Pédagogie par la nature
Attestation / certificat de cours
ceff SANTE-SOCIAL
- Lieu de formation
-
St-Imier (BE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Formation continue: cours
- Modalités temporelles
-
À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Environnement - Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle
- Swissdoc
-
9.710.5.0 - 9.170.6.0
Mise à jour 10.07.2024
Description
Description de la formation
Ce cours est destiné au personnel éducatif de crèches et d'accueil extra-scolaire (ASE, éducateurs de l'enfance ES, stagiaires), enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, personnel enseignant.
Au cours de ces 4 lundis, nous aborderons ce qu'est la Pédagogie par la Nature, pourquoi et comment la pratiquer avec des enfants. Les participants auront l'occasion d'échanger sur une activité réalisée dans le cadre de leur lieu de pratique.
Animer des activités en forêt.
Utiliser un outil d'animation différent et dans la nature.
Avantages, inconvénients, effets sur l'enfant d'une Pédagogie par la Nature.
La nature en tant que lieu d'apprentissage, d'animation.
- Acquérir des outils pratiques et méthodologiques en lien avec des activités dans la Nature.(C2)
- Argumenter les avantages et les inconvénients d'une pédagogie par la Nature.(C6)
- Organiser des sorties régulières en plein air au fil des 4 saisons avec des groupes d'enfants de 0 à 15 ans.(C4)
- Développer un esprit de découverte dans la conduite d'animation de plein air pour enfants.(C4)
- Proposer aux enfants un cadre de jeu et d'apprentissage différent, qui va stimuler les sens et les mettre en éveil.(C3)
- Proposer aux enfants un cadre de jeu qui réponde au développement psychomoteur de l'enfant, à son besoin de mouvement, qui stimule son autonomie.(C3)
- Renforcer l'esprit de groupe par une pédagogie différente.(C4)
Lien sur le plan de la formation
Coûts
CHF: 950.-
Diplôme
- Attestation / certificat de cours
Institution 1
ceff SANTE-SOCIAL
Rue de la Clef 44
2610 St-Imier
Tél.: +41 (0)32 942 62 62
URL:
www.ceff.ch/