Spécialité
Sinologie, © Alamy Stock Foto/Zoonar/Nikolai Sorokin
L'étude de la langue chinoise est au cœur de la sinologie, mais cette filière ne se limite pas à une approche linguistique. L'analyse et l'interprétation de sources en chinois de toutes les époques et de tous les genres donnent accès à une compréhension plus globale de la Chine. On va ainsi s'intéresser à la civilisation, à l'histoire, à la littérature, aux médias, aux problèmes sociaux ou encore à la politique.
Études
Les études chinoises sont principalement axées sur la linguistique et la littérature.
Le programme de bachelor a pour but de transmettre un large éventail de connaissances de base sur la Chine dans les domaines de la langue, de la littérature, de l'histoire, de la philosophie, de la société et des médias. Á ces connaissances factuelles s'ajoutent les théories et méthodes de la recherche en sciences humaines.
L'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoises est au centre des études. Au terme du bachelor, les étudiants et étudiantes savent lire le chinois moderne et classique, maîtrisent le chinois parlé standard et sont capables de rédiger des textes chinois simples.
Dans le cadre du master, les étudiants et étudiantes peuvent se consacrer à un domaine en particulier, par exemple la littérature moderne, la société contemporaine ou encore la Chine traditionnelle.
Un séjour d'un an dans un pays de langue chinoise est recommandé pour approfondir les connaissances linguistiques.
«Je peux par exemple choisir des cours portant sur la littérature chinoise ou sur l'histoire de la Chine.»
Exigences
L'apprentissage intensif d'une langue qui appartient à une autre culture et qui a son propre système graphique nécessite motivation, ténacité et discipline. De plus, il faut être prêt à se rendre à l'étranger et à se confronter à une autre mentalité.
Connaissances linguistiques
Il n'est pas nécessaire de savoir le chinois avant le début des études. La connaissance du latin n’est pas non plus exigée.
Thèmes de recherche
La recherche en sinologie aborde des questions extrêmement variées. En voici quelques exemples:
- Histoire de la peine de mort en Chine au 20e siècle
- Sino-Indo-Iranica rediviva – Frühe eurasiatische Wanderwörter im Chinesischen und ihre kulturgeschichtlichen Implikationen
- China-US Competition: Impact on Small and Middle Powers' Strategic Choices
- La représentation des émotions en Chine et en chinois
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Champs d'activité
-
Langues et cultures non européennes: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles ainsi que d'autres institutions proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: