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Spécialiste en assurance BF

Catégories
Domaines professionnels
Économie, administration
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.615.14.0

Mise à jour 09.10.2024

Description

La ou le spécialiste en assurance travaillent dans des compagnies qui assurent des personnes (vie, maladie, accidents, responsabilité civile (RC), protection juridique, etc.), ou des choses (véhicules, bâtiments, mobilier de ménage, etc.). Dans le service interne, ces professionnels gèrent les dossiers des assurés. Au service externe, elles et ils cherchent de nouveaux clients, et conseillent et entretiennent un suivi avec la clientèle existante.

Leurs principales activités consistent à:

Service interne

  • gérer et mettre à jour les dossiers des assurés
  • établir les contrats d'assurances, remplir des formulaires et autres documents préimprimés
  • enregistrer d'éventuelles modifications; appliquer des clauses-types
  • codifier, saisir la totalité ou une partie des opérations de calcul, d'encaissement ou d'enregistrement des primes d'assurances
  • analyser les risques; évaluer les responsabilités
  • lire et analyser les déclarations de sinistres, les rapports d'experts; vérifier les garanties, régler les sommes dues aux assurés ou aux lésés
  • gérer les sinistres importants, évaluer les dommages, négocier des solutions à l'amiable
  • faire appel à des juristes, des experts ou autres spécialistes lors d'affaires complexes ou litigieuses
  • élaborer les statistiques

Service externe

  • gérer un portefeuille d'assurances; rencontrer les clients sur le lieu de leur convenance (domicile privé, lieu de travail, établissement public)
  • répondre aux demandes de la clientèle existante: assurer le renouvellement ou de l'extension des contrats, proposer de nouvelles prestations, etc.
  • trouver de nouveaux clients en démarchant par relations, par actions ciblées, par téléphone; leur présenter les différentes prestations proposées par l'assurance, leur vendre celles qui correspondent à leurs besoins
  • rédiger la correspondance et les rapports, parfois en langue étrangère
  • se rendre sur les lieux des sinistres pour évaluer les dégâts et effectuer une enquête; mettre en pratique les connaissances juridiques liées aux assurances

Environnement de travail

Les spécialistes en assurance exécutent leurs mandats de façon indépendante. Attachés au service externe, elles et ils se déplacent beaucoup et ont un contact direct avec la clientèle, durant la journée, mais aussi parfois le soir ou le samedi. Dans le service interne, ces spécialistes remplissent avant tout des tâches administratives. Leur travail est alors sédentaire et leurs horaires réguliers.

Formation

La formation de spécialiste en assurance est modulaire et s'acquiert en emploi.

Lieux

  • Yverdon-les-Bains (VD)
  • Givisiez (FR)
  • Genève

Pour plus d'informations, consulter orientation.ch/ecoles.
 

Durée

  • Environ 18 mois.

Conditions d'admission

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé-e de commerce, branche assurance et au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine de l'assurance
  • ou autre certificat fédéral de capacité (CFC), maturité gymnasiale, examen écrit d'intermédiaire d'assurance AFA réussi et au moins 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine
  • ou autre profil, examen écrit d'intermédiaire d'assurance AFA réussi et 5 ans de pratique professionnelle, dont au moins 3 dans le domaine

De plus, pour tous les titres mentionnés:

  • Disposer des certificats de modules valables exigés ou des attestations équivalentes

Titre obtenu

  • Brevet fédéral de spécialiste en assurance

Contenu

Modules obligatoires

  • Gestion personnelle
  • Industrie de l'assurance
  • Droit des assurances
  • Marketing en assurance

Modules à choix (au moins 3 modules doivent être achevés)

  • Assurance choses
  • Assurance vie collective
  • Assurance du patrimoine
  • Assurances techniques
  • Assurance transport
  • Banking et finances
  • Assurance vie individuelle
  • Assurance maladie
  • Assurance accidents
  • AVS/AI et autres assurances sociales

Modules de processus (1 module à choix)

  • Underwriting, gestion des produits
  • Gestion de sinistres, des prestations et des services
  • Vente, support

Perspectives professionnelles

La ou le spécialiste en assurance occupent des positions de cadres moyens ou supérieurs dans des compagnies de taille variable. Dans les petites agences, elles et ils s'occupent de tout. Dans les grandes agences, le travail est réparti entre plusieurs services et les employés se spécialisent dans un secteur précis: comptabilité, production, sinistres, etc. Les spécialistes en assurance peuvent changer de branche ou même de service à l'intérieur d'une compagnie. Avec l'expérience, elles et ils peuvent accéder à des responsabilités hiérarchiques et devenir responsables de groupe, responsables techniques, chargés d'études, rédactrices ou rédacteurs de contentieux, inspectrices ou inspecteurs des sinistres, chargés d'enquêtes, agentes et agents généraux supervisant des collaborateurs, etc.

Perfectionnement

Les spécialistes en assurance peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • séminaires et journées d'études proposées par les organisations du monde du travail
  • brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales
  • diplôme fédéral d'expert-e en matière de prévoyance professionnelle
  • diplôme d'économiste d'assurance ES
  • Bachelor of Science HES en économie d'entreprise, orientation Risk and Insurance
  • Bachelor of Science HES-SO en économie d'entreprise
  • etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA)
Secrétariat
Laupenstrasse 10
3008 Berne
Tél.: +41 31 328 26 26
URL: https://www.vbv.ch

Association suisse d'assurances (ASA)
Conrad-Ferdinand-Meyer- Strasse 14
8002 Zurich
Tél.: +41 44 208 28 28
URL: https://www.svv.ch/fr

Institut romand de formation en assurances (IRFA)
Case postale 57
1762 Givisiez
URL: https://www.irfa.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler de façon indépendante
  • Capacité d'analyse
  • Facilité de contact
  • Sens commercial
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Discrétion
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Vente

orientation.ch