Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle
Diplôme / certificat d'enseignement pour les écoles professionnelles
Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
- Lieu de formation
-
Biel/Bienne (BE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Formation continue: formations longues - Hautes écoles pédagogiques HEP
- Modalités temporelles
-
À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle
- Filières d'études
-
Enseignement au niveau secondaire II - Formations continues pour les enseignants
- Swissdoc
-
7.710.19.0 - 7.710.38.0
Mise à jour 29.10.2024
Description
Description de la formation
Cette formation complémentaire est requise, en plus d'un diplôme d'enseignement HEP pour les écoles de maturité, pour enseigner dans les filières menant à l'obtention d'une maturité professionnelle fédérale.
La formation, organisée par la HEP-BEJUNE et l'IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), est constituée de deux modules (A et B) de 5 crédits ECTS chacun, proposés à titre facultatif aux étudiants inscrits à la HEP-BEJUNE dans le cadre des filières B ou C de la formation secondaire*.
*Les étudiants suivant ces modules bénéficient d'un allègement partiel de leur plan de formation.
La formation a lieu en partie à Bienne, elle est également constituée de visites de différents lieux (écoles, entreprises) et de séances suivies à distance.
Plan de la formation
Les 300 heures de pédagogie professionnelle (10 crédits ECTS) se composent de deux modules de 5 crédits ECTS.
Le Module A se déroule sur 12 semaines du semestre d'automne. Chaque demi-journée comprend 4 heures d'enseignement. Le temps en présentiel et les travaux de certifications s'étendent sur 150 heures de travail.
Le Module B se déroule sur 14 semaines du semestre du printemps. Le temps en présentiel et le travail personnel représentent ensemble 150 heures de travail.
Module A - Formation à la pédagogie professionnelle I
Professionnaliser et contextualiser son enseignement professionnel dans la formation
Ce module vise à développer les compétences de collaboration des enseignants-es au niveau de l'institution et de la formation professionnelle. Les enseignants-es s'y familiarisent avec l'approche systémique de ces questions. Y sont traitées notamment les questions relatives à l'histoire de la formation professionnelle, le contexte juridique sur les plans cantonal et fédéral, les différentes modalités de la formation professionnelle et les liens entre profession-monde du travail-école-formation-société.
Partie 1: Approche personnelle, la place de l'enseignant-e au sein de la formation professionnelle |
Lecture des documents de préparation |
Recherche de documents en lien avec les thématiques abordées |
Analyse et mise en situation avec sa propre situation (personnelle) |
Evaluer son parcours professionnel et se projeter dans le futur |
Partie 2: Elaboration et conduite de projet - Agir de manière compétente avec les partenaires de la formation |
Elaboration d'une proposition de projet |
Définition d'un projet commun au groupe (consensus) |
Recueil des documents et informations relatifs au projet |
Mise en commun et finalisation - 5h Procédure de qualification |
Module B - Formation à la pédagogie professionnelle II - L'interdisciplinarité dans la maturité professionnelle (selon le PEC - MP).
Dans le cadre de ce module, les enseignants-es aborderont les questions relatives au contexte de la maturité professionnelle et plus précisément aux spécificités de l'interdisciplinarité. Ils approfondiront leurs connaissances et développeront de nouvelles compétences dans le domaine de la didactique de l'interdisciplinarité et du travail collaboratif en concevant et accompagnant un projet interdisciplinaire.
Objectifs généraux du module
Identifier les enjeux d'une approche interdisciplinaire au sein d'une institution de formation professionnelle |
Faire référence au cadre légal qui soutient les démarches interdisciplinaires dans le cadre de la maturité professionnelle |
Mobiliser et développer des outils dans le cadre de l'accompagnement de projets interdisciplinaires |
Identifier et activer les leviers de collaboration entre enseignant-es dans le cadre de projets interdisciplinaires |
Mettre en oeuvre des outils didactiques et pédagogiques afin de favoriser le travail collaboratif des étudiants-es. |
Admission
Conditions d’admission
Au moment de l'inscription, les étudiants-es devront attester de 900 heures de pratique professionnelle hors enseignement selon les indications de la notice "Reconnaissance de l'expérience de six mois en entreprise par l'IFFP".
Diplôme
- Diplôme / certificat d'enseignement pour les écoles professionnelles
Certificat de "Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle pour personne autorisée à enseigner au gymnase".
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Biel/Bienne (BE)
Déroulement temporel
Durée de la formation
300 heures.
Modalités temporelles
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Liens
Renseignements / contact
HEP-BEJUNE
Formation secondaire
Tél. +41(0)32 886 99 21
Institution 1
Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
Rectorat
Route de Moutier 14
2800 Delémont
Tél.: +41 (0)32 886 99 01
E-mail:
URL:
www.hep-bejune.ch/
Autres informations