Rédacteur / Rédactrice publicitaire
Brevet fédéral EP
KAIROS Academy of Art and Science
- Lieu de formation
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Fribourg 1 (FR) - Lausanne (VD) - Biel/Bienne (BE) - Berne (BE) - Lucerne (LU) - Bâle (BS) - Zurich (ZH)
- Langue d'enseignement
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allemand - français - italien - anglais
- Type de formation
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Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF - Formation continue: formations longues
- Modalités temporelles
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À temps partiel
- Thèmes de formation
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Publicité, marketing, relations publiques (RP)
- Swissdoc
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7.612.18.0
Mise à jour 01.04.2025
Description
Description de la formation
La conceptrice et rédactrice ou le concepteur et rédacteur conçoivent des textes pour la communication d'entreprise, le marketing, la publicité ou la vente. Ils rédigent des slogans, des brochures, des synopsis de spots publicitaires, des flyers, etc., en présentant de manière attractive les produits et services de leur clients (entreprises ou particuliers). Leurs concepts et textes s'adaptent aux différents médias et publics, afin de susciter l'intérêt des consommateurs.
Principales activités
Développement de concepts de communication
- recevoir un briefing interne ou externe, étudier la demande du client et sa faisabilité (aspects temporels, budget, conditions cadre, technologies, etc.), la clarifier si besoin
- effectuer des recherches sur le public cible et produit ou service en question: caractéristiques, étude de marché, analyse concurrentielle, etc.
- développer un concept publicitaire ou une stratégie de communication: définir les objectifs, les publics cibles, le message à transmettre, etc.
- si ils ne sont pas indiqués au préalable dans le briefing, collaborer aux choix des canaux de publicité et de communication (numériques ou analogiques) adaptés aux publics cibles, les réflexionner, les adapter : publicité média (affichages, annonces, spots cinéma, radiophoniques ou télévisés, etc.) et hors média (promotion des ventes, jeux-concours, marketing direct, contenus de sites Internet, de réseaux sociaux, du domaine de l’événementiel, des foires, d’expositions ou en lien avec une activité de sponsoring)
- présenter la stratégie au client et collaborer dans la planification de sa mise en œuvre ainsi que dans le contrôle de l’efficacité des mesures mis en place
Rédaction et conception créative
- rédiger des textes clairs, précis et concis de manière à capter l'attention et à susciter l'intérêt du public cible pour le produit ou service mis en valeur
- adapter un texte aux différents publics cibles et canaux de communication (affiches, annonces, flyers, sites Internet, réseaux sociaux, etc.) et développer des sous-concepts en se concentrant sur une ou plusieurs cibles spécifiques
- trouver la formulation, le vocabulaire, le ton et le style les plus adaptés au concept publicitaire; définir un langage imagé et développer des phrases d'accroche: titres, manchettes, slogans, etc.
- effectuer une description différenciée de la communication visuelle (langage visuel) et des images prévus ainsi que des technologies et logiciels envisagés.
- prendre en compte les aspects liés au référencement naturel (SEO) afin d'améliorer le positionnement d'un site dans la page de résultats des moteurs de recherche: choix des mots-clés, des titres, etc.
- rédiger un synopsis pour un spot publicitaire destiné à la télévision ou à la radio
- rechercher et utiliser des logiciels, notamment pour créer les premières idées ou esquisses d’images, de vidéos et de contenus audio, vérifier la pertinence, les droits et les risques
- Les tâches peuvent couvrir tous les domaines de la communication, par exemple :
- Élaboration d’un concept de titres (headlines) incluant le texte pour des affiches
- Rédaction d’un concept pour les réseaux sociaux
- Création de l’ensemble des contenus textuels pour un événement d’entreprise
- Rédaction d’une campagne e-mailing
- Écriture d’un scénario de film
- Rédaction d’un spot radio
- Création d’un Story Board pour un film
- Rédaction d’une landing page, etc.
Outre les compétences rédactionnelles, une réflexion interconnectée et une approche pratique sont essentielles
Prise en charge et suivi de projet
- prendre en charge et suivre la réalisation de projets et assurer la diffusion optimisée du message; se prononcer sur canaux, les publics cibles, les propositions textuelles et graphiques, en vérifier la cohérence avec le concept publicitaire
- développer des idées de communication et des concepts créatifs, les analyser, les préciser et prendre en compte les retours reçus, employer des technologies, évaluer les résultats, finaliser les concepts et les textes, formuler des recommandations
- veiller au respect des normes en vigueur, dont la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) et les droits d'auteurs
Plan de la formation
- Rédaction créative
- Orthographe, grammaire, ponctuation
- Rédaction
- Travail de projet: développer un concept orienté vers la pratique
- Bases du marketing et outils de communication
- Recherche et aspects juridiques
Admission
Conditions d’admission
Conditions d'admission à l'examen
Avec diplôme dans le domaine ou maturité
- Certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé-e de commerce, du secteur du graphisme, de la médiamatique ou de la vente
- ou diplôme d'une école de commerce
- ou brevet fédéral, diplôme fédéral ou diplôme d'une haute école ou d'une école supérieure dans le domaine commercial, de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing ou de la vente
De plus, pour tous les titres mentionnés:
- 2 ans minimum de pratique professionnelle dans le domaine de la publicité, de la communication, des relations publiques, du journalisme, du graphisme, du marketing ou de la vente
Sans diplôme dans le domaine
- AFP, autre CFC, certificat de culture générale, maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée ou titre jugé équivalent
- Au minimum 3 ans de pratique professionnelle dans les domaines concernés
Lien sur l'admission
Coûts
Variables selon variante, veuillez-vous référer au site web de l’institution de formation.
Les personnes qui suivent un cours préparatoire en vue d’un examen fédéral (examen professionnel, examen professionnel supérieur) peuvent compter sur des subventions fédérales, à condition qu’elles se présentent à l’examen fédéral. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF
La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.
Diplôme
- Brevet fédéral examen professionnel EP
Après un examen externe : conceptrice et rédactrice ou concepteur et rédacteur avec brevet fédéral
Débouchés
Perfectionnement
Les conceptrices et rédactrices et les concepteurs et rédacteurs peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours de formation continue organisés par les associations professionnelles
- diplôme fédéral de chef-fe de marketing, de responsable de la communication ou de chef-fe de vente
- Bachelor of Science HES en Business Communication
- Certificate of Advanced Studies (CAS) en Business Communication and Public Affairs, en Corporate Communications ou en Digital Communication Excellence
- etc.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Fribourg 1 (FR)
- Lausanne (VD)
- Biel/Bienne (BE)
- Berne (BE)
- Lucerne (LU)
- Bâle (BS)
- Zurich (ZH)
Déroulement temporel
Début des cours
Printemps et automne
Durée de la formation
Variable selon variante, entre 1 à 1,5 an
Modalités temporelles
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- allemand
- français
- italien
- anglais
Il est possible de choisir librement la langue de la formation ainsi que la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme).
Remarques
Le nouveau concept de formation met l’accent sur l’intelligence artificielle (IA).
Perspectives professionnelles
Les conceptrices et rédactrices et les concepteurs et rédacteurs trouvent du travail dans des agences de publicité, de marketing et de communication, ainsi qu'au sein du service marketing de moyennes et grandes entreprises (magasins, industries, etc.). Ils peuvent également être mandatés par des ONG, des institutions de formation ou encore des organismes publics. Après plusieurs années d'expérience, ces professionnels peuvent devenir directeurs de création, chefs d'un service marketing ou créer leur propre agence. L'évolution technologique et l'apparition de nouveaux médias numériques leur offrent de nombreuses possibilités d'évolution et les obligent à se former continuellement.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de la Commission d'examen : https://www.konzeptext.ch
Liens
Institution 1
KAIROS Academy of Art and Science
Pra Pury 19B
3280 Morat
Tél.: +41 (0)32 558 30 55
E-mail:
URL:
kairos-academy.ch/fr/