Qu’est-ce que l’apprentissage ?
La formation professionnelle initiale (apprentissage) mène à un certificat fédéral de capacité (CFC, en 3 ou 4 ans) ou à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP, en 2 ans). La formation se compose d’une partie théorique (branches de culture générale, cours propres à la profession) et d’une partie pratique (savoir-faire technique, connaissances pratiques propres au métier). Les apprentis développent ainsi les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.
Déroulement de la formation
Généralement, la formation pratique s’effectue en entreprise et l’enseignement théorique en école professionnelle. C’est ce que l’on appelle la formation duale. La formation pratique et théorique peut parfois se dérouler en école à plein temps (école de métiers ou de commerce). Les écoles à plein temps sont souvent rattachées à un centre professionnel ou à une école professionnelle. La formation CFC peut également se dérouler en même temps que la formation qui mène à une maturité professionnelle. Pour commencer un apprentissage, il faut dans tous les cas avoir terminé l’école obligatoire et avoir 15 ans révolus. Dans certains cas, le canton peut autoriser l’entame d’un apprentissage dès 14 ans, à l’exception des domaines de l'agriculture, de l'horticulture ou de la pêche. Pour davantage de détails, voir la Loi sur le travail (LTr) sur fedlex.admin.ch.
Quatre voies de formation spécifiquement dédiées aux adultes existent en fonction de l’expérience professionnelle acquise et de la profession CFC visée. Voir la page Certification professionnelle pour adultes.
Durée de la formation
L'AFP s'obtient en 2 ans. Le CFC peut s’obtenir en 3 ou 4 ans selon les professions. La durée peut toutefois varier:
- Pour certains CFC, la durée de formation en école à plein temps est parfois différente de la durée de formation en entreprise.
- La durée peut, dans certains cas, être raccourcie pour les titulaires d’un certificat du secondaire II (certificat de culture générale, maturité gymnasiale ou encore attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) du même domaine qui a été obtenue avec de bons résultats). Le Service cantonal de la formation professionnelle est compétent pour la réduction de la durée de l’apprentissage. Voir formationprof.ch.
- Pour les adultes, la durée pour obtenir un CFC diffère selon la voie choisie, les formations et l’expérience préalables.
Différences entre les lieux de formation
L'apprentissage en entreprise ou en école à plein temps ont chacun leurs particularités. Il est important de les connaître avant de se lancer dans une formation.
En entreprise (formation duale) | En école à plein temps (école de métiers ou de commerce) | |
Offre de formation | Tous les apprentissages peuvent s’effectuer en entreprise et à l’école professionnelle. Pour certaines professions, il n’y a pas d’entreprises formatrices dans tous les cantons. | Pour certaines professions uniquement, il est possible d’effectuer l’apprentissage dans une école à plein temps. Dans les domaines de la restauration et de la vente, par exemple, la majorité des métiers s’apprennent en entreprise. L’offre des AFP/CFC en école à plein temps est également variable entre cantons. |
Formation pratique et théorique | La formation pratique est transmise par les formateurs et formatrices en entreprise (maîtres d’apprentissage) dans une entreprise formatrice 3 ou 4 jours par semaine. La formation théorique se déroule à l’école professionnelle, 1 ou 2 jours par semaine ou parfois sous forme de cours blocs. | L’enseignement se déroule en classe pour les cours théoriques, et en atelier, laboratoire ou salle de travail pour l'acquisition des compétences pratiques. Des stages en entreprises de plusieurs semaines sont souvent organisés pendant la formation. |
Vacances | Jusqu’à l’âge de 20 ans, la durée des vacances est d’au minimum 5 semaines par année. | Les vacances correspondent généralement à celles de la scolarité obligatoire. |
Salaire | Un salaire est versé par l’entreprise. Il varie d’une profession, d’une entreprise et d’une année à l’autre. | L’école verse rarement un salaire aux apprentis. Lorsque les apprentis effectuent un stage en entreprise, ils ne reçoivent généralement pas de salaire non plus. |
Conditions d’admission | Chaque employeur détermine la procédure de recrutement. Les démarches pour décrocher une place d'apprentissage s’assimilent à la recherche d’emploi: repérage des places disponibles, envoi d'un dossier au futur patron, entretien et parfois tests d’aptitudes. | Les écoles à plein temps déterminent leurs conditions d’admission. Généralement, elles organisent une procédure d’admission (examens d’admission, entretien, etc.), car le nombre de places est limité. |
Contrat | Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui doit être signé par l’entreprise et l’apprenti-e (ou son représentant légal). | Les écoles à plein temps signent un contrat de formation avec l’apprenti-e (ou son représentant légal). |
Cours interentreprises | Les apprentis participent aux cours interentreprises, s’ils sont organisés pour leur profession. Les cours interentreprises transmettent un savoir-faire de base propre au métier. La durée et l’organisation diffèrent selon les professions. | Les apprentis participent aux cours interentreprises, s’ils sont organisés pour leur profession. Les cours interentreprises transmettent un savoir-faire de base propre au métier. La durée et l’organisation diffèrent selon les professions. |
Maturité professionnelle | A certaines conditions, il est possible d’obtenir une maturité professionnelle pendant ou après l’apprentissage, selon des modalités variables d’une école et d’une profession à l’autre. | A certaines conditions, il est possible d’obtenir une maturité professionnelle pendant ou après l’apprentissage, selon des modalités variables d’une école et d’une profession à l’autre. Parfois, la maturité professionnelle est obligatoire pour certaines filières en école à plein temps. |