Passer au titre

Recherche

Expert / Experte en soins d’anesthésie

Diplôme EPD-ES

CHUV

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Écoles supérieures ES

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Santé, soins, médecine

Swissdoc

7.722.17.0

Mise à jour 10.10.2024

Description

Description de la formation

En partenariat avec la Direction des soins et le Service d'anesthésiologie du CHUV, le Centre des formations du CHUV organise ces études postdiplôme destinées aux infirmier-ère-s.

L'évolution des situations de soins, le développement de recommandations d'expert-e-s scientifiques, l'innovation des technologies médicales et les contraintes économiques supposent que l'infirmier-ère acquière des compétences spécifiques pour assurer la sécurité, la continuité et la qualité des soins offerts au patient nécessitant une procédure anesthésiologique.

Cette formation permet aux infirmier-ère-s de gérer de manière réflexive des situations complexes dans un contexte de soins aigus, spécifique et toujours en mouvement. Elle permet de mobiliser des connaissances pointues dans les domaines physiopathologiques et de soins infirmiers, tout en valorisant une dimension humaine et relationnelle des soins, notamment au travers de principes juridiques, déontologiques et éthiques.

Plan de la formation

Réalisée en cours d’emploi sur deux ans, la formation théorique comprend 480 heures. Les principaux thèmes abordés sont : les procédures d’anesthésie (techniques, pharmacologie, pathologies, contexte des urgences, antalgie, réanimation), la communication, l’interdisciplinarité, la qualité, l’éthique et l’intégration des savoirs scientifiques. La formation pratique comprend 540 heures d’accompagnement clinique et d’ateliers. Elle repose sur la progressivité et la polyvalence et se traduit sur le terrain par une approche de situations de plus en plus complexes et variées

Admission

Conditions d’admission

  • Diplôme d’infirmier-ère diplômé-e reconnu par la Croix Rouge suisse.
  • Le-la candidat-e bénéficie d'une expérience minimale de 2 années de pratique infirmière (ou pratique jugée équivalente), en équivalent temps plein, en soins somatiques aigus après l'obtention du diplôme de soignant, dont 1 année en Suisse (date de référence correspondant à la date de clôture des dossiers)
  • Certificat BLS-AED ou formation jugée équivalente.
  • Maîtrise du français/Lecture de l’anglais scientifique.
  • Le-la candidat-e a effectué une journée « Découverte du rôle » de l'infirmier(ère) expert(e) en soins d'anesthésie au CHUV avant l'entretien de sélection

Pré-requis conseillés

  • Anatomie et physiologie des différents systèmes

Coûts

Frais de participation

  • Internes : Frais d'écolage: 600.-/année auxquels s'ajoutent 500.- de frais pour la certification.
  • Externes : Dès janvier 2026 : 4'500.- par année. Dès janvier 2027 : 5'000.- par année.

Diplôme

  • Études postdiplômes école supérieure ES

Expert-e en soins d'anesthésie diplômé-e EPD ES

Débouchés

L’infirmier-ère expert-e en anesthésie peut travailler dans un service spécialisé en anesthésie, en salle de réveil, aux urgences ou comme spécialiste en antalgie. Elle ou il peut également remplir, ultérieurement, une fonction de cadre de gestion ou de formation.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Les cours théoriques se déroulent sur le site de la Cité hospitalière du CHUV, à Lausanne.

Déroulement temporel

Début des cours

Sauf exception, la formation a lieu une fois par an, débute en janvier et dure deux ans.

Durée de la formation

2 ans

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Claude Laville, responsable de la formation postdiplôme en soins d'anesthésie, Centre des formations du CHUV, tél : 079 556 80 98

orientation.ch