Passer au titre

Recherche

Classe préparatoire professionnelle arts

Attestation / certificat de cours

Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts)

Catégories
Lieu de formation

Genève (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Filières de transition

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Culture, beaux-arts, arts appliqués - Filières de transition

Types de transition

Préparation aux métiers créatifs

Swissdoc

3.600.1.0 - 3.600.4.0

Mise à jour 14.11.2024

Description

Description de la formation

La pre´paratoire professionnelle de transition est comme une anne´e d’orientation.

Elle pre´pare au concours d’entre´e de l’anne´e suivante. La validation de l’anne´e de transition et la re´us­site du concours sont obligatoires pour acce´der a` la premie`re anne´e de formation d’une des huit filie`res CFC.

Plan de la formation

1 an - 40 heures de cours par semaine
Enseignement général
Langue et communication, mathématiques, société, sport, suivi de projets
Connaissances professionnelles
Dessin d'objet, dessin de figure, dessin d'observation, dessin technique, volume papier, couleur, illustration, formes et inventions, infographie, couture, graphisme, bijouterie, éveil corporel-danse, expression orale

Admission

Conditions d’admission

  • e´le`ves issu·e·s de 11e du Cycle d’orientation en provenance de classes 
    • Atelier (AT),
    • de sections Communication et tech­nologie (CT), Langues vivantes et communication (LC). 
    • Avoir passé le concours d’entre´e au CFP Arts mais n’avoir pas e´te´ retenu·e·s pour entrer en premie`re anne´e.
  • entretien avec portfolio personnel, exercice créatif imposé et planche récapitulative
    (selon les consignes reçues après l’inscription en ligne)

Lien sur l'admission

Inscription

  • Inscriptions: du lundi 20 janvier au vendredi 28 février 2025, via un compte e-démarches, voir ci-dessous Liens sur l'admission;Mise en ligne du thème du concours d'entrée : 20 janvier 2025;
  • Portes ouvertes et visites d'ateliers : samedi 16 novembre 2024, de 10h00 à 18h00, 2 rue Necker.

Coûts

  • Candidat·e·s genevois·es: les personnes suisses d’origine genevoise, quel que soit leur lieu de domicile.
  • Candidat·e·s habitant Genève ou en France frontalière:
    • les confédéré·e·s, domicilié·e·s dans le canton de Genève.
    • les personnes de nationalité étrangère, domiciliées dans le canton de Genève, au bénéfice d’un permis C, B-regroupement familial, F et L (sous conditions), ou jouissant du statut de fonctionnaire internationale.
    • Les personnes domiciliées en France frontalière, dont les par­ents travaillent dans le canton de Genève et s’acquittent de l’impôt à la source, ou au bénéfice du statut de fonctionnaire international·e. Une copie du contrat de travail et de l’avis de taxation pour l’impôt à la source (de l’année passée) ou la carte de légitimation de fonctionnaire international doivent être fourni.
  • Candidat·e·s non-genevois·es habitant un autre canton: fournir une autorisation de suivre une formation hors canton de domicile, fournie par leur canton

Diplôme

  • Attestation / certificat de cours

Débouchés

Concours d'entrée du CFPA

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève (GE)

Déroulement temporel

Début des cours

Fin août de chaque année.

Durée de la formation

1 an.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Secrétariat de l'école
022 388 50 00

Marisol Varela Piersimone, Maîtresse adjointe à la direction

orientation.ch