Passer au titre

Recherche

Systems Engineering / Systèmes industriels

Bachelor HES

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

Catégories
Lieu de formation

Yverdon (VD) - Sion (VS)

Langue d'enseignement

français - allemand

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

À plein temps - En emploi - À temps partiel - Bachelor intégrant la pratique (PiBS)

Thèmes de formation

Électronique, microtechnique - Études et formations en informatique

Filières d'études

Génie électrique et électronique, technologie de l'information - Science des matériaux - Systèmes industriels

Swissdoc

7.555.26.0

Mise à jour 14.09.2023

Description

Description de la formation

Concevoir et fabriquer des machines, des systèmes de productions industrielles, des systèmes de distribution de l'énergie et de la matière, des systèmes mécaniques performants, en respectant les grands enjeux du développement durable, est un des défis que devront relever les ingénieurs en Systèmes industriels. Ils devront s'assurer de développer des technologies à même d'atténuer l'impact des activités humaines sur l'environnement.

Cette formation permet d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques ainsi que les savoir-faire nécessaires dans les domaines tels que les machines, les matériaux, l'énergie, la mécanique, l'électricité, l'électronique et les technologies de l'information. La formation vise à acquérir la capacité de collaborer avec les représentants de tous secteurs industriels. L'ingénieur-e en Systèmes industriels est constamment à la recherche de nouvelles solutions. C'est un-e généraliste qui possède des connaissances théoriques et pratiques pluridisciplinaires.

La filière Systèmes industriels de la HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale) propose les orientations suivantes :

Orientation Conception de machines (HEIG-VD, Yverdon-les-bains)

L’orientation Conception de machines forme des ingénieurs actifs dans le secteur de la conception de machines dédiées à la production, au conditionnement et à l'emballage de produits, dans les domaines d’application qui s’étendent à l’industrie de production et à ses fournisseurs.

  • Il applique les outils de dimensionnement et de conception (CAO 3D), en prenant en compte les méthodes de fabrication, les matériaux et d’autres éléments intégrants les machines.
  • Il étudie la dynamique des structures et machines.

Orientation Design & Materials (HEI-VS, Sion)

L’orientation Design & Materials forme des ingénieurs actifs dans les secteurs de la technologie des matériaux, de la modélisation et de la simulation numérique, dans les domaines d’application tels que l’hydraulique, le design mécanique, la mise en forme à partir des poudres (métalliques, céramiques et composites) et l’impression 3D dans la création d'objets simples ou complexes.

  • Il aborde et traite des problèmes mêlant la mécanique et les systèmes industriels.
  • Il étudie les matériaux au travers de la métallurgie physique, la technologie des poudres, l’impression 3D et la mécanique fonctionnelle.

Orientation Power & Control (HEI-VS, Sion)

L’orientation Power & Control forme des ingénieurs actifs dans les secteurs de l’énergie et de la conversion de puissance, dans les domaines d’application tels que les équipements électroniques dans les réseaux électriques, les moyens de transports et l’industrie 4.0.

  • Il conçoit et dimensionne des systèmes de conversion électronique et électromécanique.
  • Il met en œuvre des systèmes complexes de régulation.

Orientation Infotronics (HEI-VS, Sion)

L’orientation Infotronics forme des ingénieurs actifs dans les secteurs où l’instrumentation ultra-portable communicante joue ou jouera un rôle majeur, dans les domaines d’application tels que l’instrumentation de la santé ou l’instrumentation robuste.

  • Il développe des systèmes embarqués communicants.
  • Il étudie et met en œuvre des systèmes électroniques réactifs.

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Plan de la formation

Les deux premiers semestres de la formation sont construits sur un tronc commun regroupant des modules scientifiques (mathématiques, informatique), techniques (électricité, mécanique) et de culture générale (langues, gestion d’entreprise). Dès la 2e année, les étudiants se spécialisent dans l'orientation choisie.

Systèmes industriels / Systems Engineering    
  Conception de machines Design & Materials, Infotronics, Power & Control
Sciences de l'ingénierie Mathématiques, Physique, Bases de chimie, Informatique (algorithmique)
Techniques de l'ingénieur  Conception et CAO
Eléments de construction de systèmes industriels
Mécanique, Electricité, Informatique industrielle
Mécatronique, Régulation, Motorisation
Humanités et Société
Softskills / Langues
Communication
Gestion d'entreprise
Anglais ou Allemand
Communication
Innovation et gestion, business expérience
Allemand / anglais (option) 
Summerschool HES d'été   
Projets Projet multidisciplinaire, séminaires etc.
Modules spécifiques selon l'orientation choisie   
Conception de machines Design & Materials Infotronics Power & Control
Mécanique
Conception et CAO
Machines
Mécanique vibratoire
Oléohydraulique
Modélisations par éléments finis
Procédés d'assemblage
Enseignements à choix SIC
Matériaux
Mécanique
Construction et design
Systèmes énergétiques

Systèmes d'information
Electronique
Informatique
Systèmes embarqués + distribués
Programmation en temps réel

Systèmes d'information
Electronique + Electronique industrielle
Construction
Mécatronique avancée
Systèmes d'entraînement + énergétiques
Travail de bachelor 

Lien sur le plan de la formation

Admission

Conditions d’admission

Conformes aux dispositions de la loi fédérale sur les HES, les conditions générales d’admission sont fixées dans le règlement d’admission en Bachelor HES-SO. Les conditions qui varient selon les domaines et les filières sont précisées dans des directives. Elles sont identiques pour tous les étudiants d'une même filière, quelle que soit la Haute Ecole où se fait l’inscription.

Accès direct

  • Maturité professionnelle technique après un CFC spécifique* ou
  • Autre maturité professionnelle après un CFC spécifique* ou
  • Brevet fédéral dans un domaine correspondant à la filière d'études après un CFC spécifique* ou
  • Diplôme de technicien/ne ES dans un domaine correspondant à la filière d'études ou
  • Certificat de culture générale (ECG) complété par un CFC spécifique*
  • Maturité gymnasiale: grâce au programme PiBS, il est possible pour l’étudiant-e détenteur-trice d’un certificat de maturité gymnasiale de débuter directement sa formation à la HEI-VS.

Accès avec raccordement

  • Maturité professionnelle après un CFC dans un autre domaine ou
  • Maturité gymnasiale ou
  • Maturité spécialisée ou
  • Autres titres et diplômes étrangers (se renseigner auprès de l'école)

Le raccordement professionnel peut se faire de plusieurs façons :

  • Une réduction de formation ou une formation professionnelle accélérée permet l'obtention d'un CFC spécifique* en 2 ans
  • Une année préparatoire pour les femmes détentrices d'une maturité fédérale ou titre jugé équivalent. Pour tout renseignement: future-ingenieure.ch
  • Passerelle pratique de 29 semaines, essentiellement basée sur les branches mécanique, électronique et informatique, permet d'acquérir les connaissances techniques et fondamentales pour accéder aux formations d'ingénieur-e, eptm.ch
  • Une année de modules complémentaires techniques (MCT) au Centre professionnel du Nord vaudois
  • Un stage en milieu industriel, en entreprise ou dans un bureau d'études. Le stage doit être validé par l'Ecole.

*CFC spécifiques: acousticien/ne en systèmes auditifs, armurier/ière, automaticien/ne, carrossier/ière-peintre, carrossier/ière-tôlier/ière, céramiste industriel/le, constructeur/trice d'appareils industriels, constructeur/trice de bateaux, constructeur/trice d'installation de ventilation, constructeur/trice métallique, coutelier/ière, dessinateur/trice en construction microtechnique, dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le, dessinateur/trice-constructeur /trice sur métal, électricien/ne de montage, électricien/ne de réseau, électronicien/ne, électronicien/ne en multimédia, électroplaste, ferblantier/ière, graveur/se, horloger/ère, horloger/ère de production, informaticien/ne, installateur/trice en chauffage, installateur/trice sanitaire, installateur/trice électricien/ ne, laborantin/e en physique, maréchal/e-ferrant/e, mécanicien/ne d'appareils à moteur, mécanicien/ne de production, mécanicien/ne en cycles, mécanicien/ne en machines agricoles, mécanicien/ne machines de chantier, mécanicien/ne en maintenance d'automobiles, mécanicien/ne en motocycles, mécanicien/ne en motocycles de petite cylindrée et cycles, mécatroncien/ne d'automobiles, mécatronicien/ne de remontées mécaniques, médiamaticien/ne, micromécanicien/ne, monteur-se automaticien/ne, mouleur/se, mouleur/se de fonderie, opérateur/trice de machines automatisées, opticien/ne en instruments de précision, planificateur/trice-électricien/ne, polymécanicien/ne, serrurier/ière  

Accès sans expérience professionnel préalable

  • Une admission pour une formation en emploi ou à temps partiel est possible sans expérience professionnelle préalable. Pour cela il faut être au bénéfice d'un contrat de travail de 4 ans à un taux d'activité de 40 % minimum dans le domaine des études choisies.

Accès par admission sur dossier et titres étrangers

Titres étrangers

Mêmes conditions d’accès si le titre est reconnu comme équivalent à un titre suisse mentionné ci-dessus.

Titres non mentionnés plus haut

Admission sur dossier dès 25 ans révolus des personnes qui ne remplissent pas les conditions générales énumérées dans le règlement d’admission mais qui sont au bénéfice d’un parcours professionnel leur ayant conféré des compétences équivalentes au titre requis, tant au niveau professionnel que personnel. Une expérience professionnelle d'un an dans le domaine d'études choisi est requise au minimum.

Remarques

  • Un niveau A2 en anglais est exigé
  • Un prérequis en mathématiques et physique est également demandé

Remarques - formation en emploi et à temps partiel

  • Pour la formation en emploi, les candidats doivent exercer une activité professionnelle dans le domaine d'études choisi à 50% minimum pendant toute la durée de la formation.
  • Une admission pour une formation en emploi ou à temps partiel est possible sans expérience professionnelle préalable. Pour cela il faut être au bénéfice d'un contrat de travail de 4 ans à un taux d'activité de 40 % minimum dans le domaine des études choisies.

Lien sur l'admission

Inscription

  • Délai pour les candidat-e-s avec titre suisse : 31 mai 2024
  • Délai pour les candidat-e-s avec titre étranger : 31 mars 2024

Coûts

Les frais varient selon les hautes écoles. Consulter le service des admissions concerné.

Obligation de posséder un ordinateur portable avec des caractéristiques qui répondent aux besoins techniques de la filière choisie :

Remarque à l'intention des étudiants étrangers :

L'école n'allouant aucun subside de formation, les étudiants étrangers devront garantir qu'ils disposent d'un budget minimum annuel de CHF 20'000.- pour couvrir leurs frais courants (logement, nourriture, santé, habillement, loisirs).

Diplôme

  • Bachelor haute école spécialisée HES

Bachelor of Sciences HES-SO en Systèmes industriels (Systems Engineering) avec mention de l'orientation
L'orientation Conception de machines est accréditée EUR-ACE(R).

Débouchés

Perspectives

Nombreux domaines d'application : industrie des machines, production industrielle, conditionnement et emballage, ingénierie et management de processus, réseaux industriels de distribution d'énergie et de matière, mécanique de précision, spatial, biomédical, etc.
Possibilité d'occuper des postes à responsabilité dans les entreprises suisses et étrangères tels que :

  • ingénieur-e conception/développement
  • ingénieur-e de fabrication/production
  • ingénieur-e de modélisation
  • ingénieur-e de tests
  • ingénieur-e de maintenance industrielle
  • ingénieur-e de projet
  • ingénieur R&D
  • etc.

Masters accessibles

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Yverdon (VD)
  • Sion (VS)

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre (semaine 38)

Durée de la formation

HEIG-VD
3 ans à plein temps
4 ans en emploi ou à temps partiel, à raison de 2 après-midi et soirées + 1 jour par semaine

HEI-VS
3 ans
4 ans: Bachelor intégrées à la pratique - PiBS

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • En emploi
  • À temps partiel
  • Bachelor intégrant la pratique (PiBS)

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand

HEIG-VD : français. Un niveau A2 en anglais est exigé.
HEI-VS : français, allemand ou bilingue (français-allemand). Afin d'obtenir un diplôme bilingue, l'étudiant-e doit réaliser 60 crédits (une année complète) dans la seconde langue choisie.

Liens

Renseignements / contact

HEIG-VD : +41 (0)24 557 64 05
HEI-VS : info.synd@hevs.ch

orientation.ch