Passer au titre

Recherche

Chef / Cheffe de marketing

Diplôme fédéral EPS

KAIROS Academy of Art and Science

Catégories
Lieu de formation

Biel/Bienne (BE) - Morat (FR) - Lausanne (VD) - Yverdon (VD) - Vevey (VD) - Martigny (VS) - Genève (GE)

Langue d'enseignement

français - allemand - italien - anglais

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Publicité, marketing, relations publiques (RP)

Swissdoc

7.612.2.0

Mise à jour 27.07.2023

Description

Description de la formation

Le chef ou la cheffe de marketing préparent le terrain à la commercialisation d’un produit ou d’un service. Ils analysent leur branche d’activité, évaluent le potentiel des clients actuels et futurs, conçoivent et mettent en œuvre des stratégies pour orienter les activités d’une entreprise en fonction des tendances du marché et des désirs des consommateurs.

Objectif

Se préparer à l'examen professionnel supérieur de Chef-fe de marketing avec diplôme fédéral

Plan de la formation

Bases

  • Marketing : bases et stratégie
  • Direction et organisation
  • Finances et comptabilité
  • Droit et économie politique
  • Management stratégique
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel
  • Etudes de marché et gestion de l’information

Développement des compétences

  • Approfondissement du Marketing stratégique et opérationnel
  • Approfondissement du rôle de la Cheffe, voire du Chef de Marketing avec diplôme supérieur fédéral
  • Développer des concepts Marketing et les mettre en oeuvre (études de cas, présentation et entretien avec les experts)

Entraînement

  • Individu et groupe
  • Animation de Meetings
  • Techniques de travail
  • Techniques de présentation
  • Entraînement aux examens oraux
  • Entraînement aux examens écrits
  • Min. 2-3 simulations complètes de l’examen final
  • Travail en groupes

Admission

Conditions d’admission

L’admission à l’examen fédéral est assurée aux personnes qui :

a) possèdent un brevet fédéral spécifique à la branche (Spécialiste en Marketing avec brevet fédéral par exemple), un diplôme d’un autre examen professionnel supérieur, un diplôme d’une école supérieure ou un diplôme d’une haute école spécialisée ou d’une université

et

peuvent justifier d’au moins trois années de pratique dans une fonction d’encadrement et/ou de responsable dans le domaine du Marketing

Sont également admis à l’examen les candidats qui :

b) possèdent un certificat fédéral de capacité (formation initiale) d’une durée de trois ans au minimum, un diplôme reconnu d’une école de commerce ou d’une école de culture générale, ou un certificat de maturité

et

peuvent justifier d’au moins six années de pratique professionnelle, dont trois années dans une fonction d’encadrement et/ou de responsable dans le domaine du Marketing.

Autres requis

  • capacités analytiques
  • approche orientée Marketing
  • bonnes connaissances managériales
  • bonnes capacités de communication
  • bonnes connaissances linguistiques (langues étrangères)

Lien sur l'admission

Coûts

Variable, veuillez vous référer au site web de l’institution de formation.

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Diplôme fédéral examen professionnel supérieur EPS

Après un examen externe : Chef / cheffe de marketing avec diplôme supérieur fédéral

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Biel/Bienne (BE)
  • Morat (FR)
  • Lausanne (VD)
  • Yverdon (VD)
  • Vevey (VD)
  • Martigny (VS)
  • Genève (GE)

Déroulement temporel

Début des cours

Printemps et automne

Durée de la formation

3 à 4 semestres, en moyenne 2 à 3 rencontres par mois (env. 1-2x journée entière et 1-2x soirées)
Programmes sur mesure et plusieurs variantes à choix

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand
  • italien
  • anglais

Il est possible de choisir librement la langue de la formation ainsi que la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme).

Remarques

Environ la moitié de la formation se déroule en "Blended Learning", avec des dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et des études de cas.

Liens

orientation.ch