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Rédacteur / Rédactrice publicitaire

Brevet fédéral EP

KAIROS Academy of Art and Science

Catégories
Lieu de formation

Biel/Bienne (BE) - Bâle (BS) - Berne (BE) - Lucerne (LU) - Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

allemand - français - italien - anglais

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Publicité, marketing, relations publiques (RP)

Swissdoc

7.612.18.0

Mise à jour 27.07.2023

Description

Description de la formation

En tant que Rédactrice ou Rédacteur publicitaire avec brevet fédéral vous travaillez dans une agence publicitaire, une agence Full-Service ou une agence de communication, sur une base Freelance ou alors dans un grand département de communication d’une entreprise (côté client), respectivement en tant que responsable « textes » au sein de cette entreprise. La formation vous permettra de vous entrainer adéquatement dans l’objectif de réussir l’examen professionnel.

Suite au Briefing, vous vous documentez sur la situation concurrentielle, les besoins et attentes des consommateurs, vous développez par la suite des idées pour votre concept, utilisez des techniques créatives, rédigez des textes et réfléchissez sur les aspects visuels. Le plus important est que tout soit coordonné.

De bonnes connaissances des médias audiovisuelles et électroniques, du spot radio ou TV, des Blog et d’Internet sont incontournables, comme aussi la maîtrise des instruments du Marketing et de la communication.

En tant que Rédactrice ou Rédacteur publicitaire avec brevet fédéral vous connaissez bien évidemment les règles d’orthographe et de la grammaire et vous savez utiliser correctement les différents signes de ponctuation. En plus, vous respectez – où nécessaire – les textes de Loi, la convention de loyauté et le droit d’auteur.

Celui de Rédacteur ou Rédactrice publicitaire est un métier qui requiert passion pour l’écriture, rapidité d’esprit et de la créativité, ainsi qu’une excellente culture générale, un sens critique ainsi qu’un intérêt prononcé pour les tendances actuelles.

Objectif

Se préparer à l'examen professionnel de Rédacteur / Rédactrice publicitaire avec brevet fédéral

Plan de la formation

Bases
  •  Marketing
  • instruments de communication
    off- et online
  • formes de textes
  • recherche
  • droit
  • grammaire
Développement des compétences  
  • Briefing et contrat publicitaire
  • textes commerciaux
  • gestion de projets
  • communication intégrée
  • massage
  • Claim et Slogan
  • Management de campagnes et techniques de créativité
Training 
  • Techniques de travail
  • Techniques de présentation
  • Entrainement aux examens oraux
  • Entrainement aux examens écrits
  • Min. 2-3 simulations completes de l’examen final
  • Travaux de groupe

Admission

Conditions d’admission

  • Lors de l’admission à la formation et à l’examen fédéral des très bonnes connaissances du Marketing et de la communication sont nécessaires, une formation, voire une certification MarKom ou similaire peut être un atout (pas obligatoire)

et (obligatoire)

a) qui peuvent justifier de l’une des formations mentionnées ci-après ou d’une qualification équivalente :

  • certificat fédéral de capacité d’employée/d’employé de commerce
  • diplôme d’une école de commerce reconnue par la Confédération
  • diplôme d’une école spécialisée reconnue par la Confédération, d’une durée d’au moins 3 ans
  • certificat de maturité (tout type, y compris professionnelle)
  • diplôme d’une école professionnelle supérieure, d’une haute école spécialisée ou d’une haute école reconnue par la Confédération
  • brevet fédéral de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing direct

b) qui disposent de trois ans au minimum de pratique professionnelle dans les domaines de la publicité, des relations publiques, du journalisme, du marketing, de la vente ou du marketing direct ;

Lien sur l'admission

Coûts

Variables selon variante, veuillez-vous référer au site web de l’institution de formation.

Les personnes qui suivent un cours préparatoire en vue d’un examen fédéral (examen professionnel, examen professionnel supérieur) peuvent compter sur des subventions fédérales, à condition qu’elles se présentent à l’examen fédéral. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Après un examen externe : Rédacteur ou Rédactrice publicitaire avec brevet fédéral

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Biel/Bienne (BE)
  • Bâle (BS)
  • Berne (BE)
  • Lucerne (LU)
  • Lausanne (VD)

Selon disponibilité, arrivée des candidats et inscriptions minimales

Déroulement temporel

Début des cours

Printemps et automne

Durée de la formation

Variable selon variante, entre 2 et 3 semestres avec 2 à 3 rencontres par mois (en moyenne 1 à 2 journées entières et 1 à 2 soirées), les programmes sont sur mesure, plusieurs variantes à choix

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • allemand
  • français
  • italien
  • anglais

Il est possible de choisir librement la langue de la formation ainsi que la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme).

Remarques

Environ la moitié de la formation se déroule en "Blended Learning", avec des dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et des études de cas.

Liens

orientation.ch