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Mentor d'entreprise

Brevet fédéral EP

KAIROS Academy of Art and Science

Catégories
Lieu de formation

Biel/Bienne (BE) - Morat (FR) - Lausanne (VD) - Yverdon (VD) - Vevey (VD) - Martigny (VS) - Genève (GE)

Langue d'enseignement

français - allemand - italien - anglais

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Psychologie, compétences psychologiques

Swissdoc

7.734.27.0

Mise à jour 02.08.2023

Description

Description de la formation

En tant que Mentor d’entreprise avec brevet fédéral, vous accompagnez des individus dans leur environnement professionnel, lors des processus d’apprentissage, de changement ou de développement. Vous soutenez vos clients à trouver par eux-mêmes des solutions, tout en les accompagnant dans la mise en place de leurs plans d’action, une fois qu’ils sont concrets. Vous les aidez à développer des ressources, ou à se préparer lorsqu’il s’agit de reprendre une nouvelle fonction. Lors de conflits, vous apportez du conseil.

Les mentors d’entreprise avec brevet fédéral assument les responsabilités et s’occupent des tâches suivantes :

  • Ils travaillent sur mandat de leur organisation dans le cadre d’un contrat et font partie d’un processus d’assurance qualité de l’entreprise
  • Ils préparent, réalisent et concluent des accompagnements individuels conformément à leur projet
  • Ils gèrent les contrats avec les collaborateurs au sein de l’organisation de manière professionnelle
  • Ils clarifient les relations et les rôles et soutiennent les collaborateurs au sein de l’organisation dans des processus d’apprentissage, de changement ou de développement
  • Ils appliquent, dans leur activité professionnelle, des théories de base sur la perception, la réflexion et la communication
  • Ils s’informent, dans leur activité professionnelle, sur leur rôle de mentor d’entreprise
  • Ils prennent les mesures appropriées, en ayant conscience des conséquences possibles d’un processus de changement, et dirigent la clientèle, si nécessaire, vers des services professionnels appropriés
  • Ils reconnaissent les limites de leur projet et sont à même d’en situer les contradictions et d’y intégrer de nouveaux contenus
  • Ils exécutent de manière appropriée les travaux administratifs dépendant de l’offre d’accompagnement

Objectif

Se préparer à l'examen professionnel de Mentor d’entreprise avec brevet fédéral

Plan de la formation

Bases

  • Accompagnement en tant que Coach et en tant que Mentor d’entreprise
  • Développement du propre éventail de méthodes
  • Processus du développement personnel intégré (condition d’admission pour l’examen professionnel)
  • Leadership et compétences sociales
  • Echange d’expériences

Développement des compétences 

  • Approfondissement des méthodes d’accompagnement professionnel
  • Approfondissement du rôle en tant que Coach et en tant que Mentor d’entreprise
  • Développement de concepts pour l’accompagnement et mise en oeuvre (étude de cas, présentation, entretien avec les experts)

Entraînement

  • Individu et groupe
  • Animation de réunions et techniques de présentation
  • Techniques de travail
  • Préparation des examens oraux et écrits
  • 2-3 examens internes
  • Discussion des résultats des examens internes
  • Travail en groupes

Admission

Conditions d’admission

  • d’un certificat fédéral de capacité  (CFC) ou d’un titre équivalent et 4 ans de pratique professionnelle

ou

  • 8 ans de pratique professionnelle
  • confirmation sur la conduite ou la participation de séances de supervision (min. 9 au total)* pendant min. 6 mois, incl. les réflexions et rapports sur le processus personnel de développement

ou

  • 8 ans de pratique professionnelle
  • preuve d’avoir réalisé min. 20 séances individuelles (de 60 à 90 minutes dans la durée) avec min. 3 personnes différentes

*la commission d’examen dispose d’une liste avec les Coach reconnus, elle se trouve sur www.bp-mentor.ch.

A présenter :

  • un travail écrit sur une thématique orientée pratique (accompagenent de l’individu au sein de l’entreprise)
  • Concept d’accompagnement
  • Preuve d’avoir effectué min. 20 accompagnements individuels (de 60 à 90 minutes) avec min. 3 personnes différentes

 

Autres conditions

 

  • Empathie
  • Capacité de se remettre en question
  • Facultés de communication élévées

Lien sur l'admission

Coûts

Variables selon variante, veuillez-vous référer au site web de l’institution de formation.

Les personnes qui suivent un cours préparatoire en vue d’un examen fédéral (examen professionnel, examen professionnel supérieur) peuvent compter sur des subventions fédérales, à condition qu’elles se présentent à l’examen fédéral. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Titre obtenu après un examen externe : Mentor d'entreprise avec brevet fédéral

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Biel/Bienne (BE)
  • Morat (FR)
  • Lausanne (VD)
  • Yverdon (VD)
  • Vevey (VD)
  • Martigny (VS)
  • Genève (GE)

Selon disponibilité, arrivée des candidats et inscriptions minimales

Déroulement temporel

Début des cours

Printemps et automne

Durée de la formation

Variable selon variante, entre 2 et 3 semestres avec 2 à 3 rencontres par mois (en moyenne 1 à 2 journées entières et 1 à 2 soirées), les programmes sont sur mesure, plusieurs variantes à choix (candidats sur dossier).

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand
  • italien
  • anglais

Il est possible de choisir librement la langue de la formation ainsi que la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme).

Remarques

Environ la moitié de la formation se déroule en "Blended Learning", avec des dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et des études de cas.

Liens

orientation.ch