Passer au titre

Recherche

Spécialiste de vente

Brevet fédéral EP

Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI)

Catégories
Lieu de formation

A distance

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

À la carte

Thèmes de formation

Achat, vente, export/import, logistique

Swissdoc

7.613.14.0

Mise à jour 31.01.2022

Description

Description de la formation

Le ou la spécialiste de vente planifie, organise et contrôle la vente de toutes sortes de marchandises. Ils mettent au point, en collaboration avec les spécialistes du marketing, des stratégies pour maximiser les ventes. En tant que spécialistes du service externe, ils contactent et se rendent chez les clients pour les fidéliser, mettent en valeur les produits et services de l’entreprise qu’ils représentent, prospectent le marché pour trouver de nouveaux clients.

 

Structure de la formation

Sous forme de modules :

  • Gestion de projet
  • Analyse et Finance
  • Produit et Prix
  • Promotion et Distribution 
  • Processus de vente
  • Planification de la vente
  • Interaction dans la vente
  • Révisions et préparation aux examens

 

Objectif

A la fin de la formation, les participants disposeront de connaissances et d'aptitudes pour :

  • coordonner le département des ventes à l’aide de mesures organisationnelles, de communication, de management ou de promotion des ventes
  • définir et appliquer les stratégies de vente sur la base d’objectifs donnés
  • se positionner comme interface entre les clients, leurs attentes et l’entreprise
  • planifier, suivre et contrôler les interactions avec la clientèle
  • gérer l’ensemble d’une équipe de vente, de la planification au recrutement et du management de son personnel
  • briefer et diriger les spécialistes, partenaires et agences externes

Admission

Conditions d’admission

  • CFC ou titre jugé équivalent et
  • expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans l'un des domaines apparentés (marketing, publicité, marketing direct, vente ou relations publiques) 

ou

  • expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans l'un des domaines apparentés (marketing, publicité, marketing direct, vente ou relations publiques) 

Coûts

CHF 9'800.-

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

Diplôme

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Après un examen externe: Spécialiste de vente avec brevet fédéral

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • A distance

Déroulement temporel

Début des cours

Veuillez vous référer au site web de l'institution de formation.

Durée de la formation

820 périodes de 60 minutes réparties sur 1 an

Modalités temporelles

  • À la carte

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Pour les personnes titulaires d’un Certificat MarKom/FMPro MarCove (ou équivalent) remontant à quelques années, ou ayant suivi une préparation dans un autre institut de formation, le module 0 (de « mise à niveau ») est obligatoire. La participation à ce module supplémentaire n’engage pas de coûts additionnels et se déroule sur une durée de 1 à 3 mois.

Liens

orientation.ch