Hydrogéologie et géothermie
Master HEU
Université de Neuchâtel (UNINE)
- Lieu de formation
-
Neuchâtel (NE)
- Langue d'enseignement
-
anglais - français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Nature, sciences naturelles
- Filières d'études
- Swissdoc
-
6.160.4.0
Mise à jour 21.11.2024
Description
Description de la formation
Unique en Suisse, ce master offre la possibilité de se spécialiser dans deux domaines complémentaires des sciences de la terre qui touchent aux ressources en eau et à l'utilisation de la chaleur terrestre:
- L'hydrogéologie est la science des eaux souterraines. Elle comprend l'étude des phénomènes physiques, chimiques, biologiques et thermiques qui influencent les propriétés et les comportements de l'eau souterraine. Elle se préoccupe de la prospection, de l'exploitation, de la gestion et de la protection des eaux souterraines. C'est à l'hydrogéologue qu'incombe la gestion des ressources en eau, l'alimentation en eau potable, agricole et industrielle et le maintien ou la réhabilitation de la qualité de notre environnement.
- La géothermie étudie la chaleur terrestre comme source d'énergie renouvelable. La prospection et l'exploitation de ces ressources font appel à de nombreuses disciplines des sciences de la terre comme la géologie, la géophysique, la pétrophysique, l'hydrogéologie et la géochimie. Ces domaines sont développés et traités à l'Université de Neuchâtel afin de mettre au point de nouvelles méthodes et outils pour accélérer le développement de l'utilisation de cette énergie en Suisse.
Ce master vise à former des spécialistes capables de maîtriser les processus physiques et chimiques qui affectent l'eau souterraine dans le cadre d'une gestion durable et intégrée des ressources en eau.
Organisation des études
Le master est le deuxième cursus de la formation universitaire de base, après le bachelor. Les études menant au master en hydrogéologie et géothermie durent 4 semestres et équivalent à 120 ECTS.
Plan de la formation
Hydrogéologie et géothermie MS (120 ECTS)
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Master | 120 ECTS |
Fundamentals of geothermics, hydrogeology and hydrochemistery Fundamental skills Hydrogeological systems Methods I et II Resources management I et II Advanced methods
|
18 12 9 24 18 3 |
Master thesis |
36 |
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Il n'y a pas de combinaison de branches possible dans le cadre de ce master.
Description en branche secondaire ou hors faculté
Ce master n'est pas conçu pour être étudié en branche secondaire.
Admission
Conditions d’admission
Les candidats sont admis sur dossier et doivent être titulaires d'un bachelor en sciences de la terre, en génie civil ou en sciences et ingénierie de l'environnement délivré par une université ou une EPF, ou porteurs d'un titre jugé équivalent.
Lien sur l'admission
Inscription
Délais d'inscription
- semestre d'automne: 30 avril.
Coûts
Université de Neuchâtel (UNINE) > Faculté des sciences
Pour les études menant au bachelor ou au master, les taxes semestrielles se montent à
- CHF 515 pour les étudiants de nationalité suisse*;
- CHF 790 pour les étudiants étrangers.
* Par « étudiants suisses », on entend les étudiants de nationalité suisse et les étudiants de nationalité étrangère domiciliés en Suisse au moment de l’obtention du certificat de maturité, ou dont les parents (le père, la mère ou le conjoint de l’étudiant) sont domiciliés en Suisse. Sont également compris dans cette catégorie les étudiants dont les parents sont membres de missions diplomatiques ou fonctionnaires d’organisation internationales ayant leur siège en Suisse.
Diplôme
- Master haute école universitaire HEU
Master of Science en hydrogéologie et géothermie (Master of Science in Hydrogeology and Geothermics), Université de Neuchâtel.
Débouchés
Doctorat / PhD
L’hydrogéologie et la géothermie jouissent actuellement d’une conjoncture favorable sur le marché du travail suisse et international.
Les personnes titulaires d’un Master en hydrogéologie et géothermie sont recherchées par les bureaux d’hydrogéologie et d’ingénieurs conseils, les grandes entreprises fournissant eau et énergie ainsi que les administrations publiques. Les hydrogéologues sont également très demandé-e-s par les organismes d’aide au développement et d’action humanitaire. Cette formation peut également ouvrir la voie vers une thèse de doctorat.
Pour accéder au doctorat, un master est requis. Le titre est délivré après plusieurs années de recherche.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Neuchâtel (NE)
Centre d'hydrogéologie et de géothermie (CHYN)
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
Tel : 032 718 26 02
www.unine.ch/chyn/
Déroulement temporel
Début des cours
Les études commencent au semestre d'automne.
Durée de la formation
La durée réglementaire du master en hydrogéologie et géothermie est de 4 semestres, la durée maximale admise est de 6 semestres; un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- anglais
- français
Remarques
Université de Neuchâtel (UNINE)
Journée d'information
La journée d'information sur les filières bachelor et master, destinée aux futurs étudiants et futures étudiantes de toute la Suisse, a lieu chaque année en novembre.
unine.ch > Journée d'information
Liens
Renseignements / contact
Faculté des sciences
Tél. +41 32 718 21 00
conseil.sciences@unine.ch
Institution 1
Université de Neuchâtel (UNINE)
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 10 00
E-mail:
URL:
www.unine.ch/
Autres informations
Faculté des sciences
Université de Neuchâtel (UNINE)
Secrétariat
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 (0)32 718 21 00
URL:
www.unine.ch/sciences