Sexologue
- Domaines professionnels
- Médecine, santé - Social, sciences humaines
- Niveaux de formation
- Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
- Swissdoc
- 0.734.17.0
Mise à jour 24.10.2024
Description
La ou le sexologue assument des tâches d'information, d'éducation, de prévention et de traitement de tous les aspects de la sexualité humaine. En tenant compte des aspects biologiques, psychologiques et sociologiques, ces professionnels résolvent certains problèmes sexuels et favorisent l'intégration et l'épanouissement de la sexualité de patients, qui les consultent de leur propre initiative ou sur conseil de leur partenaire ou d'un médecin.
Leurs principales activités consistent à :
Consultation
- recevoir en consultation des patients (seuls ou en couple) qui souffrent de différents troubles lors de rapports physiques: problèmes de désir, douleurs, dysfonctions sexuelles, angoisses, absence d'orgasme, etc.
- offrir une qualité d'écoute et de compréhension et établir une relation de confiance basée essentiellement sur le dialogue
- préciser les caractéristiques d'apparition des symptômes et les situer dans un contexte plus large: conflictuel, affectif, physiologique, sociologique, dynamique du couple, etc.
- déterminer l'origine des troubles
- si nécessaire, diriger les patients vers un autre spécialiste
Traitement
- dispenser des conseils sur les pratiques sexuelles, pour permettre de développer la conscience de son corps et de celui de sa ou son partenaire
- établir un plan thérapeutique (thérapie analytique, de couple ou comportementale, technique de relaxation, thérapie médicale) en accord avec les attentes de leurs patients
- suivre l'évolution de la situation en écoutant, en dialoguant et en apportant aide et soutien à la personne ou au couple tout au long de la thérapie
Prévention
- élaborer et animer des sessions d'information auprès de différents groupes (parents, adolescents, éducateurs, etc.) sur divers sujets relevant de l'éducation sexuelle: contraception (pilule contraceptive, préservatif, etc.), maladies transmises sexuellement (sida, herpès génital, etc.)
- rédiger des articles de presse et des documents d'information dans le domaine
Environnement de travail
Les sexologues travaillent le plus souvent en cabinet privé, ou au sein des services de consultation conjugale ou d'une unité hospitalière spécialisée. Afin d'aider les patients à retrouver une certaine qualité de vie, elles et ils collaborent avec les médecins ainsi qu'avec des représentants d'autres groupes professionnels exerçant dans le domaine médical et social.
Formation
La formation de sexologue est modulaire et s'acquiert en emploi après des études universitaires ou en haute école dans le domaine de la santé, de la psychologie ou du travail social.
Lieu
- Genève
Durée
- 2 ans
Conditions d'admission
- Licence, master ou bachelor universitaire, master ou bachelor d'une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
- 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé ou du social
- Dossier d'admission
Titre obtenu
- Certificate of Advanced Studies (CAS) en sexologie clinique
Remarque: le CAS et les autres formations postgrades en sexologie (thérapie, conseil) sont considérés comme des formations de base et ne donnent pas automatiquement droit à la pratique clinique de la sexologie. L'Association suisse de sexologie (SSS) délivre un titre de spécialiste en sexologie, garantissant la qualité des thérapeutes, qui doivent répondre aux conditions complémentaires requises (formation, expérience clinique, heures de supervision).
Pour plus de détails, consulter swissexology.com.
Contenu (modules)
- Sexualités: histoire, savoirs et représentations
- Sexualités, interactions sociales et familiales
- Droits et sexualités
- Santé sexuelle
- Fonctions et dysfonctions sexuelles
- Médecine et sexualités
- Psychothérapies et suivis en sexologie
Perspectives professionnelles
En Suisse, la profession de sexologue n'est ni réglementée ni reconnue par les autorités sanitaires ou les assurances. Le marché du travail est assez restreint et rares sont les personnes qui exercent une activité à plein temps dans ce domaine. Les sexologues (médecins ou psychothérapeutes) peuvent travailler comme indépendant et proposer des services de conseil, de thérapie ou de formation en matière de sexologie. Elles et ils peuvent également exercer des activités de conseil et de thérapie en coopération avec des institutions psychologiques et médicales, telles que les cabinets d'urologie ou de gynécologie, ainsi que des activités d'éducation sexuelle et de conseil dans les institutions du secteur social. Une carrière académique, avec la perspective d'obtenir un doctorat en sexologie, est également possible.
Perfectionnement
Les sexologues peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- Titre de spécialiste certifié de la Société suisse de sexologie (SSS)
- Cours et séminaires de formation continue organisés par les universités et les organismes concernés par les problèmes de couples (services de consultations conjugales, centres de formation pour les professions sociales, etc.)
- Formation continue Medipsy en sexologie clinique et sexothérapie
- Diplôme international de sexologie clinique intégrative (DISCI)
- Cours de formation continue et séminaires complémentaires de pratique sexologique organisés notamment en France (diplômes inter-universitaires DIU) et en Belgique (uclouvain.be, ulb.be).
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/postgrades.
Adresses utiles
Académie suisse de médecine sexuelle (ASMES)
Grand-Rue 86
1110 Morges
URL: https://www.asmes.ch
E-mail:
Association suisse des psychologues sexologues (ASPS)
1003 Lausanne
URL: https://asps.psychologie.ch/fr
E-mail:
FSS – Fachverband Sexologie
Grossmünsterplatz 6
8001 Zurich
URL: https://sexologie-schweiz.ch
E-mail:
Swiss Society of Sexology (SSS)
Rue Vermont 37
1202 Genève
URL: https://www.swissexology.com
E-mail:
Université de Genève
Centre pour la formation continue et à distance (CFCD)
Uni Pignon
Boulvard du Pont-d'Arve 42
1211 Genève 4
Tél.: +41 22 379 78 33
URL: https://www.unige.ch/formcont
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Écoute et compréhension d'autrui
- Tolérance et respect d'autrui
- Désir d'aider les autres
- Équilibre affectif et psychique
- Facilité d'expression
- Sens de l'observation
- Capacité d'analyse
Intérêts
- Social, enseignement
- Santé
Informations en d'autres langues