Passer au titre

Recherche

Expert fiduciaire DF / Experte fiduciaire DF

Catégories
Domaines professionnels
Économie, administration
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.614.9.0

Mise à jour 03.07.2024

Description

L'experte ou l'expert fiduciaire soutiennent les particuliers et les entreprises dans la gestion et l'optimisation de leurs ressources financières. Ces professionnels assument des mandats dans différents domaines, tels que la planification fiscale, la comptabilité, la gestion immobilière, le conseil juridique, ou encore l'audit. Elles et ils traitent des problèmes interdisciplinaires complexes afin de répondre aux besoins de leur clientèle.

Leurs principales activités consistent à:

Conseil et audit

  • conseiller les clients, par exemple en matière de succession, de prévoyance, de fiscalité, de gestion d'entreprise et du personnel, d’assurances sociales, de création ou de dissolution d'une entreprise, etc.
  • procéder à des fusions, des restructurations ou des liquidations de sociétés; élaborer par exemple des plans de trésorerie ou d'investissements à cet effet
  • établir des budgets et des calculs d'investissements; analyser les possibilités de financement de projets de développement
  • procéder à des évaluations d'entreprises, c'est-à-dire évaluer leur utilité selon des critères et des procédures prédéfinis
  • accompagner les contrôles ordinaires approfondis d'entreprises; examiner par exemple les comptes annuels, l'utilisation des bénéfices ou encore les systèmes de contrôle interne
  • effectuer des contrôles restreints de manière indépendante, c'est-à-dire des contrôles moins approfondis d'entreprises qui ne sont pas tenues d'effectuer des contrôles ordinaires

Fiscalité et comptabilité

  •  établir des déclarations d'impôts complexes pour les particuliers et les entreprises, ainsi que des décomptes de TVA
  • calculer les amortissements et les réserves en respectant les prescriptions légales, dans le but d'optimiser le montant des impôts de la clientèle
  • prendre en charge la comptabilité de PME (petites et moyennes entreprises): saisie des écritures, vérification et paiement des factures, gestion des salaires, des cotisations sociales, des loyers et des assurances, etc.
  • élaborer des situations comptables intermédiaires et procéder à la clôture des comptes, analyser la comptabilité et rédiger des rapports à l'intention de la direction de l'entreprise
  • établir des comptes consolidés, c'est-à-dire regrouper l'ensemble des comptes d'une entreprise (filiales et société mère) afin de présenter un bilan du patrimoine et de la situation financière d'un groupe

Gestion immobilière et procédures juridiques

  • assurer la gestion immobilière et les tâches administratives qui y sont liées: contrôle des paiement des loyers, calcul des charges, amortissements, etc.
  • recouvrer les créances
  • prendre en charge les partages successoraux et les exécutions testamentaires
  • collaborer avec des spécialistes tels que des experts-comptables, ainsi que des experts fiscaux dans des situations complexes.

Environnement de travail

Les expertes et les experts fiduciaires sont en contact direct avec leur clientèle: particuliers, directions d'entreprises ou de filiales, etc. Elles et ils organisent librement leurs activités. En période de bouclement des comptes ou de déclarations fiscales, l'intensité de leur travail peut augmenter. Les professionnels indépendants sont souvent en déplacement pour rencontrer leurs clients sur place.

Formation

La formation d'experte ou d'expert fiduciaire s'acquiert en emploi.

Lieux

  • Paudex (VD)

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 1,5 an

Conditions d'admission à l'examen

  • Brevet fédéral, diplôme fédéral, diplôme d'une école professionnelle supérieure, titre HES ou universitaire, ou titre jugé équivalent
  • Minimum 3 ans d'expérience professionnelle
  • Aucune inscription au casier judiciaire en lien avec l'activité professionnelle
  • Certificats de modules requis ou attestations d'équivalence

Titre obtenu

  • Diplôme fédéral d'experte ou expert fiduciaire

Contenu (modules)

  • Pratique juridique
  • Comptabilité et financement
  • Conduite d'entreprise
  • Droit fiscal
  • Révision - Fondements
  • Fiducie et conseil économique - Fondements

Perspectives professionnelles

Les expertes et experts fiduciaires font partie de la direction d’une société fiduciaire ou d’un bureau d’audit et de conseil. Elles et ils peuvent également diriger leur propre société. Ces professionnels travaillent sur mandat dans tous les secteurs économiques: banques, fiduciaires, industrie, administration publique, etc.

Perfectionnement

Les expertes et experts fiduciaires peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les organisations du monde du travail et les instituts de formation continue
  • diplôme fédéral d'expert-e en finance et en controlling, d'expert-e fiscal-e, d'expert-e comptable ou d'administrateur-trice de biens immobiliers
  • diplôme d'économiste d'entreprise ES ou de spécialiste en droit ES
  • Bachelor of Science HES en économie d'entreprise ou en fiduciaire
  • Master of Advanced Studies (MAS) en Financial Consulting ou en Business Administration
  • etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fiduciaire Suisse
Union suisse des fiduciaires
Josefstrasse 53
8005 Zurich
Tél.: +41 43 366 64 51
URL: https://www.branchefiduciaire.ch

Organisation faîtière pour l'examen professionnel d'agent fiduciaire
Josefstrasse 53
8005 Zurich
Tél.: +41 43 366 64 51
URL: https://www.branchefiduciaire.ch

Romandie formation
Route du Lac 2
1094 Paudex
Tél.: +41 848 888 123
URL: https://www.romandieformation.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Bonne mémoire
  • Rigueur
  • Discrétion
  • Sens commercial

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial

orientation.ch