Enseignant de rythmique HES / Enseignante de rythmique HES
- Domaines professionnels
- Arts appliqués, arts, musique - Enseignement - Sport, mouvement
- Niveaux de formation
- Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
- Swissdoc
- 0.824.14.0
Mise à jour 07.10.2024
Description
L'enseignante ou l'enseignant de rythmique associent musique et mouvement pour stimuler les facultés musicales, intellectuelles et motrices. Elles et ils suivent une approche pédagogique générale ou spécialisée avec des enfants, des adolescents ou des adultes. Ces professionnels enseignent la rythmique et le solfège avec un accompagnement au piano et initient leurs élèves à l'improvisation musicale et instrumentale.
Leurs principales activités consistent à:
Préparation de la leçon
- organiser des leçons en fonction de l'âge des participants et la composition des classes
- planifier le degré de difficulté de chaque leçon; alterner les phases d'intense activité et les moments de détente
- analyser les rythmes (mesure, métrique, valeur des notes), et en inventer avec des bâtonnets ou des instruments de percussion
- prendre en compte certains aspects socioculturels (solidarité, conscience d'autrui, etc.), prévoir des animations deux par deux ou en petits groupes
Enseignement
- dispenser des connaissances musicales et instrumentales de base
- chanter en accompagnant les élèves au piano
- écouter des mélodies enregistrées, jouer des mélodies et produire des sons
- favoriser la motricité globale: démarche, coordination de mouvements, latéralité, déplacement en rythme, variation des cadences (marche, course, etc.)
- faire comprendre la structuration de l'espace et s'orienter (gauche/droite, haut/bas, devant/derrière, etc.)
- développer la connaissance de son corps, expliquer et montrer des exercices et des mouvements adaptés (équilibre, souplesse, tenue)
- utiliser des objets comme des foulards, des cordes, des balles et des cerceaux pour varier les exercices et l'interprétation de la musique
- exécuter des pas, des figures simples, des rondes, et des petites danses
Création scénique
- amener les élèves à extérioriser leurs sentiments à travers les rythmes et les sons
- favoriser leur imagination, les initier à l'improvisation musicale et instrumentale ainsi qu'à l'expression corporelle
- expérimenter leur créativité
- développer le sens de l'effort, envisager une démonstration dans le cadre scolaire ou un projet scénique
- élaborer le spectacle, régler la mise en scène et répéter les différents numéros avec les participants; les préparer à jouer devant un public
- maîtriser les aspects techniques de la représentation artistique: éclairage, son, effets visuels, etc.
Environnement de travail
Les enseignantes et enseignants de rythmique travaillent dans des salles de dimension variable, dotées d'un piano, de miroirs et équipée d'un matériel musical et pédagogique diversifié. Elles et ils partagent leur temps entre présence en classe et préparation des leçons. Ces professionnels entretiennent des relations régulières avec les autres professeurs et la direction du conservatoire, de l'école ou de l'institution dans laquelle elles et ils enseignent.
Formation
La formation d'enseignante ou d'enseignant de rythmique s'acquiert dans une haute école de musique.
Lieux
- Bienne (BE), enseignement bilingue allemand-français
- Genève
Pour plus d'informations, consulter orientation.ch/etudes.
Durée
- 3 ans
Conditions d'admission
- Maturité gymnasiale, maturité professionnelle, maturité spécialisée ou titre jugé équivalent
- Bonne maîtrise d'un instrument
- Bonnes aptitudes corporelles
- Examen d'entrée
- Stage pratique dans le domaine pédagogique (Bienne), fortement recommandé
Titre obtenu
- Bachelor of Arts HES en musique et mouvement
Contenu (à titre indicatif)
- Piano
- Autre instrument
- Mouvements
- Rythmique Jacques-Dalcroze
- Solfège
- Improvisation instrumentale
- Ateliers
- Parcours d'expérience
- Formation musicale générale
- Projet de bachelor
Perspectives professionnelles
Les enseignantes et enseignants de rythmique exercent principalement leur activité pédagogique et artistique dans des jardins d'enfants, des écoles primaires, des écoles de musique et des conservatoires. Le domaine de la pédagogie spécialisée (institutions thérapeutiques, hôpitaux) leur offre également des débouchés. Ces professionnels sont fréquemment engagés à temps partiel. Cette profession est le plus souvent exercée par des femmes.
Perfectionnement
Les enseignantes et enseignants de rythmique peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours postgrades à l'Institut Jaques-Dalcroze
- Master of Arts HES en pédagogie musicale, orientation rythmique
- Master of Arts en pédagogie musicale, orientation musique et mouvement/rythmique
- Certificate of Advanced Studies (CAS) en pédagogie Jaques-Dalcroze
- etc.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Haute école de musique de Genève (HEM)
Département musique et mouvement
Administration
Rue de la Synagogue 35
1206 Genève
Tél.: +41 22 558 50 40
URL: http://www.hesge.ch/hem
Haute école des arts de Berne (HEAB), Filière Musique et Mouvement (Rythmique)
Rue Jakob-Rosius 16
2502 Biel/Bienne
Tél.: +41 31 848 49 69
URL: https://www.hkb.bfh.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Aptitudes pédagogiques
- Capacité à mettre en confiance autrui
- Sens du rythme
- Sens de la coordination et du mouvement
- Facilité d'expression
- Oreille musicale
- Créativité et imagination
- Résistance nerveuse
Intérêts
- Social, enseignement
- Enfants
- Musique
Informations en d'autres langues