Spécialité

Sciences de l'environnement, © Alamy Stock Photo/Jochen Tack
Les activités humaines sont à l'origine de déséquilibres dans les systèmes naturels et les sociétés qui en dépendent, à l'échelle locale, régionale ou mondiale. Les spécialistes en sciences de l’environnement analysent et documentent la situation actuelle au moyen de méthodes issues des sciences naturelles, de l'ingénierie et des sciences humaines. Elles et ils s’interrogent sur le potentiel de changement et développent des solutions techniques ainsi que des stratégies sociales et politiques.
On peut distinguer trois domaines caractérisés par des points de vue différents:
Sciences environnementales
Les sciences environnementales portent sur les structures et les fonctions biologiques, chimiques et physiques de l’environnement ainsi que sur leurs interactions avec l'humain. Les thèmes étudiés traitent par exemple des changements climatiques, de la protection des écosystèmes et des méthodes pour empêcher la propagation des polluants.
Écologie et biodiversité
L’écologie, en tant que branche de la biologie, s’intéresse à la diversité des organismes et des écosystèmes: du microbe à la baleine et des prairies alpines à la forêt tropicale. L’accent est mis sur l’origine et la conservation des espèces, leur coexistence et leur différenciation les unes par rapport aux autres. La biodiversité, l’écologie végétale et animale, l’évolution ou encore le changement climatique sont autant d’exemples de thématiques étudiées.
Développement durable
Dans les sciences de l’environnement axée sur le développement durable, les scientifiques intègrent l’activité humaine, la société et l’économie dans leurs analyses. Elles et ils s'intéressent par exemple aux conditions naturelles, sociales et économiques d'une gestion durable des ressources ou à la manière dont les informations sur l'environnement sont produites et diffusées.
Études
Les études en sciences de l’environnement sont proposées aussi bien par les hautes écoles spécialisées que par les hautes écoles universitaires. Les différents cursus intègrent des connaissances en sciences naturelles, techniques, sociales et humaines. Chacun de ces domaines occupe une place plus ou moins importante en fonction de la haute école. Les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'approfondir certains thèmes par le biais de spécialisations ou de modules spécifiques. L’enseignement théorique est en règle générale complété par des excursions, des travaux pratiques en laboratoire, des projets personnels ou encore des études comparatives sur le terrain.
La thématique de l’environnement se caractérise par une forte pluridisciplinarité. Il est possible d'en étudier certains aspects dans d'autres filières comme l’agronomie, les sciences de la terre, les sciences politiques, le droit ou encore l’économie.
«Je voulais savoir comment résoudre les problèmes environnementaux que nous rencontrons. La première chose que j’ai apprise, c'est que tout cela est très complexe.»
Exigences
Pour faire des études en sciences de l’environnement, il faut savoir penser de manière interdisciplinaire et créative. L’aptitude à travailler en équipe ainsi que de bonnes capacités de communication et d’organisation sont également primordiales. Les thèmes environnementaux ont en outre une dimension sociopolitique prononcée. Les personnes intéressées par cette discipline doivent être disposées à s’y confronter et à prendre position.
Doctorat
Les personnes aspirant à une carrière dans la recherche terminent généralement leurs études par un doctorat, souvent suivi d’études postdoctorales à l’étranger.
Offres d'études
Les filières d'études en sciences de l'environnement sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:
- Description: structure et contenu
- Admission
- Coûts
- Informations pratiques: lieu, durée, langue d'enseignement
Hautes écoles spécialisées
Haute écoles spécialisée bernoise (HESB)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
Hautes écoles universitaires
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)
Universität Basel (UNIBAS)
Universität Bern (UNIBE)
Université de Fribourg (UNIFR)
Université de Genève (UNIGE)
Université de Lausanne (UNIL)
- Geosciences and Environment / Géosciences et environnement, Bachelor
- Behaviour, Evolution and Conservation / Comportement, évolution et conservation, Master
- Foundations and Practices of Sustainability / Fondements et pratiques de la durabilité, Master
- Environmental Sciences / Sciences de l'environnement, Master
Universität Zürich (UZH)
Offres d'études interdisciplinaires
Programmes d'études combinant les sciences de l'environnement avec d'autres domaines d'études:
Après les études
Formation continue
Les hautes écoles ainsi que d'autres institutions proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: