Spécialité
Technique du bois, © shutterstock.com/Grisha Bruev
Le bois est un matériau renouvelable très en vogue. Tiny houses, toitures, ponts, enveloppes de bâtiments, aménagements intérieurs, meubles: les possibilités d'utilisations du bois sont multiples. Les ingénieurs et ingénieures spécialisés dans ce domaine conçoivent diverses constructions et planifient la production industrielle d'éléments en bois. Ils développent et commercialisent des produits à base de bois.
Études
Les études en technique du bois ne sont proposées qu'à la Haute école spécialisée bernoise. La langue principale d’enseignement est l’allemand. Certains modules se déroulent en français ou en anglais.
En plus des cours de base en mathématiques, en informatique, en physique du bâtiment, en statique et en sciences des matériaux, le programme comprend des enseignements en économie d’entreprise, en technologie du bois, en construction, en logistique, en techniques de mesure, de commande et de réglage, ainsi qu'en technique énergétique. Les étudiants et étudiantes peuvent moduler leurs études en fonction de leurs intérêts en choisissant une orientation (Timber Structures and Technology ou Process and Product Management) ainsi que des modules à option. Parmi ces derniers, on trouve la gestion de produits, l’aménagement intérieur ou encore l’enveloppe des bâtiments.
La formation comprend des cours, des sessions d’exercices et des projets pratiques.
«Grâce au stage, je peux avoir un aperçu d'une entreprise dans laquelle je pourrais également travailler après mes études.»
Exigences
Pour étudier la technique du bois, il faut avoir une bonne capacité de représentation spatiale et de la facilité pour les mathématiques et les sciences naturelles.
Exigences supplémentaires
Pour étudier dans une haute école spécialisée, les titulaires d'une maturité gymnasiale doivent effectuer une année de pratique dans le domaine souhaité avant le début des études.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Champs d'activité
Les plupart des ingénieurs et ingénieures du bois travaillent dans l’industrie du bois et des secteurs apparentés, par exemple dans des entreprises de la chimie du bâtiment ou des machines, ou dans des bureaux d'ingénieurs ou de planification.
-
Ingénieur-e HES du bois
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des ingénieur-e-s HES du bois -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Exemples de formation continue: