Environmental Sciences and Engineering / Sciences et ingénierie de l'environnement
Master HEU
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français - anglais
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Environnement
- Filières d'études
-
Sciences et ingénierie de l'environnement
- Swissdoc
-
6.170.3.0
Mise à jour 01.07.2024
Description
Description de la formation
Ce programme prépare les étudiant-e-s aux problèmes propres à la multidisciplinarité du génie de l’environnement et éduque les ingénieur-e-s de demain à gérer la complexité et les incertitudes des milieux naturels et construits. Il met l’accent sur l’ingénierie de l’environnement dans des milieux naturels, où des solutions doivent être trouvées dans des conditions d’information lacunaire, d’hétérogénéité spatiale et d’incertitude.
Les problèmes contemporains liés aux interactions complexes entre environnement construit et environnement urbain sont également étudiés.
Organisation des études
Le Master en Sciences et ingénierie de l’environnement propose une vaste palette de cours regroupés au sein de quatre spécialisations:
- Water resources and management (WRM)
- Climate change anticipation and adaptation (CCAA)
- Environmental sensing and computation (ESC)
- Biological and chemical processes in environmental
engineering (BCP)
Il est également possible de suivre un mineur dans l’un des nombreux domaines dans lesquels les sciences de l’environnement interviennent, comme par exemple en développement territorial et urbanisme ou en énergie.
Le master est composé de deux étapes successives de formation :
- le cycle master d’une durée de 3 semestres dont la réussite permet l’acquisition de 90 crédits, dont 30 crédits d’un mineur ou d’une spécialisation, condition pour effectuer le projet de master
- le projet de master, d’une durée de 17 semaines pour un Projet de Master en laboratoire et juqu'à 25 semaines pour un Projet de Master en mobilité ou PDME, et dont la réussite se traduit par l’acquisition de 30 crédits
Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l’acquisition de 90-120 crédits ECTS.
Plan de la formation
Master Environmental Sciences and Engineering
|
Crédits ECTS
|
Core courses
|
15
|
Optional courses
|
49 |
Projects
|
26
|
Master's thesis |
30
|
Total |
120
|
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Des changements dans les plans d'études peuvent survenir en cours d'année. Se référer aux informations disponibles sur le site de l’EPFL.
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
Le cursus peut être complété par un des mineurs figurant dans l'offre de l'EFPL à l'exclusion du mineur "Sciences et ingénierie de l'environnement" qui ne peut être choisi.
Parmi les mineurs offerts par l'EPFL, la section recommande à ses étudiant-e-s les mineurs suivants:
- Ingénierie pour la durabilité
- Territoires en transformation et climat (TTC)
- Energie
- Biotechnologie
- Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS)
- Informatique
Stages
Un stage d'une durée minimale de 8 semaines et maximale de 6 mois doit être effectué avant le début du projet de master. Il est validé avec les 30 crédits du projet de master. La réalisation d'un projet de master de 25 semaines en entreprise dispense cependant les étudiant-e-s de ce stage.
Description en branche secondaire ou hors faculté
La branche peut être choisie comme mineur à 30 crédits par les étudiant-e-s d'autres sections de l'EPFL.
Plus d'informations : Master > structure générale des études.
Admission
Conditions d’admission
- Bachelor en Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL, ou
- Bachelor HES en Sciences et ingénierie de l’environnement avec une moyenne de 5 et plus + réussite d'une passerelle de raccordement de 57 à 60 crédits, ou
- Bachelor en Sciences et ingénierie de l’environnement d’une autre institution accompagné d’excellents résultats académiques
Les titulaires d’un diplôme de Bachelor dans un domaine lié et ayant des connaissances en systèmes d’information géographique sont particulièrement encouragés à se présenter.
Remarques
Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")
Lien sur l'admission
Inscription
Les étudiant-e-s de l'EPFL en fin de bachelor sont inscrit-e-s par défaut au master de leur domaine d'études en validant leur inscription sur Internet et ne doivent pas suivre la procédure de candidature.
Pour les autres candidat-e-s:
Inscription en ligne. Délais : 15 décembre ou 31 mars de chaque année. Délai pour les personnes devant obtenir un visa : 15 décembre
Coûts
Diplôme
- Master haute école universitaire HEU
Master of Science MSc in Environmental Sciences and Engineering / Master of Science MSc en Sciences et ingénierie de l'environnement
Débouchés
Perspectives
Dans le but de limiter l’impact humain sur Terre, les ingénieur-e-s en environnement doivent mettre à profit leur compréhension des phénomènes physiques, chimiques et biologiques, ainsi que leur capacité d’analyse, afin d’envisager un futur plus durable pour notre planète. Au sein de bureaux d’études, d’administrations publiques ou dans l’industrie, ces spécialistes participent à l’amélioration continue des techniques d’acquisition de données et de modélisation pour apporter des solutions innovantes à des thématiques allant du traitement des eaux et des déchets aux énergies renouvelables, en passant par la dépollution de sites industriels.
Grâce à une approche pluridisciplinaire prenant en compte les enjeux environnementaux, les ingénieur-e-s en environnement collaborent régulièrement avec des ingénieur-e-s civils, des urbanistes, des géologues et divers expert-e-s impliqué-e-s dans des projets liés au territoire, à la mobilité et à la gestion des ressources.
Enfin, une partie des diplômé-e-s choisit d’assouvir sa curiosité scientifique en se lançant dans une thèse de Doctorat, en Suisse ou à l’étranger.
Au terme de leur cursus Master, les étudiant-e-s obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieur-e en environnement (ing. env. dipl. EPF).
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Début septembre
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de master (120 crédits ECTS) est de 4 semestres, la durée maximum de 8 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
- anglais
Possibilité d'effectuer ce master totalement en anglais.
Liens
- epfl.ch > Master Sciences et ingénierie de l’environnement
- epfl.ch > Facultés > ENAC > Master Environmental Sciences and Engineering
Renseignements / contact
Section des Sciences et ingénierie de l’environnement : Tél. +41 (0)21 693 80 71, secretariat.ssie@epfl.ch
Institution 1
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 693 11 11
URL:
www.epfl.ch/
Autres informations
Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 693 11 11
URL:
www.epfl.ch/schools/ena...
Autres informations