Passer au titre

Recherche

Préapprentissage d'orientation

Attestation / certificat de cours

RCJU - Service de la formation postobligatoire (SFP)

Catégories
Lieu de formation

Delémont (JU)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Filières de transition

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Filières de transition

Types de transition

Conseil, Coaching

Swissdoc

3.400.1.0

Mise à jour 04.09.2023

Description

Description de la formation

Les filières de transition sont des mesures de préparation scolaire ou professionnelle destinées aux élèves qui n’ont pas trouvé de solution de formation après l’école obligatoire. Elles visent à accompagner les jeunes dans la recherche d’une place d’apprentissage (CFC ou AFP) et à les encadrer dans le renforcement de leurs connaissances scolaires et l’élaboration d’un projet professionnel.

Il existe 2 catégories de mesures : la transition scolaire à plein temps appelée Raccordement et la transition préprofessionnelle en entreprise ou en alternance entre stage et école appelée Préapprentissage. Elles durent 1 année et la participation est non renouvelable.

Il n’est pas possible de s’inscrire directement dans une filière de transition. Les élèves remplissent le formulaire MON APP' en ligne sur le site. Sur la base des informations transmises, ils sont recontactés et orientés vers l’une ou l’autre solution possible. Les dossiers sont examinés par une Commission de régulation et les décisions d’admission sont communiquées par le Service de la formation postobligatoire, dans la limite des places disponibles. L’année commence par un mois d’identification qui permet de confirmer ou de modifier la mesure proposée. 

Le préapprentissage se décline en 2 variantes :

Le préapprentissage dual (avec contrat) pour les jeunes ayant un projet professionnel clair et qui ont signé un contrat avec une entreprise ou une institution. Ils se préparent à entreprendre un apprentissage dual ou en école de métiers (CFC ou AFP) dans les domaines technique, commercial, artisanal, santé ou social. Le préapprentissage d’intégration (PAI), réservé aux jeunes migrants issus de l’asile qui envisagent d’entrer en formation professionnelle, en fait partie.

Le préapprentissage d’orientation (Option Projet Professionnel et Option Orientation Professionnelle) pour les jeunes sans contrat avec une entreprise ou une institution et dont le choix professionnel n’est pas encore établi. Ils se préparent d’abord à choisir un secteur d’activités tout en acquérant une expérience professionnelle large sous forme d’ateliers et de stages. Une fois leur projet professionnel défini, ils pourront envisager un apprentissage dual ou en écoles de métiers (CFC ou AFP).

Plan de la formation

Le préapprentissage d’orientation se déroule en alternance entre cours scolaires et périodes d’ateliers pratiques ou de stages effectués dans différentes entreprises et institutions, organisés par les jeunes en formation.

Dans l’Option Projet Professionnel, le programme est constitué de 2 à 3 jours par semaine de travail scolaire et de 2 à 3 jours d'activités pratiques. Dans l’Option Orientation Professionnelle, le programme comprend 3 à 4 jours par semaine de travail scolaire et 1 à 2 jours d’activités pratiques.

Disciplines principales :

  • Français
  • Mathématiques
  • Actualité, société et connaissances générales
  • Conduite de projet

Disciplines complémentaires selon le domaine professionnel visé, éducation physique et sportive, cours de langue, méthodes de travail (pédagogie par projet).

Les techniques de recherches de places d’apprentissage et le développement du projet professionnel font l’objet de cours spécifiques inscrits à l’horaire régulier ou sous forme de cours-blocs. Les participant-e-s doivent organiser et accomplir des stages en fonction de leur projet professionnel. Pour les aider dans leurs démarches, ils bénéficient des conseils et du soutien de leur enseignant-e de classe et/ou d’un accompagnateur en formation transitoire.

Admission

Conditions d’admission

  • Scolarité obligatoire terminée au degré 11H (ou parcours scolaire particulier) sans réel projet de formation et ne pas avoir déjà bénéficié d’une mesure de transition.
  • Domicile dans le canton du Jura et âge limite 25 ans révolus au 31 août.
  • Lacunes scolaires empêchant l’entrée directe en formation professionnelle.
  • Preuves de recherches actives de places d’apprentissage ou de places de stage.

Inscription

En ligne sur le site www.mon-app.ch/formulaire jusqu'au 29 février 2024.

Les places sont limitées. L’inscription ne garantissant pas l’admission, les jeunes doivent poursuivre activement leurs recherches une fois le formulaire envoyé.

Coûts

  • Ecolage: gratuit pour les élèves du canton du Jura.
  • Supports de cours, matériel, frais de repas et de déplacements: à la charge des jeunes en formation.

Aucune rémunération n'est accordée durant l'apprentissage d'orientation. Les participant-e-s peuvent déposer une demande de bourse auprès de la Section des bourses (www.jura.ch/bourses) qui examinera si les conditions financières pour l'octroi d'une aide sont remplies.

Diplôme

  • Attestation / certificat de cours

Attestation et bulletin de notes pour la partie scolaire.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Delémont (JU)

Option Projet Professionnel : Delémont, Division artisanale du CEJEF, Rue de la Jeunesse 2.
Option Orientation Professionnelle : Delémont, Division santé-social-arts du CEJEF, Faubourg des Capucins 2.

Déroulement temporel

Début des cours

Lundi 19 août 2024.

Durée de la formation

1 an.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Renseignements / contact

Clément Schaffter.

orientation.ch