Spécialiste en marketing
Brevet fédéral EP
Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI)
- Lieu de formation
-
A distance
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF
- Modalités temporelles
-
À la carte
- Thèmes de formation
-
Publicité, marketing, relations publiques (RP)
- Swissdoc
-
7.612.3.0
Mise à jour 09.01.2024
Description
Description de la formation
Le ou la spécialiste en marketing conçoit et réalise des stratégies et mesures marketing opérationnelles (vente, promotion des ventes, communication, digital, distribution et RP). Il/Elle planifie des mesures de marketing concrètes et les applique avec succès. Il/Elle mandate et dirige aussi les spécialistes externes (analystes de marché, concepteurs, rédacteurs publicitaires, créateurs, agences, etc.).
Structure de la formation
Sous forme de modules :
- Gestion de projet
- Analyse et Finance
- Produit et Prix
- Distribution et Promotion
- Communication et Vente
- Médias et Concepts
- Communication et Digital
- Révisions et préparation aux examens
- Technique de présentation et préparation aux examens oraux
Objectif
A la fin de la formation, les participants disposeront de connaissances et d'aptitudes pour :
- coordonner les moyens de communication de l'entreprise
- collaborer comme interface entre les clients, leurs attentes et l'entreprise
- réaliser des stratégies et des concepts marketing adaptés aux situations complexes
- mettre en oeuvre des mesures marketing opérationnelles sur l'ensemble des outils et mix de l'entreprise
- planifier, suivre et contrôler l'ensemble des mesures marketing et les appliquer avec succès
- mandater, briefer et diriger les spécialistes, partenaires et agences externes
Admission
Conditions d’admission
- CFC ou titre jugé équivalent et
- expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans l'un des domaines apparentés (marketing, publicité, marketing direct, vente ou relations publiques)
ou
- AFP ou titre jugé équivalent et
- expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans l'un des domaines apparentés (marketing, publicité, marketing direct, vente ou relations publiques)
ou
- admission sur dossier
Coûts
Sur demande
Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF
Diplôme
- Brevet fédéral examen professionnel EP
Après un examen externe: Spécialiste Marketing avec brevet fédéral
Infos pratiques
Lieu / adresse
-
A distance
Déroulement temporel
Début des cours
Veuillez vous référer au site web de l'institution de formation.
Durée de la formation
1 an
Modalités temporelles
- À la carte
Langue d’enseignement
- français
Remarques
Pour les personnes titulaires d’un Certificat MarKom/FMPro MarCove (ou équivalent) remontant à quelques années, ou ayant suivi une préparation dans un autre institut de formation, le module 0 (de « mise à niveau ») est obligatoire. La participation à ce module supplémentaire n’engage pas de coûts additionnels et se déroule sur une durée de 1 à 3 mois.
Liens
Institution 1
Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI)
Rte des Grives 2
1763 Granges-Paccot
Tél.: +41 (0)26 305 27 60
E-mail:
URL:
www.cpi.ch/
Label: ISO 21001:2018