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Spécialiste de vente BF

Catégories
Domaines professionnels
Vente, achat
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.613.30.0

Mise à jour 02.09.2024

Description

La ou le spécialiste de vente organisent et contrôlent la vente de toutes sortes de marchandises. Elles et ils mettent au point, en collaboration avec les spécialistes du marketing, des stratégies pour maximiser les ventes. Ces spécialistes prospectent le marché pour trouver de nouveaux clients puis  se rendent chez eux pour les fidéliser et mettre en valeur les produits et services  proposés par leur entreprise. .

Leurs principales activités consistent à:

Service interne

  • mettre en place des articles en promotion en fonction des groupes de consommateurs définis
  • contrôler les résultats des campagnes de promotion et en dresser le bilan
  • préparer les échantillons et les dossiers de présentation destinés au service externe
  • assurer le suivi des commandes, et des livraisons
  • traiter le retour des marchandises défectueuses et invendues
  • gérer les stocks et faire les commandes de réassortiment
  • traiter les réclamations des clients
  • organiser et gérer le service après-vente en relation avec les techniciens

Service externe

  • tenir à jour les fichiers des clients, préparer le programme annuel, mensuel et journalier des visites
  • prendre contact avec les clients, présenter les produits ou services, négocier, enregistrer les commandes et conclure des contrats de vente
  • vérifier les désirs exprimés par les clients et de leur degré de satisfaction
  • reconnaître et juger les besoins et les motivations d'achat de la clientèle
  • mettre en valeur les produits et l'entreprise en vue d'une conclusion de vente
  • prospecter pour élargir la clientèle et la renouveler, participer à des foires commerciales
  • envoyer de la documentation (catalogues, échantillons, listes de prix) pour maintenir le contact avec la clientèle et la renseigner sur l'évolution des produits
  • prendre en considération les réclamations, les analyser et trouver une solution satisfaisante
  • transmettre les informations sur le marché au directeur des ventes.

Environnement de travail

La ou le spécialiste de vente au service interne, travaillent plutôt en bureau. Elles et ils collaborent avec d'autres professionnels, comme les gestionnaires du commerce de détail, les spécialistes en marketing, les responsables des produits, etc. Leurs horaires de travail sont, en principe, réguliers.

Les spécialistes de vente au service externe sont des personnes «de terrain», autonomes qui se déplacent tous les jours pour rendre visite à leurs clients. La fréquence des visites est comprise entre 4 et 6 par jour, selon les secteurs. Leurs horaires, très variables, peuvent les amener à travailler en soirée.

Formation

La formation de spécialiste de vente est modulaire et s'acquiert en emploi.

Lieux

  • Divers lieux en Suisse romande.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/ecoles.

Durée

1 à 2 ans (selon l'école).

Conditions d'admission à l'examen

  • Certificat fédéral de capacité (CFC), maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale, diplôme ES, brevet fédéral, titre HES ou universitaire et 2 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la vente, du marketing, des relations publiques ou de la publicité/communication
  • Ou AFP et 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine

Titre obtenu

  • Brevet fédéral de spécialiste de vente.

Contenu (branches d'examen)

  • Connaissances de base en vente et marketing 
  • Études de cas en marketing et vente (gestion de projet, analyse et prestation de marché, communication et distribution)
  • Études de cas en conception, planification et mise en œuvre (activités de vente, suivi des processus de vente, plan administratif, interaction commerciale)
  • Organisation et planification de diverses activités sur une journée de travail
  • Entretien commercial

Perspectives professionnelles

Les spécialistes de vente ont la possibilité d'être engagés par différentes entreprises qui vendent des biens ou des services. Après quelques années d'expérience, elles et ils peuvent accéder à des postes à responsabilités tels que chefs de groupe ou de secteur, responsables de la promotion des ventes, responsables de succursale, chefs de produit, directrices ou directeurs de vente ou de marketing, chefs d'entreprise, etc.

Perfectionnement

Les spécialistes de vente peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de connaissances sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, le marketing, etc.
  • séminaires de formation proposés par les distributeurs, les organisations du monde du travail ou certaines écoles
  • diplôme fédéral de chef-fe de vente
  • brevets et diplômes fédéraux dans les domaines du commerce, de la communication, du marketing, etc.
  • etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fédération des agents indépendants et représentants (FAIR)
Rue Camille-Martin 20
1203 Genève
Tél.: +41 22 796 07 11
URL: https://www.f-a-i-r.ch

KAIROS Academy
Pra Pury 19
3280 Morat
Tél.: +41 32 558 30 55
URL: https://kairos-academy.ch/fr/

Sales Swiss
Secrétariat central
Marchweg 6
5035 Unterentfelden
Tél.: +41 31 961 54 81
URL: https://sales.swiss/fr/

SAWI – Academy for Marketing and Communication SA
Avenue de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: +41 58 123 06 00
URL: https://www.sawi.com/fr/

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Sens commercial
  • Aptitude à travailler de façon indépendante
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Facilité de contact
  • Facilité d'expression
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Vente

orientation.ch