Spécialité
Arst visuels © Hermann Hendrich
On appelle arts visuels les œuvres que l'on peut apprécier par la vue. Cela englobe les arts plastiques traditionnels tels que la sculpture, le dessin ou la peinture, mais également la photographie, le cinéma, la vidéo, les installations et les nouveaux médias. Les frontières entre les différentes formes d'art peuvent également être perméables.
La filière en arts visuels est interdisciplinaire et permet de nombreuses collaborations avec d'autres disciplines comme l'histoire de l'art, le design, le théâtre, la musique ou encore le cinéma.
Études
Les études de bachelor offrent un espace de création, d'expérimentation et de réflexion personnelles. Les étudiantes et étudiants développent leur capacité d'expression créative, se familiarisent avec les techniques artistiques, les approches et les programmes numériques et réfléchissent à leur travail. Ils sont souvent libres de choisir le moyen d’expression qui correspond le mieux au contenu et à la problématique de leur travail: peinture, sculpture, dessin, vidéo, son, installation ou performance, entre autres. Les programmes sont très ouverts et les cours sont conçus de manière flexible. Des apports théoriques, des ateliers et des semaines d'étude assurent un échange et une stimulation inter- et transdisciplinaires.
Dans le cadre du programme de master, les étudiants et étudiantes approfondissent leur propre pratique artistique, développent des compétences de gestion de projet artistique et examinent diverses approches théoriques et scientifiques.
«Dans l'art, on n'évalue pas le travail en se basant sur la productivité.»
Exigences
Pour s'engager dans le domaine des arts visuels, il faut montrer d’excellentes aptitudes créatrices et artistiques et savoir remettre sans cesse en question son travail d'artiste. Une solide motivation, la faculté de travailler de façon autonome ainsi qu'une grande persévérance sont également importantes.
Exigences supplémentaires
Les candidates et candidats au bachelor doivent en général être titulaires d'une maturité gymnasiale reconnue par la Confédération, d'une maturité professionnelle ou spécialisée ou d'un diplôme équivalent. Il est en outre recommandé d'effectuer une année de pratique dans un domaine professionnel correspondant ou de suivre un cours préparatoire ou propédeutique d'un an en arts visuels.
Le nombre de places est limité. Seule la réussite d'un test d'aptitude (lettre de motivation, présentation d'un portfolio, entretien, etc.) donne accès aux études. En cas de talent artistique exceptionnel, l'admission peut également se faire « sur dossier ».
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Hochschule Luzern (HSLU)
Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)
Offres d'études interdisciplinaires
Champs d'activité
Les titulaires d’un diplôme en arts visuels exercent généralement en tant qu'indépendants, dans des projets du domaine artistique. Ils ou elles travaillent notamment pour le compte de musées ou dans le cadre de mandats publics de promotion culturelle qui sont mis au concours.
-
Arts visuels: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: