Maturité professionnelle post-CFC - Economie et services, type Economie (bilingue français-anglais)
Maturité professionnelle
Ecoles de maturité professionnelle
- Lieu de formation
-
Nyon (VD)
- Langue d'enseignement
-
français - anglais
- Type de formation
-
Maturité professionnelle post-CFC - Écoles préparatoires / Passerelle
- Modalités temporelles
-
À plein temps - À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Maturité professionnelle post-CFC
- Thèmes passerelle
-
Maturité professionnelle post-CFC
- Swissdoc
-
5.000.15.0
Mise à jour 16.01.2025
Description
Description de la formation
La maturité professionnelle Economie et services post-CFC - type Economie, mention bilingue français-anglais, s'adresse principalement aux personnes titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé-e de commerce, désirant parfaire leurs connaissances en culture générale, notamment en vue d'entrer dans une Haute école spécialisée (HES). Cette formation s'effectue à plein temps ou à temps partiel.
A noter que le profil du CFC est déterminant pour l'admission dans une HES-SO. La liste des CFC spécifiques, par domaine, est disponible sur le site de la HES-SO > Admission en bachelor > Règlements d'admission spécifiques > Voies d'accès les plus courantes.
Plan de la formation
Branches enseignées | Enseignement en anglais | |
1 | Français | |
2 | Allemand | |
3 | Anglais | |
4 | Mathématiques | |
5 | Finances et comptabilité | x (uniquement par la voie post-CFC en 2 ans |
6 | Economie et droit | x |
7 | Histoire et institutions politiques | x |
8 | Technique et environnement | x |
9 | Travail interdisciplinaire | x |
Admission
Conditions d’admission
Certificat obtenu à partir de 2022:
Pour être admis-e sans examen, il faut avoir obtenu un certificat fédéral de capacité (CFC) et:
- Avoir obtenu un certificat d'études de la voie prégymnasiale (VP) ou
- Être un-e élève de VP certifié-e en voie générale (VG) avec une moyenne annuelle finale de 4.0 et plus dans au minimum deux disciplines du groupe restreint (soit français, maths, allemand, option spécifique), dont le français et/ou les mathématiques ou
- Être un-e élève de de la voie générale et avoir obtenu en français, mathématiques, allemand 13.5 points et plus, avec trois disciplines en niveau 2 (VG 222) ou
- Être un-e élève de de la voie générale et avoir obtenu en français, mathématiques, allemand 14.5 points et plus avec deux disciplines en niveau 2 et une en niveau 1 (VG 221) ou
- Avoir reçu une « attestation d’admissibilité en école de culture générale, école de commerce et maturité professionnelle » fournie par le conseil de direction de l’école obligatoire (dit « lettre de passage ») ou
- Avoir réussi l’examen d’admission au gymnase, ou
- Avoir rempli les conditions d’un cours préparatoire spécifique, ou
- Conditions spéciales pour les employé-e-s de commerce, formation initiale élargie :
- Avoir obtenu une moyenne générale d'au minimum 4.5 à la partie scolaire du CFC ou
- Avoir obtenu au minimum 4.5 à la moyenne des moyennes générales basée sur les 5 premiers semestres du CFC, si cette formation est en cours
- La réussite du cours préparatoire à l’Ecole de culture générale pour adultes proposé par le Gymnase Pour Adultes (GyPAd) permet également l’admission en maturité professionnelle post-CFC.
Certificat obtenu avant 2016 et certificat obtenu entre 2016 et 2021 : voir les conditions spécifiques.
Examen d’admission
Les candidat-e-s ne remplissant pas les conditions ci-dessus, ainsi que ceux/celles qui ont fréquenté des écoles privées, doivent se présenter à un examen d'admission. Sur la base du dossier joint lors de l'inscription en ligne à la Maturité professionnelle, la DGEP procède à l'inscription à l'examen d'admission à la maturité professionnelle post-CFC. Des cours préparatoires sont organisés dans les écoles professionnelles.
Candidat-e-s hors canton : avoir réussi la procédure d’admission dans son canton de domicile et obtenu l'autorisation de suivre une formation hors canton.
Lien sur l'admission
Inscription
De mi- novembre à début mars
Coûts
- Gratuit pour les personnes résidant en Suisse.
- Personnes résidant à l'étranger: se renseigner auprès de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire au n° de tél.: 021 316 63 04.
Taxe d'inscription: CHF 100.-
Fournitures : env. CHF 700.-
Diplôme
- Maturité professionnelle
Certificat de maturité professionnelle, orientation Economie et services
Débouchés
- Accès à la procédure d'admission HES (avec CFC spécifique) dans le domaine concerné
- Accès à l'examen Passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires dans le but d’intégrer une université, une EPF ou une HEP
- Accès au CMS dans le but d’intégrer une formation bachelor dans les EPF
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Nyon (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Fin août
Durée de la formation
1 an à plein temps
2 ans à temps partiel (2 jours de cours par semaine)
Modalités temporelles
- À plein temps
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
- anglais
Liens
Institution 1
Ecoles de maturité professionnelle