Réflexologue
- Domaines professionnels
- Médecine, santé
- Niveaux de formation
- Autre formation
- Swissdoc
- 0.725.15.0
Mise à jour 25.06.2021
Description
Le ou la réflexologue pratiquent dans la très grande majorité des cas le massage plantaire (podoréflexologie). Cette technique appartient au domaine des thérapies complémentaires et repose sur le principe suivant: chaque partie du corps humain est représentée en miniature à un endroit déterminé du pied, appelé point ou zone réflexe.
Les fonctions physiologiques des organes tels que l'appareil articulaire, circulatoire, digestif, génital, hormonal, lymphatique, nerveux, respiratoire, sensoriel ou urinaire peuvent être traitées à partir de la zone réflexe correspondante. Le rôle des réflexologues est de tenter de les équilibrer et de leur rendre leur faculté d'autorégulation.
La stimulation de zones du pied permet de travailler sur l'état physique et psychique de la personne massée. Les réflexologues peuvent agir lors d'un état de santé diminué (adultes ou enfants de tous âges), mais ils interviennent avant tout à titre préventif pour remédier aux effets négatifs du stress, libérer des énergies bloquées, ou apporter simplement bien-être et détente. Leurs traitements tiennent compte de la personne dans sa globallité.
Leurs principales activités consistent à:
Bilan de santé
- accueillir la personne et établir une anamnèse qui tienne compte de son état physique et psychique;
- installer confortablement le client ou la cliente sur un siège et commencer l'examen des pieds (texture, température, couleur);
- repérer les zones réflexes qui réagissent à la pression (rougeur, douleur), détecter la présence éventuelle de dépôts de cristaux accumulés;
- orienter la personne, si nécessaire, à consulter d'autres professionnels de la santé;
Traitement
- appliquer un massage complet, traitant les deux pieds, de manière à stimuler ou détendre, selon les cas, la partie du corps correspondante;
- évaluer et interpréter les effets du traitement et l'orienter dans le but d'optimaliser les résultats;
- planifier le nombre de séances nécessaires pour que les bienfaits du traitement se fassent sentir de façon durable.
Environnement de travail
Les réflexologues travaillent en cabinet privé et de façon indépendante. La réflexologie est pratiquée comme méthode thérapeutique à part entière, elle peut néanmoins être combinée avec d'autres techniques d'intervention utilisées notamment par des professionnels de la santé, des naturopathes, des thérapeutes complémentaires ou des masseurs.
Formation
La formation professionnelle de réflexologue s'acquiert par des cours en écoles privées.
Lieux
- divers lieux en Suisse romande.
Durée
- variable selon l'école (de 200 h à 500 h en soirée ou le week-end).
Conditions d'admission
- 18 ans minimum et avoir si possible terminé une formation professionnelle;
- entretien d'admission.
Titre obtenu
- diplôme ou certificat en réflexologie permettant d'exercer en tant que praticien-ne.
Contenu
- théorie: anatomie, physiologie des différents systèmes (urinaire, digestif, endocrinien, nerveux central et périphérique, respiratoire, circulatoire, sanguin, lymphatique, etc.), réflexologie plantaire, palmaire (main);
- pratique: massage, tenue du pied, mobilisation du cou-de-pied, etc;
- connaissances générales: hygiène et premiers secours, gestion de cabinet, relations avec les assureurs, communication, éthique, identité professionnelle.
Pour plus de détails, cf. www.orientation.ch/perfectionnement.
Remarques: une formation destinée aux professionnels de la santé (infirmier, physiothérapeute, sage-femme, ergothérapeute) est proposée par l'Ecole romande de réflexothérapie.
Perspectives professionnelles
Les médecines naturelles connaissent un développement important. Les formations ont évolué et visent à former de véritables professionnel-le-s de la santé.
Les prestations des réflexologues peuvent être remboursées par les assurances complémentaires, pour autant que la formation suivie soit agréée par une des associations reconnues par les caisses-maladie (voir www.asca.ch). L'enregistrement au Registre des médecines empiriques (RME) à Bâle permet aux thérapeutes du domaine de la médecine complémentaire et alternative de travailler avec certaines caisses-maladie (remboursement des prestations par les assurances complémentaires).
Les réflexologues exerçant à titre indépendant, dans leur propre cabinet, sont soumis aux législations cantonales en vigueur.
Après avoir terminé leur formation, les réflexologues doivent ajouter à leur bagage professionnel quelques années de pratique pour en acquérir une maîtrise complète. Membres de l'ASCA ou inscrit au RME, ils sont tenus de suivre une formation continue chaque année pour reconduire leur affiliation. Ils peuvent aussi enseigner dans une école de réflexologie après avoir acquis une expérience suffisante et des connaissances pédagogiques.
La réflexologie fait partie des disciplines reconnues dans le diplôme fédéral de thérapeute complémentaire.
Perfectionnement
Les réflexologues peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- formations continues et spécialisées organisées par les associations professionnelles et les instituts de formation (acupressure, réflexo-chromie, drainage lymphatique par les zones réflexes du pied, réflexologie pour les sportifs, les seniors, etc.);
- diplôme fédéral de thérapeute complémentaire (branche réflexothérapie), formation modulaire (voir www.oda-kt.ch), Lausanne
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Fondation ASCA
Rue St-Pierre 6A
CP 548
1701 Fribourg
Tél.: 026 351 10 10
URL: http://www.asca.ch/
SVRT/ASRT
Schweizerischer Verband für Reflexzonentherapie
3000 Berne
URL: https://www.svrt.ch/
E-mail:
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Écoute et compréhension d'autrui
- Sens tactile développé
- Désir d'aider les autres
- Aptitude à travailler de façon indépendante
- Disponibilité
Intérêts
- Santé