Formateur / Formatrice, Niveau II Module FFA BF-MA-QL : Planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences
Diplôme / certificat de l’institution de formation
Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI)
- Lieu de formation
-
Granges-Paccot (FR)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Formation continue: formations longues
- Modalités temporelles
-
En emploi - À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle
- Swissdoc
-
7.710.14.0
Mise à jour 18.09.2023
Description
Description de la formation
Ce module d’approfondissement du brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes vous permettra de développer, mettre en œuvre et évaluer des procédures d’évaluation axées sur les compétences et des procédures de qualification en tant que formateur/formatrice et évaluer les performances.
Objectifs de la formation
- Planification et formes de procédures de qualification
- Planification et formes des évaluations formatives de l’apprentissage
- Critères de qualité des procédures de qualification écrites, orales et pratiques
- Construction de tâches pour les procédures de qualification et les examens de niveau d’apprentissage
- Tâches et types de tâches axées sur les compétences
- Dérivation et vérification des objectifs d’apprentissage à partir des compétences d’action
- Sélection d’instruments d’évaluation appropriés
- Normes de référence (orientées vers la société, l’individu, les critères)
- Développement et application de critères et d’indicateurs d’évaluation
- Systèmes d’évaluation et calcul des notes
- Tendances d’erreurs dans l’évaluation et contre-mesures
- Mise en œuvre des procédures de qualification et des examens des niveaux d’apprentissage
- Instruments et règles pour les processus de retour d’information dans les situations d’apprentissage et d’évaluation
- Compréhension du rôle, perception et réflexion des examinateurs et des qualificateurs
- Développement et assurance de la qualité des procédures d’évaluation des qualifications et des apprentissages
Admission
Conditions d’admission
- Détenir des compétences dans son domaine spécifique
ou
- Posséder une expérience préalable dans l'accompagnement d'apprentissage des adultes (apprentis, étudiants, employés) favorise la réussite
et
- Avoir animé des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation aux modules (hautement recommandé)
et
- Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I)
Public-cible
Cette formation s'adresse aux professionnels désirant se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes, que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.
Coûts
CHF 2'050
Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF
Diplôme
- Diplôme / certificat de l’institution de formation
Diplôme d’une institution de formation
Certificat FSEA (fédération suisse pour l'éducation des adultes)
Cette formation entre dans la composition du Brevet fédéral de formateur-trice.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Granges-Paccot (FR)
Déroulement temporel
Début des cours
Veuillez vous référer au site web de l'institution de formation.
Durée de la formation
Veuillez vous renseigner directement auprès de l’institution responsable.
Modalités temporelles
- En emploi
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Liens
Institution 1
Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI)
Rte des Grives 2
1763 Granges-Paccot
Tél.: +41 (0)26 305 27 60
E-mail:
URL:
www.cpi.ch/
Label: ISO 21001:2018