Spécialiste de vente
Brevet fédéral EP
Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI)
- Lieu de formation
-
A distance
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF
- Modalités temporelles
-
À la carte
- Thèmes de formation
-
Achat, vente, export/import, logistique
- Swissdoc
-
7.613.14.0
Mise à jour 31.01.2022
Description
Description de la formation
Le ou la spécialiste de vente planifie, organise et contrôle la vente de toutes sortes de marchandises. Ils mettent au point, en collaboration avec les spécialistes du marketing, des stratégies pour maximiser les ventes. En tant que spécialistes du service externe, ils contactent et se rendent chez les clients pour les fidéliser, mettent en valeur les produits et services de l’entreprise qu’ils représentent, prospectent le marché pour trouver de nouveaux clients.
Structure de la formation
Sous forme de modules :
- Gestion de projet
- Analyse et Finance
- Produit et Prix
- Promotion et Distribution
- Processus de vente
- Planification de la vente
- Interaction dans la vente
- Révisions et préparation aux examens
Objectif
A la fin de la formation, les participants disposeront de connaissances et d'aptitudes pour :
- coordonner le département des ventes à l’aide de mesures organisationnelles, de communication, de management ou de promotion des ventes
- définir et appliquer les stratégies de vente sur la base d’objectifs donnés
- se positionner comme interface entre les clients, leurs attentes et l’entreprise
- planifier, suivre et contrôler les interactions avec la clientèle
- gérer l’ensemble d’une équipe de vente, de la planification au recrutement et du management de son personnel
- briefer et diriger les spécialistes, partenaires et agences externes
Admission
Conditions d’admission
- CFC ou titre jugé équivalent et
- expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans l'un des domaines apparentés (marketing, publicité, marketing direct, vente ou relations publiques)
ou
- expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans l'un des domaines apparentés (marketing, publicité, marketing direct, vente ou relations publiques)
Coûts
CHF 9'800.-
Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF
Diplôme
- Brevet fédéral examen professionnel EP
Après un examen externe: Spécialiste de vente avec brevet fédéral
Infos pratiques
Lieu / adresse
-
A distance
Déroulement temporel
Début des cours
Veuillez vous référer au site web de l'institution de formation.
Durée de la formation
820 périodes de 60 minutes réparties sur 1 an
Modalités temporelles
- À la carte
Langue d’enseignement
- français
Remarques
Pour les personnes titulaires d’un Certificat MarKom/FMPro MarCove (ou équivalent) remontant à quelques années, ou ayant suivi une préparation dans un autre institut de formation, le module 0 (de « mise à niveau ») est obligatoire. La participation à ce module supplémentaire n’engage pas de coûts additionnels et se déroule sur une durée de 1 à 3 mois.
Liens
Institution 1
Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI)
Rte des Grives 2
1763 Granges-Paccot
Tél.: +41 (0)26 305 27 60
E-mail:
URL:
www.cpi.ch/
Label: ISO 21001:2018