Passer au titre

Recherche

Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle

Diplôme / certificat d'enseignement pour les écoles professionnelles

Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)

Catégories
Lieu de formation

Biel/Bienne (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues - Hautes écoles pédagogiques HEP

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Filières d'études

Enseignement au niveau secondaire II - Formations continues pour les enseignants

Swissdoc

7.710.19.0 - 7.710.38.0

Mise à jour 29.10.2024

Description

Description de la formation

Cette formation complémentaire est requise, en plus d'un diplôme d'enseignement HEP pour les écoles de maturité, pour enseigner dans les filières menant à l'obtention d'une maturité professionnelle fédérale.

La formation, organisée par la HEP-BEJUNE et l'IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), est constituée de deux modules (A et B) de 5 crédits ECTS chacun, proposés à titre facultatif aux étudiants inscrits à la HEP-BEJUNE dans le cadre des filières B ou C de la formation secondaire*.

*Les étudiants suivant ces modules bénéficient d'un allègement partiel de leur plan de formation.

La formation a lieu en partie à Bienne, elle est également constituée de visites de différents lieux (écoles, entreprises) et de séances suivies à distance.

Plan de la formation

Les 300 heures de pédagogie professionnelle (10 crédits ECTS) se composent de deux modules de 5 crédits ECTS.

Le Module A se déroule sur 12 semaines du semestre d'automne. Chaque demi-journée comprend 4 heures d'enseignement. Le temps en présentiel et les travaux de certifications s'étendent sur 150 heures de travail.

Le Module B se déroule sur 14 semaines du semestre du printemps. Le temps en présentiel et le travail personnel représentent ensemble 150 heures de travail.

Module A  - Formation à la pédagogie professionnelle I

Professionnaliser et contextualiser son enseignement professionnel dans la formation

Ce module vise à développer les compétences de collaboration des enseignants-es au niveau de l'institution et de la formation professionnelle. Les enseignants-es s'y familiarisent avec l'approche systémique de ces questions. Y sont traitées notamment les questions relatives à l'histoire de la formation professionnelle, le contexte juridique sur les plans cantonal et fédéral, les différentes modalités de la formation professionnelle et les liens entre profession-monde du travail-école-formation-société.

Partie 1: Approche personnelle, la place de l'enseignant-e au sein de la formation professionnelle
Lecture des documents de préparation
Recherche de documents en lien avec les thématiques abordées
Analyse et mise en situation avec sa propre situation (personnelle)
Evaluer son parcours professionnel et se projeter dans le futur
Partie 2: Elaboration et conduite de projet - Agir de manière compétente avec les partenaires de la formation
Elaboration d'une proposition de projet
Définition d'un projet commun au groupe (consensus)
Recueil des documents et informations relatifs au projet 
Mise en commun et finalisation - 5h Procédure de qualification

Module B - Formation à la pédagogie professionnelle II - L'interdisciplinarité dans la maturité professionnelle (selon le PEC - MP).

Dans le cadre de ce module, les enseignants-es aborderont les questions relatives au contexte de la maturité professionnelle et plus précisément aux spécificités de l'interdisciplinarité. Ils approfondiront leurs connaissances et développeront de nouvelles compétences dans le domaine de la didactique de l'interdisciplinarité et du travail collaboratif en concevant et accompagnant un projet interdisciplinaire. 

Objectifs généraux du module

Identifier les enjeux d'une approche interdisciplinaire au sein d'une institution de formation professionnelle
Faire référence au cadre légal qui soutient les démarches interdisciplinaires dans le cadre de la maturité professionnelle
Mobiliser et développer des outils dans le cadre de l'accompagnement de projets interdisciplinaires
Identifier et activer les leviers de collaboration entre enseignant-es dans le cadre de projets interdisciplinaires
Mettre en oeuvre des outils didactiques et pédagogiques afin de favoriser le travail collaboratif des étudiants-es.

Admission

Conditions d’admission

Au moment de l'inscription, les étudiants-es devront attester de 900 heures de pratique professionnelle hors enseignement selon les indications de la notice "Reconnaissance de l'expérience de six mois en entreprise par l'IFFP".

Diplôme

  • Diplôme / certificat d'enseignement pour les écoles professionnelles

Certificat de "Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle pour personne autorisée à enseigner au gymnase".

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Biel/Bienne (BE)

Déroulement temporel

Durée de la formation

300 heures.

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

HEP-BEJUNE

Formation secondaire

Tél. +41(0)32 886 99 21

http://www.hep-bejune.ch

orientation.ch