Passer au titre

Recherche

Maturité professionnelle post-CFC - Technique, architecture et sciences de la vie

Maturité professionnelle

Ecole professionnelle technique et des métiers (EPTM)

Catégories
Lieu de formation

Sion (VS)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Maturité professionnelle post-CFC - Écoles préparatoires / Passerelle

Modalités temporelles

À plein temps - En emploi - À temps partiel

Thèmes de formation

Maturité professionnelle post-CFC

Thèmes passerelle

Maturité professionnelle post-CFC

Swissdoc

5.000.15.0

Mise à jour 23.07.2024

Description

Description de la formation

La maturité professionnelle post-CFC - Technique, architecture et sciences de la vie, complète et renforce les connaissances théoriques acquises durant l'apprentissage et permet la poursuite des études dans une haute école spécialisée HES du domaine des sciences de l'ingénieur : technique et technologie de l'information, architecture, construction et planification, chimie et sciences de la vie.

Dès la rentrée 2024, il est possible de suivre cette formation en format Blended Learning en 2 ans, avec la possibilité d’exercer une activité professionnelle jusqu’à un taux de 50%, tout en combinant cours en présentiel, à distance et autoapprentissage.

Plan de la formation

Branches : français, allemand, anglais, mathématiques, sciences naturelles, économie et droit, histoire et institutions politiques.
Informations détaillées : http://www.per-mp.ch/.

Admission

Conditions d’admission

Pour être admis dans une classe de maturité professionnelle les candidats doivent remplir toutes les conditions ci-dessous :

  • Etre titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC)
  • *avoir obtenu le diplôme du cycle d’orientation avec :
    • 4 niveaux I, dont 3 supérieurs ou égaux à 4 OU
    • 3 niveaux I, dont 2 supérieurs ou égaux à 4.0 et 1 niveau II supérieur ou égal à 4.5 OU
    • remplir les conditions prévues pour les élèves qui ont rejoint la voie gymnasiale au terme de leur deuxième année de cycle d'orientation, soit :
      • avoir terminé la 1re année de collège avec succès;
      • en cas d’échec en 1re année de collège, chacune des branches français, allemand et mathématiques présente une moyenne annuelle supérieure ou égale à 4.0. Les élèves qui ne remplissent pas cette exigence peuvent se présenter à un examen dans toutes les branches insuffisantes. Cet examen est organisé par le département;
  • respecter les délais d'inscription;
  • présenter un dossier de candidature complet selon les directives de l’école. L'école peut dispenser un candidat de tout ou d'une partie de l'examen d'admission si elle estime, sur la base du dossier de candidature, que ce dernier peut attester d'un niveau au moins équivalent

*Les candidats qui ne remplissent pas les conditions doivent se présenter à un examen d’admission fixé par le Département.

Date(s) d'examen

Fin avril / début mai (samedi matin); la date exacte figure sur les documents publiés par l'école vers la fin de l'année civile.

Il existe un cours de préparation à l'admission en maturité professionnelle donné tous les samedis matin pendant 1 an.

Inscription

Fin avril

Coûts

  • Personnes domiciliées en Valais : écolage gratuit, mais participation aux frais (photocopies, fournitures, etc.) + polycopiés et livres, CHF 1000.- environ.
  • Personnes non domiciliées en Valais : faire une demande d'autorisation auprès du Service de la formation professionnelle de son canton pour suivre une formation hors-canton.

Diplôme

  • Maturité professionnelle

Certificat fédéral de maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie

Débouchés

  • Hautes écoles spécialisées (HES) du domaine des sciences de l'ingénieur : Technologies du vivant, Systèmes industriels, Technique automobile, Génie civil, etc.
    Les conditions d'admission dans une filière HES dépendent de la formation initiale suivie (CFC obtenu) ainsi que de l'obtention de la maturité professionnelle. L'accès à des filières d'autres domaines de la HES que celui du CFC obtenu peut être subordonné à des compléments de formation.
  • CMS : cours de mathématiques spéciales d'un an dans le but d'intégrer une formation bachelor dans les EPF.
  • Hautes écoles universitaires et pédagogiques : un Examen complémentaire passerelle (anciennement passerelle DUBS) permet d'accéder aux hautes écoles universitaires et hautes écoles pédagogiques.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Sion (VS)

Déroulement temporel

Début des cours

Août

Durée de la formation

1 an à plein temps
2 ans à temps partiel en blended learning

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • En emploi
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Maturité professionnelle intégrée

Il est aussi possible, en parallèle à certaines formations initiales CFC, de suivre la maturité professionnelle intégrée Technique, architecture et sciences de la vie. Les conditions d'admission sont différentes. Pour plus d'informations, consulter le site de l'école.

Liens

Renseignements / contact

Patrick Genoud, chef de section : patrick.genoud@edu.vs.ch

orientation.ch