la participation à des projets de recherche, la réalisation de productions multimédias, le travail en équipe, la création et l'analyse de contenus communicationnels.
Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS. Le Master en communication et cultures numériques équivaut à 120 crédits ECTS.
Plan de la formation
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Master en communication et cultures numériques | Crédits ECTS |
Enseignements obligatoires communs: cultures numériques
|
30 |
Mémoire, stage et projet
|
30 |
Méthodes: analyse et création Méthodes, communication et numérique (enseignements à choix, 18 crédits):
Méthodes interdisciplinaires (enseignements à choix, 12 crédits):
|
30 |
Communication numérique: contenus et pratiques (enseignements à choix)
|
24 |
Options libres |
6 |
Total crédits ECTS |
120 |
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Le programme "Communication et cultures numériques" ne permet pas de combinaison de branche.
Description en branche secondaire ou hors faculté
La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.
Admission
Conditions d’admission
- Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline. Admission sur dossier.
Étudiant-e-s non francophones: examen de français, à valeur éliminatoire.
Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger: Admission – vue d’ensemble.
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Lien sur l'admission")
Lien sur l'admission
Inscription
Délai: 28 février
Coûts
Taxes semestrielles: CHF 500.-
Diplôme
- Master haute école universitaire HEU
Maîtrise universitaire en communication et cultures numériques / Master of Arts in Communication and Digital Cultures, Université de Genève
Débouchés
Perspectives professionnelles
Le master est orienté vers tous les métiers de la communication traditionnelle et numérique et vers le domaine des médias, notamment les médias innovants, publics et privés. Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et d'instituts de communication, d'entreprises commerciales et d'institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Genève (GE)
Déroulement temporel
Début des cours
Les études commencent au semestre d'automne, en septembre.
Durée de la formation
La durée règlementaire des études de master est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Liens
- masters.unige.ch > Communication et cultures numériques
- unige.ch > Master en communication et cultures numériques
- unige.ch > Règlements d'études
Renseignements / contact
Secrétariat aux études
Tél. +41 (0)22 379 80 00
secretariat-etudiants-sds@unige.ch
Conseiller académique
Gaëtan Clavien
Tél. +41 (0)22 379 80 05
Gaetan.Clavien@unige.ch
Institution 1
Université de Genève (UNIGE)
Rue du Général-Dufour 24
1211 Genève 4
Tél.: +41 (0)22 379 71 11
URL:
www.unige.ch/
Autres informations
Faculté des sciences de la société
Université de Genève (UNIGE)
Uni Mail
Bd du Pont-d’Arve 40
1211 Genève 4
URL:
www.unige.ch/sciences-s...