Contremaître d'industrie - Marketing, gestion et économie, module 3
Attestation / certificat de cours
ceff INDUSTRIE
Catégories
- Lieu de formation
-
Moutier (BE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Formation continue: cours
- Modalités temporelles
-
En emploi
- Thèmes de formation
-
Métal, machines
- Swissdoc
-
7.553.4.0
Mise à jour 22.02.2023
Description
Description de la formation
Public cible
Responsable de secteur, de groupe, d'atelier, de projet.
Objectifs
Marketing :
- Décrire et comprendre l’importance du client, fournisseur et sous-traitant et de l’environnement concurrentiel (diagramme PESTEL)
- Définir, qualifier et comprendre les notions de besoins, de positionnement et de marché cible
- Décrire et comprendre les concepts d’analyse qualitative et quantitative du marché
- Décrire et comprendre l’importance de la stratégie marketing
- Etablir une analyse SWOT
- Connaître les moyens à disposition du marketing-mix (4P), calculer le prix du produit
Gestion et économie :
- Décrire les différentes formes juridiques d’entreprise et responsabilité qui en découlent
- Définir les objectifs de l’entreprise
- Comprendre les différentes formes d’organisation et de financement
- Reconnaître les éléments d’un business plan
- Etablir un budget de fonctionnement et comprendre les notions de retour sur investissement
- Comprendre les bases de la comptabilité analytique
- Comprendre les notions macroéconomiques et système monétaire, taux de change, PIB, inflation
- Définir les notions de valeur ajoutée, taux horaire, valeur de stock, prix de revient, point mort et chaîne de valeur
- Connaître les différentes méthodes de calcul des coûts
- Déterminer la taille de loi économique (Wilson).
Plan de la formation
Contenu
- Marketing :
Décrire et comprendre ce qu’est le marketing, quels en sont les objectifs, les acteurs, les outils ainsi que les indices. - Ajouter un plan de marketing à une situation simple.
Gestion et économie :
- Comprendre le fonctionnement des entreprises.
- Situer l’entreprise dans son environnement et décrire les interactions auxquelles elle est soumise.
- Comprendre les fondamentaux d’analyse de coûts et leur implication sur la production.
Admission
Conditions d’admission
- CFC du domaine technique, formation équivalente ou diplôme de chef d'équipe d'industrie.
Coûts
CHF 950.-
Diplôme
- Attestation / certificat de cours
Après 6 modules: diplôme intercantonal de contremaître d'industrie.
Institution 1
ceff INDUSTRIE
Rue Baptiste-Savoye 26
2610 St-Imier
Tél.: +41 (0)32 942 43 44
URL:
www.ceff.ch/