Cette page s'adresse aux enseignant-e-s. Page apparentée pour les élèves: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école.
Introduction
Quand postuler?
Les cantons cherchent à calmer quelque peu le jeu en ce qui concerne le processus des postulations et demandent aux entreprises:
- de n’accepter les candidatures qu’à partir du mois d’août de la dernière année de scolarité obligatoire;
- de ne pas publier leurs offres de places d’apprentissage avant cette même période de l’année;
- de renoncer à conduire des entretiens d’embauche avant les vacances d’automne;
- de ne signer les contrats d’apprentissage qu’après les vacances d’automne.
Ces règles de fair-play sont respectées par de nombreuses entreprises formatrices – mais malheureusement pas par toutes. Les entreprises sont conscientes qu’il faut pouvoir disposer de suffisamment de temps pour faire son choix professionnel, et qu’il n’est pas bon de prendre des décisions dans la précipitation.
Signalez aux élèves et à leurs parents que de nombreux contrats d’apprentissage sont encore conclus durant le deuxième semestre de la dernière année scolaire, mais que dans certaines professions il n'y aura déjà quasiment plus de places.
Informations pour les enseignant-e-s
Lors de cette étape, les élèves concrétisent leur projet en recherchant une place d'apprentissage ou en s'inscrivant à une formation du degré secondaire II.
Activités pour les élèves
Pour la recherche d'une place d'apprentissage:
Je vérifie si je suis prêt-e à entamer la recherche d’une place d’apprentissage
Quelques affirmations aident les élèves à voir dans quelle mesure ils ou elles sont prêt-e-s pour la recherche d’une place d’apprentissage. L'objectif de ce check est de faire prendre conscience aux élèves qu'il est important d'être bien préparé-e avant de se lancer. Voir la fiche de travail Je vérifie si je suis prêt-e à entamer la recherche d'une place d'apprentissage [PDF, 140 KB].
Je cherche une place d'apprentissage: conseils pour la démarche
Les élèves reçoivent des conseils pour trouver des adresses. Plusieurs méthodes sont possibles: répondre à une annonce ou faire des offres spontanées. Encouragez les élèves à utiliser plusieurs sources d'information pour leur recherche: Internet, journaux, réseau de contacts, etc.
Avant d'envoyer leur dossier de candidature en réponse à une annonce, les élèves sont invité-e-s à passer un coup de fil pour vérifier si la place est encore disponible. Les élèves trouvent des conseils pour la prise de contact et peuvent télécharger une check-list pour l'appel téléphonique. Voir la page Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école > Place d'apprentissage.
Je prépare un dossier de candidature
Les élèves obtiennent des informations et des conseils sur la lettre de motivation, le curriculum vitae et les annexes à mettre dans leur dossier de candidature. Ils ou elles apprennent comment structurer ces documents, quelles sont les règles à respecter et peuvent télécharger des exemples. Alors que par le passé, il suffisait d’envoyer une simple lettre pour obtenir une place, il faut aujourd’hui passer par toutes sortes de tests et d’évaluations pour prouver qu’on est le ou la meilleur-e candidat-e. La lettre de motivation et le CV remplissent désormais la fonction de carte de visite. Voir la page Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école > Place d'apprentissage.
Je me prépare à l'entretien d’embauche
Les élèves apprennent comment se préparer et comment se comporter lors de l'entretien d’embauche. Ils ou elles peuvent également lire les questions les plus fréquemment posées.
Voir la page Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école > Place d'apprentissage.
Si rien ne marche
Des conseils supplémentaires sont donnés aux élèves, notamment que faire si rien ne marche, les différentes solutions transitoires possibles, des informations sur les écoles de métiers, etc.
Pour l'inscription à une école, voir la page Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école > Place d'apprentissage.
Je vérifie si je suis prêt-e pour une formation en école
Quelques affirmations aident les élèves à voir dans quelle mesure ils ou elles sont prêt-e-s pour l'inscription à une formation du degré secondaire II. L'objectif de ce check est de faire prendre conscience aux élèves qu'il est important d'être bien préparé-e avant de s'inscrire dans une école. Voir la fiche de travail Je vérifie si je suis prêt-e pour une formation en école [PDF, 135 KB].
J’inscris la formation que j’ai choisie dans la fiche de travail; je m’inscris et me prépare aux cours
Les élèves apprennent à se renseigner sur la procédure d'admission et les délais d'inscription des écoles en utilisant le moteur de recherche des formations. Ils ou elles sont également invité-e-s à se renseigner sur les séances d'information et journées portes ouvertes qui sont organisées, ainsi que sur les éventuels examens d'admissions à passer. Voir la page Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école > Formation en école.
Conseils supplémentaires pour les élèves
Des conseils supplémentaires sont donnés aux élèves, notamment sur les différentes solutions transitoires possibles.
Dossier de travail: mes postulations, mes inscriptions
Dans le dossier de travail [PDF, 310 KB], les élèves réalisent le suivi des postulations et inscriptions effectuées et se décident pour une place d'apprentissage ou une école.
Foire aux idées
Entretien d’embauche
Offrez à vos élèves la possibilité de s’exercer à passer un entretien d’embauche, et donnez-leur votre avis quant à la tenue vestimentaire, à l’attitude à avoir pendant l’entretien, etc. L’exercice sera encore plus réaliste si un parent d’élève disposant de la pratique professionnelle correspondante, ou un autre adulte, accepte de jouer le rôle du formateur ou de la formatrice en entreprise ou de la personne responsable du recrutement.
Témoignages d'apprenti-e-s
Invitez des apprenti-e-s à venir partager leurs expériences avec vos élèves. Ils ou elles parleront de leurs recherches de places d’apprentissage et de leurs postulations. Plusieurs cantons proposent cette offre, connue sous le nom de "La parole aux apprenti-e-s" ou de "Rent-a-stift". Renseignez-vous auprès des offices d’orientation, adresses disponibles sur la page L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse.
Ressources pour les enseignant-e-s
Informations en langues étrangères
Voir la page Informations en langues étrangères pour les migrant-e-s et leurs parents.
Que faire après l’école?
Voir la brochure ”Que faire après l'école” disponible en 11 langues dans le shop.csfo.ch.
Vers la prochaine étape
Découvrez l'étape Préparation.