Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Classe d'insertion professionnelle (CIP)

Attestation / certificat de cours

Accueil de l'Enseignement Secondaire II (ACCES II)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Châtelaine (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Filières de transition

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Filières de transition

Swissdoc

3.400.4.0

Mise à jour 13.10.2017

Description

Description de la formation

Classes destinées à des élèves de 15 à 19 ans, avec ou sans statut, qui ont généralement été scolarisés en langue française depuis moins de trois ans. Elles s’adressent en priorité aux élèves provenant des Classes d’accueil du CO et du PO.
Cette structure plein temps a pour objectifs d'aider l'élève à construire un projet professionnel et le préparer à entrer en formation professionnelle. Le programme se partage en alternance entre des matières scolaires et une pratique en atelier. Des stages obligatoires en entreprise, de courte durée, permettent à l'élève de se confronter au monde du travail.

Plan de la formation

Matières scolaires
Dessin
Français
Mathématiques
Sciences humaines
Information scolaire et professionnelle
Education physique
Ateliers - acquisition d'un savoir-être professionnel
Selon le groupe-classe les ateliers se différencient :
bois /  métal /  création technique /  couleurs et matières / couture / hôtellerie - restauration
Stages
Tout au long de l’année l'élève est incité à chercher et à effectuer des stages obligatoires en entreprise de courte durée, non rémunérés.

 

 

Admission

Conditions d’admission

  • Elèves de 15 à 19 ans, avec ou sans statut, scolarisés en français depuis moins de 3 ans;
  • élèves provenant prioritairement des Classes d'accueil du CO et du PO.

Inscription

  • Séance d'information: 10 avril 2018, Aula du Collège Rousseau, Avenue du Bouchet 16A
  • Retour du dossier: 2 mai 2018.
  • Entretien (validation du dossier): sur convocation.

Diplôme / examen

  • Attestation / certificat de cours

Aucun titre n'est délivré en fin de formation.

Débouchés

Pour les élèves détenteurs d'un permis de travail: Classe de transition professionnelle duale du CTP, formation professionnelle initiale en 2 ans (AFP) ou en 3 à 4 ans (CFC).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Châtelaine (GE)

Avenue de Châtelaine 40, Collège Candolle et Pavillon Rousseau.

Déroulement temporel

Début des cours

Fin août de chaque année.

Durée de la formation

1 an.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Le Service de l'accueil du post-obligatoire (ACPO) et le Centre de la transition professionnelle (CTP) ont remplacé le SCAI.

Liens

Renseignements / contact

Madame Marina SEVASTOPOULO, doyenne CIP, marina.sevastopoulo@etat.ge.ch

Madame Elodie FOGGIATO, doyenne CIP, elodie.foggiato@etat.ge.ch

Accueil de l'Enseignement Secondaire II (ACCES II)

Joël Petoud, directeur