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Enseignant d'arts visuels / Enseignante d'arts visuels

Catégories
Domaines professionnels
Arts appliqués, arts, musique - Enseignement
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.710.14.0 - 0.710.34.0

Mise à jour 20.09.2022

Description

L'enseignant ou l'enseignante d'arts visuels dispensent des cours de dessin et d'activités artistiques aux niveaux primaire (dans certains cantons), secondaire ou gymnasial, dans les écoles professionnelles ou d'art, ou dans des cours privés (surtout de loisirs). Ils cherchent à développer chez leurs élèves l'esprit critique et créatif, le sens de l'observation et la faculté de représenter le monde en prenant conscience de leur vision propre.

Leurs principales activités consistent à apprendre à leurs élèves à:

Découverte du monde environnant

  • observer la réalité avec ses différents règnes (minéral, végétal, animal, humain), attitudes et comportements;
  • percevoir les différentes évolutions (cycle des saisons, lumière montante et déclinante, vieillissement, etc.);
  • discerner les couleurs et les effets liés à leur association (renforcement ou atténuation de leur intensité) ainsi qu'aux variations de lumière;
  • comprendre l'espace (profondeur, volume, proportion, etc.);
  • analyser, à travers l'histoire et l'étude des œuvres majeures et des différents courants artistiques, les diverses manières de créer;
  • découvrir, lors de visites d'expositions ou de projections, les mouvements artistiques actuels;

Maîtrise des techniques

  • connaître les différentes techniques (fusain, gouache, crayon de couleur, craie grasse, etc.) et leurs applications;
  • maîtriser les principaux éléments d'une image (ligne, couleur, structure) et savoir les mettre en valeur;
  • représenter la perspective (ligne d'horizon, point de fuite, lignes de construction);
  • connaître le contraste des couleurs (couleurs complémentaires, chaud-froid, clair-obscur);
  • acquérir les bases du dessin technique (croquis à main levée, mise en page, dessin à l'échelle, utilisation des instruments, etc.);
  • maîtriser les médias modernes (vidéo, bande dessinée, infographie, etc.) et déchiffrer leur langage visuel (cadrage, rapport texte-image, communication par l'image, etc.);
  • expérimenter différentes techniques de gravure et d'impression (linogravure, styrogravure, sérigraphie, gravure sur bois, eau-forte, etc.);

Création

  • représenter et exprimer une idée ou une émotion, par l'application de différents langages artistiques et par l'utilisation de divers outils et techniques traditionnels, contemporains ou expérimentaux (dessin, peinture, vidéo, infographie, numérique, installations, Land Art, performances, etc.);
  • choisir une démarche artistique et élaborer des projets en utilisant des références personnelles ou historiques;
  • créer des images analogiques ou numériques, ou retravailler des images existantes;
  • concevoir des réalisations tridimensionnelles (modelage, papier mâché, siporex, etc.).

Environnement de travail

Les enseignants d'arts visuels exercent leur activité dans des salles de dessin en milieu scolaire, seuls et face à leurs élèves. Leurs cours développent tout particulièrement la créativité et constituent de ce fait un bon équilibre avec le reste de l'enseignement. Le programme proposé varie selon qu'il s'adresse à de jeunes enfants, à de futurs professionnels des arts graphiques ou à des amateurs.

Formation

La formation d'enseignant ou d'enseignante d'arts visuels s'acquiert en complément d'études artistiques dans une haute école pédagogique (HEP) ou à l'université, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Formation HEP

Lieux

  • Bienne/BE;
  • Lausanne;
  • St-Maurice/VS.

Durée

  • 1 à 4 ans.

Conditions d’admission

  • bachelor dans le domaine des arts visuels (pour l’enseignement au niveau secondaire I);
  • master dans le domaine des arts visuels (pour l’enseignement au niveau secondaire II et au niveau secondaire I et II).

Titres obtenus

Les titres varient selon le degré d’enseignement choisi. L'appellation peut aussi varier d'une école à l'autre:

  • Master of Arts or of Science in Secondary Education et diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I;
  • Master of Advanced Studies (MAS) in Secondary and Higher Education et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I, II et les écoles de maturité.

Pour plus de détails, consulter les sites Internet des écoles et www.orientation.ch/etudes.

Formation universitaire

Lieux

  • Fribourg;
  • Genève.

Durée

  • 1,5 à 2 ans.

Conditions d’admission

  • Fribourg: Bachelor of Arts pour les branches du secondaire I (avec les arts visuels comme branche enseignable);
  • Genève: Master of Arts dans le domaine des arts visuels.

Titres obtenus

  • Fribourg: Master of Arts en enseignement pour le degré secondaire I et diplôme d’aptitude à l’enseignement au secondaire I (DAES I);
  • Genève: maîtrise universitaire disciplinaire ou bi-disciplinaire en enseignement secondaire (Master of Arts in Secondary Education - MASE).

Pour plus de détails, consulter  www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

L'enseignant ou l'enseignante d'arts visuels travaillent principalement dans les écoles du degré secondaire I (écoles secondaires, cycles d'orientation), dans les établissements du degré secondaire II (gymnases, écoles de commerce ou de culture générale) et dans les écoles d'art. Dans les classes primaires, l'enseignement du dessin est généralement dispensé par les enseignants diplômés de degré primaire. Quelques possibilités existent aussi dans le secteur des loisirs (dessin, créativité, peinture, expression artistique, etc.). Certains enseignants d'arts visuels choisissent de travailler à temps partiel afin de pouvoir disposer d'une partie de leur temps pour leurs propres créations.

Perfectionnement

Les enseignants d'arts visuels peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de perfectionnement dans différents domaines artistiques (peinture, céramique, graphisme, audiovisuel, animation, numérique, etc.);
  • diplômes postgrades dans le domaine des arts visuels, en Suisse ou à l'étranger.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE)
Chemin de la Ciblerie 45
2503 Biel/Bienne
Tél.: 032 886 99 06
URL: https://www.hep-bejune.ch

Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne Adm cant VD
Tél.: 021 316 92 70
URL: https://www.hepl.ch

Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)
Avenue du Simplon 13
1890 St-Maurice
Tél.: 027 606 96 00
URL: https://www.hepvs.ch
E-mail:

Université de Fribourg
Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF)
Rue P.-A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Tél.: 026 300 76 00
URL: https://www.unifr.ch/cerf

Université de Genève
Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE)
Conseil académique (enseignement primaire et spécialisé)
Uni Mail
Boulevard du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 90 37
URL: https://www.unige.ch/iufe
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitudes pédagogiques
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Créativité et imagination
  • Facilité pour le dessin
  • Résistance nerveuse
  • Autorité
  • Équilibre affectif et psychique
  • Facilité d'expression

Intérêts

  • Social, enseignement
  • Enfants
  • Art, création artistique, littérature

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