Passer au titre

Recherche

Materials Science and Engineering / Science et génie des matériaux

Master HEU

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Chimie, matières synthétiques, papier - Métal, machines

Filières d'études

Science des matériaux

Swissdoc

6.580.2.0

Mise à jour 23.07.2024

Description

Description de la formation

La science des matériaux étudie l’élaboration et la mise en œuvre des matériaux, leurs propriétés et leur microstructure (jusqu’à l’échelle atomique), et ce pour des matériaux aussi divers que polymères, céramiques, métaux et alliages, matériaux optiques et électroniques, ou composites et matériaux du vivant.

Les connaissances acquises lors de ce programme Master permettent d’améliorer les performances des produits existants et de concevoir des matériaux novateurs pour la prochaine génération d’applications dans l’optique d’un développement durable.

L’approche moderne de la science des matériaux, telle que pratiquée à l’EPFL, repose sur la compréhension des questions fondamentales relatives à la mise en œuvre, à la structure, aux propriétés et aux performances communes à l’ensemble des matériaux qui sont à la base d’une utilisation intelligente. Le domaine des matériaux est la discipline clé permettant à tous les autres secteurs de l’ingénierie de se développer. Elle réunit de manière unique les sciences de base et l’ingénierie.

Organisation des études

Le master est composé de deux étapes successives de formation :

  • le cycle master d’une durée de 3 semestres dont la réussite implique l’acquisition de 90 crédits, dont 30 crédits d’un mineur ou d’une spécialisation, conditions pour effectuer le projet de master
  • le projet de master, d’une durée de 17 semaines (ou 25 semaines hors EPFL) et dont la réussite se traduit par l’acquisition de 30 crédits

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Plan de la formation

 

Master Materials Science and Engineering
Crédits ECTS

Fundamentals in materials

  • Advanced metallurgy
  • Fracture of materials
  • Fundamentals of solid-state materials
  • Soft matter
  • Statistical mechanics
16

Options

  • Atomistic and quantum simulations of materials
  • Biomaterials
  • Cementitious materials (advanced)
  • Composites technology
  • Electron microscopy : advanced methods
  • Electrochemistry for materials technology
  • Etc.

48

Projects

  • Innovation & entrepreneurship in engineering
  • Research project in materials
  • Project in human and social sciences
26
Master's thesis
30
Total
120

1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.
Des changements dans les plans d'études peuvent survenir en cours d'année. Se référer aux informations disponibles sur le site de l’EPFL.

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le cursus peut être complété par un des mineurs figurant dans l'offre de l'EFPL à l'exclusion du mineur "Science et génie des matériaux" qui ne peut être choisi.

Parmi les mineurs offerts par l'EPFL, la section recommande à ses étudiant-e-s les mineurs suivants: 

Stages

Un stage d'ingénieur-e d'une durée minimale de 8 semaines et maximale de 6 mois doit être effectué durant le cursus du master.
La réalisation d'un projet de master de 25 semaines en entreprise dispense cependant les étudiant-e-s de cette obligation.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche peut être choisie comme mineur à 30 crédits par les étudiant-e-s d'autres sections de l'EPFL.

Admission

Conditions d’admission

  • Diplôme de Bachelor en Science et génie des matériaux de l’EPFL, ou d’une autre institution accompagné d’excellents résultats académiques

Un diplôme de Bachelor en Physique, Chimie, Génie mécanique, Sciences de la vie, Génie électrique, Microtechnique ou dans un autre domaine lié accompagné d’excellents résultats académiques peut également être considéré. Il est toutefois nécessaire que des compétences en matériaux puissent être démontrées. Par ailleurs, l’acquisition de crédits supplémentaires pour combler d’éventuelles lacunes pourra être exigée.

Remarques

La majorité des cours sont donnés en anglais, un niveau C1 est recommndé. Informations sur les compétences en anglais demandées par l'EPFL.
 

Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").

Lien sur l'admission

Inscription

Les étudiant-e-s de l'EPFL en fin de bachelor sont inscrit-e-s par défaut au master de leur domaine d'études en validant leur inscription sur Internet et ne doivent pas suivre la procédure de candidature.

Pour les autres candidat-e-s:

Inscription en ligne. Délais : 15 décembre ou 31 mars de chaque année. Délai pour les personnes devant obtenir un visa : 15 décembre

Coûts

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) > Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI)

Finances et taxes de cours: CHF 780.- par semestre

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Science MSc in Materials Science and Engineering / Master of Science en Sciences et génie des matériaux

Débouchés

Pespectives

Grâce à leur maîtrise rigoureuse de la structure de la matière et à leur compréhension des relations entre microstructures et propriétés mécaniques des matériaux, les diplômé-e-s de ce cursus peuvent saisir des opportunités professionnelles dans des domaines aussi variés que le biomédical, l’aéronautique, l’agroalimentaire et les technologies du sport. Dans ce cadre, ces spécialistes sont amenés à optimiser le cycle de vie des matériaux, de leur fabrication à leur recyclage, tout en veillant à la protection de l’environnement.

Le caractère pluridisciplinaire de ce cursus, à l’interface entre les sciences de base et l’ingénierie, leur permet de s’adapter à un environnement scientifique en perpétuelle évolution et de contribuer efficacement à la conception de nouveaux matériaux destinés à des applications technologiques de pointe.

Les fonctions exercées y sont très diversifiées: en recherche et développement, les ingénieur-e-s en matériaux cherchent à optimiser le choix de matériau pour une application donnée ou à développer de nouveaux procédés d’élaboration. L’expérimentation et la modélisation numérique sont alors combinées pour faire le lien entre procédés (cycles de production, température, etc.) et caractéristiques du produit final (microstructures, propriétés mécaniques, etc.). Dans les unités de production, ces spécialistes assurent la mise en œuvre de ces procédés et la qualité du produit. Toujours plus d’ingénieur-e-s sont en outre impliqué-e-s dans l’analyse du cycle de vie des matériaux.

Leur métier s’exerce également dans des domaines tels que l’horlogerie, les industries métallurgiques, céramiques ou polymères, l’industrie du bâtiment, l’industrie agroalimentaire ou encore celle du packaging, des transports et de l’énergie.

Pour continuer à approfondir leurs connaissances en la matière, les diplômé-e-s peuvent également choisir de poursuivre leur cursus académique au sein d’un programme doctoral en Suisse ou l’étranger.

Au terme de leur cursus Master, les étudiant-e-s obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Science et génie des matériaux de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieur-e en science des matériaux (ing. sc. mat. dipl. EPF).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Début septembre

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master (120 crédits ECTS) est de 4 semestres, la durée maximum est de 8 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • anglais

Liens

Renseignements / contact

School of Engineering : Tél. +41 (0)21 693 68 01, beatrice.marselli@epfl.ch

orientation.ch