Passer au titre

Recherche

Interactive Media Designer

Certificat fédéral de capacité CFC

École romande d'arts et de communication (Eracom), Lausanne

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Écoles professionnelles à plein temps (écoles des métiers, écoles de commerce)

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Écoles de métiers - Film, vidéo, photographie, communication visuelle, son

Swissdoc

5.814.6.0

Mise à jour 10.10.2024

Description

Description de la formation

La formation initiale d'Interactive Media Designer CFC prépare à la conception de projets numériques interactifs exigeants, tout en garantissant une exécution créative, flexible et de qualité. Cette formation permet aux futur-e-s Interactive Media Designers de maîtriser des compétences clés pour leur métier, comme la préparation de projets pour des moyens de communication numériques interactifs. Ils-elles sont formé-e-s au développement de concepts, à l'élaboration du contenu et du design de ces supports, tout en intégrant les nouvelles tendances et innovations techniques. Ils-elles apprennent également à réaliser et à assurer le suivi des projets, garantissant leur bon déroulement et leur succès.

La formation professionnelle initiale d'Interactive Media Designer CFC à plein temps comprend un enseignement professionnel théorique et une formation pratique en école.

À certaines conditions, la préparation du CFC peut être combinée avec celle d’une maturité professionnelle intégrée orientation Arts visuels et arts appliqués.

Cette formation peut également s’acquérir sous forme duale, c’est-à-dire dans une entreprise pour la formation pratique, et à l’école professionnelle pour la formation théorique (connaissances professionnelles et culture générale).

Plan de la formation

 

  Branches enseignées
1 Communication visuelle
2 Production audiovisuelle
3 Photographie
4 Écriture
5 Logiciels de création
6 Imagerie de synthèse
7 3D
8 Motion design
8 Grammaire graphique
9 Sémiologie et tendances culturelles
10 Design-écran
11 Web et App design
12 UI UX, SEO, CMS
13 Programmation
14 Production de médias interactifs
15 Marketing
16 Culture générale

Stages

Stage en entreprise.

Admission

Conditions d’admission

Processus :

1er tour :

  • Remise d'un dossier spécifique

2ème tour :

  • Concours d'admission 
  • Entretien personnel 

Concours d’admission

Mi-mars

Inscription

De début décembre à début janvier

Coûts

Taxe d'inscription: CHF 100.- (ce montant est perçu à la signature du contrat de formation).

Écolage annuel :

  • Gratuit pour les personnes domiciliées dans le canton de Vaud
  • L'élève résidant à l'étranger (zones frontalières ou non) paie une contribution financière facturée par la DGEP (Direction générale de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 04) d'environ CHF 15'000.- par année

Matériel:

  • Les apprentis et apprenties en école de métiers doivent disposer, dès le début de leur formation, d‘un ordinateur portable Apple.

Diplôme

  • Certificat fédéral de capacité CFC

- Certificat fédéral de capacité (CFC) de Interactive Media Designer
- Diplôme de l'École

Débouchés

  • Activité professionnelle dans le domaine de la communication visuelle et multimédia
  • Perfectionnement professionnel en cours d'emploi (brevets et diplômes fédéraux)
  • Hautes écoles spécialisées en communication visuelle et ingénierie des médias (obligation d'être titulaire d'une maturité professionnelle, concours d'admission)
  • Écoles supérieures en communication visuelle

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Fin août

Durée de la formation

4 ans

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Cette formation peut également s’acquérir en 3 ans par la Formation Professionnelle Condensée (FPC)

Liens

Renseignements / contact

Gregorio Soumas, doyen : gregorio.soumas@vd.ch

orientation.ch